-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Laurence PEYRIN (France)

+2
lalyre
Lyreek
6 participants

Aller en bas

Laurence PEYRIN (France) Empty Laurence PEYRIN (France)

Message  Lyreek Lun 5 Mar 2018 - 18:08

Biographie (babelio.com)

Laurence Peyrin a été attachée de presse pour Marlboro F1 (1987-1989), journaliste au Dauphiné Libéré (1989-2010).

Elle est intervenante cinéma de MeMyBoss depuis 2010.

Son roman "Stockholm" est paru en 2014 en e-book.

Elle obtient le prix des maisons de la presse en 2015 avec "La drôle de vie de Zelda Zonk". Elle publie, en 2017, "Miss Cyclone".

Mère de six enfants pour la plupart adolescents, elle se consacre désormais à transmettre sa passion du cinéma à des élèves de collège, aux voyages et à l’écriture qui occupe la plus grande partie de sa vie.

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laurence PEYRIN (France) Empty Re: Laurence PEYRIN (France)

Message  Lyreek Lun 5 Mar 2018 - 18:10

Laurence PEYRIN (France) Misscy10

Miss Cyclone - Laurence Peyrin
Calmann Lévy - 342 pages

Quatrième de couverture

Coney Island, là où New York se jette dans la mer, est un endroit enchanteur l’été, avec sa fête foraine légendaire, et fantomatique l’hiver quand les manèges sont à l’arrêt. C’est là qu’Angela et June, 16 ans, ont grandi ensemble. Deux jeunes filles vives et joyeuses, que rien ne destinait à s’entendre, et que rien ne peut séparer.

Mais une nuit, la nuit où toute la jeunesse new-yorkaise pleure la mort de John Lennon, leur vie prend un tour inattendu : Angela, par un mélange de fatalisme et d’innocence, accepte de son petit ami ce qu’elle ne voulait pas vraiment. Parce qu’elle n’ose pas en parler à June, son silence devient un secret… Et leur destin à toutes les deux en sera changé à jamais.

Mon avis

Un roman qui m’a captivé du début à la fin. Il faut dire que tout était réuni pour que ça me plaise : New York et une amitié entre deux femmes que tout oppose, c’était presque gagné d’avance et effectivement, j’ai beaucoup aimé l’histoire d’Angela et June.

J’ai aimé découvrir le New York des années 80, vivre aux côtés des personnages l’assassinat de John Lennon et me balader à leur suite parmi les manèges de Coney Island. J’ai aimé les retrouver ensuite dans les années 90, au moment de la tempête de 1991 puis au tout début des années 2000, lors de ce funeste jour qui a marqué le monde entier.

La construction du roman est très habile et met en lumière Angela et June à plusieurs moments clés de leur vie, moments qui correspondent à quatre faits marquants de l’histoire des Etats-Unis, mais j’avoue que j’ai été assez frustrée par les ellipses temporelles. On saute des dizaines d’années à chaque fois et j’ai parfois regretté de ne pas avoir plus de détails sur le déroulement des événements.

Mais ceci mis à part, j’ai beaucoup aimé ma lecture. L’histoire d’amitié est très touchante et je me suis particulièrement attachée au personnage d’Angela, douce et soumise qui se laisse entrainer dans une vie qu’elle n’a pas choisie. Son évolution tout au long du roman fait plaisir à voir.

Bref, c’est un livre émouvant et touchant, qui montre à quel point un seul moment peut changer toute une vie.

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laurence PEYRIN (France) Empty Re: Laurence PEYRIN (France)

Message  lalyre Jeu 19 Avr 2018 - 15:52

Peyrin Laurence
L’aile des vierges
Calmann-Levy 28 mars 2018

ISBN 978 2 7021 6176 0
468 pages


Quatrième de couverture
Angleterre, avril 1946. La jeune femme qui remonte l’allée de Sheperd House, majestueux manoir du Kent, a le cœur lourd. Car aujourd’hui, Maggie O’Neill, un fort caractère, petite-fille d’une des premières suffragettes, fille d’une féministe active, va entrer comme bonne au service des très riches Lyon-Thorpe. Et la seule consolation de Maggie est que personne ne soit là pour assister à sa déchéance, elle qui rêvait de partir en Amérique et d’y devenir médecin. Qui en rêve toujours, d’ailleurs.
Laurence PEYRIN (France) L-aile10
Mon avis
Que voila un beau livre, Quel beau portrait de femme, car Maggie est une jeune femme au fort caractère qui aspire à la liberté, cependant elle n’a pas le choix, et quelle déchéance pour elle, il lui faut entrer comme bonne à tout faire au service de la famille Lyon-Thorpe. Elle doit s’intégrer dans le clan de nombreux domestiques qui vivent au sous-sol. Mais rapidement elle va découvrir John, qu’elle trouve hautain, le maître de maison qui nomme sa femme, Pippa-ma-chère, ce qui bien entendu est la risée de la domesticité. Un personnage attachant est le vieux Lord qui n’a plus toute sa tête qui confond Maggie à Clemmie, sans doute un amour de jeunesse. Cependant Maggie va découvrir très vite que John n’est aussi pas hautain qu’elle le pensait, éprouvant un véritable amour pour lui, elle sait qu’elle va devoir choisir entre cet amour et son désir de liberté. C’est un très beau livre sur la femme, sur sa conquête d’elle-même, sa manière de vivre avec l’autre, avec l’homme et de l’aimer . Une belle écriture pour nous faire suivre l’histoire de cette femme héroïne d’une belle histoire d’amour, forte et fragile, volontaire aussi. Car la vie de Maggie est un véritable tumulte nimbé d’humour dans certains dialogues et une belle leçon de vie, ce qui fut pour moi un bon moment de lecture. 5/5





lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laurence PEYRIN (France) Empty Re: Laurence PEYRIN (France)

Message  lalyre Dim 14 Oct 2018 - 16:14

Peyrin Laurence
Miss Cyclone
Pockett mars 2018
ISBN 978 2 266 27995 6
344 pages
Laurence PEYRIN (France) Mi-cyc10
Quatrième de couverture
À Coney Island, les manèges sont à l’arrêt. Face à la mer grise, Angela et June partagent une cigarette. C’est l’hiver de leurs 16 ans. L’hiver où John Lennon va mourir. L’hiver où les deux jeunes New-yorkaises, si différentes mais complices depuis l’enfance, entrent dans l’âge adulte. Un secret, cette nuit-là, décidera de tout : les amours, les mariages, les rêves et les échecs. Tandis que la ville change, souffre ou s’amuse, les deux copines vivent côte à côte cet étrange grand huit : le cyclone de la vie.
Mon avis
Voici un roman surprenant pour nous conter ne merveilleuse histoire d’amitié entre deux jeunes adolescentes cependant issues de milieu différents . On fait la rencontre d’autres personnages et l’on passe de bons moments avec eux, disons que l’histoire se situe entre dès les années 80 jusqu’à la fin de 1971. Une écriture riche et réaliste pour nous faire partager avec les deux héroïnes principales les joies et les aléas de la vie. Des faits historiques de l’Histoire de New York faisant écho à la vie des desvdeux jeunes femmes, que ce soient l’ouragan Bob, la mort de John Lennon, l’affaire Lewinsky ainsi que le 11 septembre. Ce roman tout simplement, nous fait vivre une amitié sincère, forte et indestructible et m’a littéralement accrochée. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laurence PEYRIN (France) Empty Re: Laurence PEYRIN (France)

Message  kattylou Dim 14 Oct 2018 - 17:11

Laurence Peyrin est un écrivain que j'espère découvrir .

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7029
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laurence PEYRIN (France) Empty Re: Laurence PEYRIN (France)

Message  Awara Dim 14 Oct 2018 - 17:27

Moi aussi!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7148
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laurence PEYRIN (France) Empty Re: Laurence PEYRIN (France)

Message  Lyreek Dim 21 Juil 2019 - 16:54

Laurence PEYRIN (France) Ladrol10

La drôle de vie de Zelda Zonk
Laurence Peyrin

Quatrième de couverture

Et si tout le monde pouvait changer de vie ?

Foutu mardi, foutue pluie… Sur cette route d’Irlande qu’Hanna a prise tant de fois pour aller à son atelier, c’est l’accident. À l’hôpital, la jeune femme se lie avec Zelda, sa voisine de chambre de 85 ans, positive et joyeuse, experte en broderie. Mais Hanna sent un mystère chez la vieille dame, qui esquive toute question précise sur son passé. Que peut-elle avoir à cacher, à son âge ? Bientôt, Hanna découvre que Zelda Zonk était le nom d’emprunt de Marilyn Monroe quand elle voulait passer inaperçue. Hanna sait bien que c’est absurde, Marilyn est morte il y a presque cinquante ans, et pourtant…

Tout en menant l’enquête, Hanna commence à réfléchir au sens de sa propre vie. Est-elle vraiment épanouie dans ce hameau perdu, dans ce mariage routinier ? Si vraiment Zelda est Marylin, si elle a réussi à passer de la lumière à l’anonymat, pourquoi elle-même ne pourrait-elle pas changer de vie ?

Mon avis

Après avoir beaucoup aimé Miss Cyclone, j’ai eu envie de découvrir un autre livre de Laurence Peyrin. La quatrième de couverture de La drôle de vie de Zelda Zonk était alléchante et il était dispo à la médiathèque donc j’ai foncé.

Verdict ? Comme pour Miss Cyclone, j’ai été captivée dès les toutes premières pages et jusqu’à la fin.

Je me suis tout de suite attachée à Hanna, une jeune femme victime d’un grave accident qui va la pousser à remettre en question une vie qui juste là la rendait pleinement heureuse. J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Zelda, une vieille dame pétillante et pleine de sagesse. Les deux femmes, clouées sur le leur lit d’hôpital, commencent d’abord par discuter broderie puis finissent par aborder des sujets plus personnels.

Attention, le titre est assez trompeur car au final, on apprendra peu de choses sur la vie de Zelda. C’est Hanna le personnage principal et c’est de sa vie qu’il est question tout au long du livre. Idem pour la quatrième de couverture, il n’y a pas de réelle enquête pour découvrir si Zelda est ou non Marilyn, à peine quelques petites questions, ne vous attendez pas à des investigations dignes de Sherlock Holmes. En fait, je dirai qu’au final, le fait que Zelda puisse être Marylin n’est qu’un détail dont l’auteur aurait pu se passer.

Le cœur du roman, c’est la quête d’Hanna pour redonner du sens à sa vie. En même temps que sa convalescence physique, elle va interroger sa vie de couple, sa vie professionnelle et son désir d’enfant contrarié qui trouve toutefois un certain soulagement grâce à sa nièce qu’elle héberge pour permettre à sa sœur de mener à bien sa carrière d’hôtesse de l’air.

Ce livre traite donc principalement du changement de vie mais finit par devenir une histoire d’amour passionnée avec son lot de contradictions et d’émotions fortes. Malheureusement, on n’échappe pas à quelques passages mièvres et c’est bien dommage car jusque là le ton de l’auteur était juste.

La fin m’a laissé un peu dubitative comme si le roman n’était pas achevé mais j’ai découvert quelques temps après qu’il y avait une suite.
A suivre donc…

4.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laurence PEYRIN (France) Empty Re: Laurence PEYRIN (France)

Message  Awara Dim 21 Juil 2019 - 20:40

Je confirme ce que j'ai écrit plus tôt: un auteur que j'ai envie de découvrir.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7148
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laurence PEYRIN (France) Empty Re: Laurence PEYRIN (France)

Message  kattylou Lun 22 Juil 2019 - 19:46

Il est sur ma liste . Je m'aperçois que je n'ai pas posté mon avis sur l'aile des vierges:evil: je vais fouiller mes notes

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7029
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laurence PEYRIN (France) Empty Re: Laurence PEYRIN (France)

Message  Awara Lun 22 Juil 2019 - 20:24

Voilà ce que c'est que de ne pas faire ses critiques... EmbarassedEmbarassed  J'ai lu l'aile des vierges et avais oublié le nom de l'auteur. Une erreur à rattraper.... d'autant plus que c'est un livre que j'ai bien aimé.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7148
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laurence PEYRIN (France) Empty L'aile des vierges

Message  kattylou Lun 5 Aoû 2019 - 16:55

En 1946 le mari d’ Emma Fuller décède . Sans argent elle va trouver du travail comme domestique à Sheperd House et tomber amoureuse du maître des lieux . Jusque là c’est classique sauf que cela ne s'arrête pas là  pour Emma cette situation est à l’encontre de toute son éducation.Issue d’une famille de suffragette sa mère et sa grand mère lui ont appris l'indépendance  elle est intelligente et cultivée et son rêve était de partir en Amérique pour devenir mèdecin .
On nommait l’aile des vierges l’endroit ou les domestiques féminines étaient logées
Ce roman est un très bon livre de détente les pages filent toutes seules mais pas seulement car il  raconte aussi le combat des femmes pour l’émancipation Evidemment  on retrouve un peu l’ambiance de downtown abbey ce qui ne gâche rien 
J'ai prévu de lire d'autres romans de cette auteure 
4/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7029
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laurence PEYRIN (France) Empty Re: Laurence PEYRIN (France)

Message  lalyre Lun 11 Avr 2022 - 16:10

  Après l’océan
 Calmann Lévy 6 avril 2022
428 pages
Laurence PEYRIN (France) Cvt_ap10
Quatrième de couverture
En ce printemps 1912, parmi d’autres naufragés hagards tirés de l’océan, Letta Alistair, 24 ans, serre contre elle sa petite soeur Molly en regardant approcher la statue de la Liberté. Elles sont les deux seules survivantes de leur famille, engloutie comme 1491 personnes avec « l’insubmersible » Titanic.
Les soeurs Alistair ont tout perdu. Leur père, Charles, dit le roi de la tourte, célèbre pour ses pâtes brillantes, ses viandes moelleuses mêlées d’oignons caramélisés, avait embarqué famille et biens pour développer son savoir-faire à New York. Letta ne peut même pas s’autoriser le désespoir, car Molly l’inquiète, plongée depuis le drame dans un profond mutisme.
Le naufrage du Titanic est un événement majeur qui secoue toute l’Amérique, et les victimes sont prises en charge, logées à l’hôtel, examinées à l’hôpital. Et après ? Letta va devoir puiser très loin en elle pour survivre dans ce New York qu’elle n’aime pas et qu’elle ne comprend pas. Et se battre pour sauver sa petite soeur bientôt qualifiée de « folle » dans un siècle qui traite mal les fous…

Une atmosphère à la Downton Abbey vue d’Amérique : New York en 1912, la fin flamboyante d’une époque.
Mon avis
Beaucoup de descriptions sur la quatrième de couverture pour ce très beau roman, on peut seulement se demander ce que deviendront les deux sœurs rescapées du Titanic à New York, une ville que Letta ne connaît pas et déteste dès leur arrivée.J’ai vraiment aimé ce roman émouvant qui nous conte les conséquences d’un drame ou les deux sœurs rescapées n’ont plus rien, ni famille, ni argent, une histoire d’entraide et de reconstruction ou tout semble rester possible, peut-être parce Letta, une grande sœur héroïque n’a d’autre choix que de se surpasser…...Un roman que je recommande vivement…..Gros coup de coeur 5/5



lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laurence PEYRIN (France) Empty Re: Laurence PEYRIN (France)

Message  Mandarine Mar 12 Avr 2022 - 6:12

Ca donne envie...  Merci Lalyre!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Laurence PEYRIN (France) Empty Re: Laurence PEYRIN (France)

Message  Awara Mar 12 Avr 2022 - 6:37

Merci, Lalyre, tu donnes envie de le lire. Je le note!
Awara
Awara

Nombre de messages : 7148
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laurence PEYRIN (France) Empty Re: Laurence PEYRIN (France)

Message  Dkois Mar 12 Avr 2022 - 6:46

Cette tragédie du Titanic a suscité beaucoup d'imagination de la part des écrivains. Assez je pense pour proposer ce thème à un prochain Quadri. Non ?

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Laurence PEYRIN (France) Empty Re: Laurence PEYRIN (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum