Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Marc alexandre Oho Bambe (Cameroun)

4 participants

Aller en bas

Marc alexandre Oho Bambe (Cameroun) Empty Marc alexandre Oho Bambe (Cameroun)

Message  lalyre Sam 10 Mar 2018 - 13:04

Oho Bambe Marc Alexandre
Diên Biên Phu
Editions Sabine Wespieser 1 mars 2018
ISBN 978 2 84805 282 3
220 pages
Marc alexandre Oho Bambe (Cameroun) Cvt_di10
Quatrième de couverture
Étrangement, j’avais le sentiment de devoir quelques chose à cette guerre : l’homme que j’étais devenu et quelques-unes des rencontres les plus déterminantes de ma vie.
Étrangement, j’avais trouvé la clef de mon existence, l’amour grand et l’amitié inconditionnelle.
En temps de guerre.
Au milieu de tant de morts, tant de destins brisés.

Vingt ans après Diên Biên Phù, Alexandre, un ancien soldat français, revient au Viêtnam sur les traces de la « fille au visage lune » qu’il a follement aimée. L’horreur et l’absurdité de la guerre étaient vite apparues à l’engagé mal marié et désorienté qui avait cédé à la propagande du ministère. Au cœur de l’enfer, il rencontra les deux êtres qui le révélèrent à lui-même et modelèrent l’homme épris de justice et le journaliste militant pour les indépendances qu’il allait devenir : Maï Lan, qu’il n’oubliera jamais, et Alassane Diop, son camarade de régiment sénégalais, qui lui sauva la vie.
Avec ce roman vibrant, intense, rythmé par les poèmes qu’Alexandre a pendant vingt ans écrits à l’absente, Marc Alexandre Oho Bambe nous embarque dans une histoire d’amour et d’amitié éperdus, qui est aussi celle d’une quête de vérité.


Mon avis
Quel livre superbe, écrit tout en douceur et amour, des poèmes et le texte tout en poésie pour l’auteur nous conter son retour au Vietnam, recherchant des souvenirs perdus et l’amour de sa vie, Maï Lan, cette jeune fille et son sourire d’arc-en-ciel. Il y a vingt ans l’auteur a quitté l’Indochine et Maï, cependant l’Indochine et Maï ne l’ont jamais quitté, ils s’étaient aimés, sans bruit ni fureur, avant de se séparer. A son retour dans son pays, il s’est marié avec Mireille, ils ont eu des enfants, à Mireille, il a avoué son amour pour Maï. Alexandre nous raconte aussi Alassane Diop, son camarade de régiment sénégalais qui lui a sauvé la vie au coeur de l’enfer, il l’épaulera lors de la lutte pour l’indépendance de son pays. Avec ce roman intense, rythmé par les poèmes écrits à l’amour perdu, j’ai vécu quelques heures de bonheur et de ravissement tellement tout est beau….5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marc alexandre Oho Bambe (Cameroun) Empty Re: Marc alexandre Oho Bambe (Cameroun)

Message  lalyre Sam 24 Fév 2024 - 17:42

Oho Bambe Marc Alexandre     
 Souviens- toi de ne pas mourir sans avoir aimé
Calmann Levy 23 août 2023           
  285 pages           

Quatrième de couverture
Jaromil a le Jazz à l’âme.
Un jour, il reçoit dans sa boîte aux lettres un colis contenant un courrier, des cassettes audio, un disque, Mo’ Better Blues, et la photo d’un homme qui lui ressemble trait pour trait, seul héritage du père qu’il n’a pas connu. Bouleversé, il part en quête de réponses, et écrit à sa fille, pour lui dire. Tout lui dire.
Conçu comme un récital de jazz, cet objet littéraire hors-norme efface les frontières entre poésie et roman, et offre un regard poignant sur la paternité, l’absence,
la solitude et l’amour
Marc alexandre Oho Bambe (Cameroun) 4127gl10
Mon avis
Ce roman est une écriture d’une beauté éclatante, c’est tout à la fois du jazz, c’est comme être noire de peau à Harlem, c’est un instant inoubliable de deux corps qui s’enlacent, c’est aussi un récit sur la transmission du père au fils et une déclaration d’amour d’un père à sa fille, ce livre c’est tout ça, c’est une brise d’amour, le jazz, la poésie, la lecture, tout cela avec des mots qui swinguent pour tenter de combler l’absence. Lire et relire cette brise d’amour et de liberté, ou l’amour du poète transpire pour le jazz tout au long du texte. Il faut absolument se laisser conduire sur le long chemin de ce superbe livre ou alternent narrations, paroles de son père et d’une lettre écrite à sa fille qui donne le titre au livre.
Marc alexandre Oho Bambe (Cameroun) 4127gl10
Ma fille 
Vivre sans amour 
Ce n’est pas vivre
Alors
Alors souviens-toi
De ne pas mourir
Sans avoir aimé
Ce roman m’a retourné le cœur tellement c’est beau, lisez-le mes amis…Gros coup de coeur
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marc alexandre Oho Bambe (Cameroun) Empty Re: Marc alexandre Oho Bambe (Cameroun)

Message  géromino Sam 24 Fév 2024 - 19:39

J'avais eu quelques échos de cet auteur, sans vraiment en avoir une idée précise. Avec tes avis Lalyre, c'est chose faite! Je vais y regarder de plus près. Merci pour tes avis éclairants!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5636
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marc alexandre Oho Bambe (Cameroun) Empty Re: Marc alexandre Oho Bambe (Cameroun)

Message  Mandarine Dim 25 Fév 2024 - 7:21

Je l'avais noté, puis complètement oublié Laughing Merci pour ce rappel bien utile, Lalyre Wink
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Marc alexandre Oho Bambe (Cameroun) Empty Re: Marc alexandre Oho Bambe (Cameroun)

Message  Awara Dim 25 Fév 2024 - 20:22

Tu donnes envie de le lire, Lalyre!!!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Marc alexandre Oho Bambe (Cameroun) Empty Re: Marc alexandre Oho Bambe (Cameroun)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum