Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

A.J. FINN (Etats-Unis)

+2
dodie
Patience
6 participants

Aller en bas

A.J. FINN (Etats-Unis) Empty A.J. FINN (Etats-Unis)

Message  Patience Dim 8 Avr 2018 - 7:31

LA FEMME A LA FENETRE
Presses de la Cité Ebook 421 pages


Ma note : 5/5


Présentation de l'éditeur : Elle a tout vu, mais faut-il la croire ? 
Séparée de son mari et de leur fille, Anna vit recluse dans sa maison de Harlem, abreuvée de merlot, de bêtabloquants et de vieux polars en noir et blanc. Quand elle ne joue pas aux échecs sur internet, elle espionne ses voisins. Surtout la famille Russell – un père, une mère et un adorable ado –, qui vient d'emménager en face. Un soir, Anna est témoin d'un crime. Mais comment convaincre la police quand on doute soi-même de sa raison ?


Mon avis : Décidément, NetGalley est devenu une usine à coup de coeur.
Ce thriller n'est pas du genre au suspens haletant et sans relâche. L'auteur déroule très lentement l'intrigue, l'atmosphère est pesante, à l'image de la vie recluse d'Anna. Anna qui a vu, ou cru voir une femme se faire poignarder dans la maison d'en face. Anna, femme traumatisée, agoraphobe, coincée entre les médocs et l'alcool, que personne ne prend au sérieux.
Il se passe un bon quart du roman avant d'entrer au cœur de l'histoire, mais aucun ennui. On fait connaissance avec Anna, son quotidien sur internet, sa passion des films en noir et blanc, son passé, sa séparation d'avec son mari et sa fille. Puis on la voit tomber dans le désespoir, la folie, la solitude.
L'auteur sème des indices un peu partout. Après certaines révélations, je me suis dit "Mais bien sûr ! J'aurais dû m'en douter"
Les chapitres sont courts, ce qui permet de ne pas rendre la lecture aussi lourde que l'ambiance. Les mots sont bien choisis, les personnages sont attachants, jusque au chat qui a son petit rôle.
En ce qui me concerne, j'ai hésité pendant très longtemps entre meurtre et hallucination. L'auteur mène très bien sa barque et balade le lecteur d'une certitude à l'autre.
Un grand merci aux éditions Presses de la Cité et à NetGalley pour cette découverte qui vaut le détour.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

A.J. FINN (Etats-Unis) Empty Re: A.J. FINN (Etats-Unis)

Message  dodie Mar 5 Juin 2018 - 12:53

La femme à la fenêtre

Cette femme à la fenêtre c'est Anna, la quarantaine, séparée de son mari et de sa fille. Elle vit recluse chez elle dans sa maison de Harlem. 
Ses seuls loisirs: regarder en boucle des films policiers en noir et blanc, les parties d'échecs sur Internet et des échanges virtuels sur un forum de personnes en détresse psychologique.
Quand elle n'est pas devant ses écrans ou au fond de son lit assommée de médicaments et d'alcool, elle passe des heures à espionner ses voisins.
Lorsqu'un jour elle est témoin d'une agression, il va être très difficile pour la police, pour son entourage, et finalement pour elle-même de distinguer le vrai du faux. Cet épisode a-t-il vraiment eu lieu? Tout ceci ne serait-il pas le fruit de son imagination?

Attention! Ne commencez pas ce thriller si vous avez des tâches  prioritaires qui vous attendent, car une fois commencé, ce roman ne se lâche plus.
Le lecteur est tout de suite pris dans cette atmosphère oppressante, les pages tournent et chaque fin de chapitre (généralement assez court) entraîne le besoin irrépressible de commencer le suivant.......
Le personnage de Anna est terriblement attachant. Par petites touches, l'auteur nous en apprend un peu plus sur elle et sur son passé qui explique bien des aspects au premier abord déséquilibrés de sa personnalité.

Un gros coup de cœur pour ce polar qui rappelle La fille du train.
En le lisant, beaucoup de lecteurs auront certainement envie de se regarder un bon petit Hitchcock, un verre de merlot à la main....
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

A.J. FINN (Etats-Unis) Empty Re: A.J. FINN (Etats-Unis)

Message  kattylou Mer 6 Juin 2018 - 16:44

Votre avis à toutes les deux donne envie c'est le roman idéal lors d'une panne de lecture

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7046
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A.J. FINN (Etats-Unis) Empty Re: A.J. FINN (Etats-Unis)

Message  dodie Mer 6 Juin 2018 - 17:17

Exactement Kattylou !!!!! Very Happy
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

A.J. FINN (Etats-Unis) Empty Re: A.J. FINN (Etats-Unis)

Message  Patience Mer 6 Juin 2018 - 19:52

Je confirme Kattylou ! Bonne lecture. Very Happy

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

A.J. FINN (Etats-Unis) Empty La femme à la fenêtre

Message  nauticus45 Mer 4 Mar 2020 - 12:41

A.J. FINN (Etats-Unis) 718Dx7VkUML._AC_UY218_ML3_



  • Broché : 528 pages
  • Editeur : Presses de la Cité (8 février 2018)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2258147212
  • ISBN-13 : 978-2258147218



Présentation de l'éditeur:


Elle a tout vu, mais faut-il la croire ?
Séparée de son mari et de leur fille, Anna vit recluse dans sa maison de Harlem, abreuvée de merlot, de bêtabloquants et de vieux polars en noir et blanc. Quand elle ne joue pas aux échecs sur internet, elle espionne ses voisins. Surtout la famille Russell – un père, une mère et un adorable ado –, qui vient d'emménager en face. Un soir, Anna est témoin d'un crime. Mais comment convaincre la police quand on doute soi-même de sa raison ?
La Femme à la fenêtre appartient à ce type de livres singulier qu'il est impossible de lâcher. " Stephen King
" Stupéfiant. Palpitant. Finn nous offre un thriller digne de ce nouveau millénaire. " Gillian Flynn
" 10/10 sur l'échelle du twist ! " Val McDermid
" Une oeuvre sombre au dénouement époustouflant. " Ruth Ware


Commentaire:


Anna, le personnage principal, joue souvent aux échecs et ce roman correspond bien à ce jeu dans la mesure où chaque pièce est placée et avancée progressivement au fil des pages. Au début, Anna vit sa vie d'agoraphobe relativement tranquillement chez elle mais quand les Russel, ses nouveaux voisins, s'installent, l'atmosphère change, le jeu se resserre autour d'Anna, on a l'impression que tout ce qui arrive la ramène à son propre déséquilibre alors qu'on sent que tout ça cache autre chose, une réalité que personne ne voit et qu'elle seule soupçonne. Anna doute de plus en plus et se sent aussi de plus en plus en danger, à tel point qu'elle en oublie les éléments de preuve qu'elle a pourtant conservés. Le jeu continue de se resserrer et l'amène à faire face à l'événement qu'elle refoule depuis des mois et qui l'a fait sombrer, on ne sait plus alors nous-mêmes quoi penser, le choc est complet mais le jeu approche de sa fin, Anna est mise en échec mais c'est finalement elle qui ira au bout de la partie et fera éclater la vérité, dans un final haletant. Ce final met un terme à une tension qui s'est installée très progressivement et là encore, le choc est total!

5/5  coeur coeur coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2415
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

A.J. FINN (Etats-Unis) Empty Re: A.J. FINN (Etats-Unis)

Message  Awara Mer 4 Mar 2020 - 19:26

Vous donnez envie de le lire!Very Happy
Awara
Awara

Nombre de messages : 7159
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A.J. FINN (Etats-Unis) Empty Re: A.J. FINN (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 27 Sep 2020 - 15:42

La femme à la fenêtre 
 
Note : 4.5/5
 
Le résumé a déjà été fait ci-avant. 
 
Critique : Un polar comme je les aime, dans la lignée de La fille du train de Paula Hawkins ou de Avant d'aller dormir de SJ Watson. On rentre doucement dans l'histoire, l'auteur prend le temps de poser son atmosphère lourde et pesante. Les chapitres relativement courts, s'enchainent rapidement. Le personnage de Anna est terriblement attachant, même si on n'a parfois envie de la secouer. Il y avait certains rebondissements que j'ai vu arriver mais pas le dénouement final qui m'a surpris. Un polar très addictif et efficace. Si vous aimez le genre, je vous le conseille. 
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

A.J. FINN (Etats-Unis) Empty Re: A.J. FINN (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum