-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Carole et Antoine FRUCHARD (France)

2 participants

Aller en bas

Carole et Antoine FRUCHARD (France) Empty Carole et Antoine FRUCHARD (France)

Message  Patience Ven 27 Avr 2018 - 7:55

LES CARNETS ROUGES
Auto-édité Ebook 303 pages


Ma note : 2/5


Présentation de l'éditeur : Simon d’Almat, jeune et brillant scientifique, travaille dans un grand laboratoire sur un projet ultra-confidentiel capable de changer l’équilibre du monde. Ses recherches pourraient aussi avoir des conséquences capitales sur son entourage, et une course contre la montre s’engage.
Mais son environnement le perturbe de plus en plus et la paranoïa le guette. Qui sont ces inconnus qui semblent le reconnaître dans la rue ? A t-il des rêves prémonitoires ou devient-il fou ? Quels sont ces énigmatiques souvenirs d’enfance qui remontent à la surface de sa mémoire ? Et que contiennent ces carnets rouges ?


Mon avis : J'ai choisi ce roman en raison de ses quelques bonnes critiques et pour son résumé qui laissait présager un thriller à couper le souffle. La réalité m'a bien déçue. Je suis d'ailleurs allée parcourir d'un peu plus près les autres critiques ensuite, en me disant que c'était peut-être moi qui été passée à côté de quelque chose, mais j'avoue que je ne comprends pas. Heureusement pour les auteurs, on a tous des goûts différents et je respecte l'avis des autres, mais en ce qui me concerne, ma chronique ne sera pas très flatteuse.
Pour commencer, il faut environ un tiers du roman pour planter le décor et connaître les personnages, tout du moins le personnage principal. Et quand je dis « connaître », c'est un bien grand mot, car même si on connaît son parcours, Simon n'a rien de crédible ni d'approfondi, sa psychologie est à peine effleurée. Les personnages secondaires gravitent autour de lui, mais le lecteur reste éloigné de tout ça. Je ne me suis jamais sentie impliquée dans l'histoire et ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Et tout ça donne des longueurs à n'en plus finir.
Les évènements peu crédibles ne me dérangent pas dans ce type de thriller du genre « course contre la montre », dans la mesure où c'est bien ficelé. Mais ici, les différentes parties du roman s'enchaînent sans aucune cohérence. On passe d'une scène à l'autre sans logique. Ca commence comme un thriller scientifique pour s'enchaîner sur une histoire de drogue, puis l'intrigue se transforme en roman d'aventures en Afrique et revient sur un secret de famille. Les auteurs se sont totalement dispersés, ça part dans tous les sens. A mon avis, il y a dans ce roman des idées pour au moins 3 livres différents et qui mériteraient d'être plus développées. Certes, on finit par avoir une explication à tout ça, mais il faut vraiment arriver à la fin pour le comprendre, on n'a aucun indice qui nous averti qu'il y a un sens à toute cette pagaille.
Et malheureusement, le style d'écriture ne rattrape pas tout ça. Même si c'est facile à lire, ça reste lourd et parfois maladroit.
Concernant la fameuse révélation finale, je préfère me passer de commentaire, je pense que j'en ai assez dit sur ce roman.
J'ai donc classé cette lecture en LNF, mais je ne suis pas contre de nouveaux avis qui pourraient me montrer qu'elle peut plaire à d'autres lecteurs.


Les Nouvelles Plumes

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carole et Antoine FRUCHARD (France) Empty Re: Carole et Antoine FRUCHARD (France)

Message  lalyre Lun 1 Fév 2021 - 16:54

Fruchard Carole & Antoine
Les carnets rouges
Editions Harper Collins 20 janvier 2021
378 pages
Carole et Antoine FRUCHARD (France) Index187
Quatrième de couverture
Paris, 2040. Simon d’Almat travaille dans un grand laboratoire sur un projet ultra-confidentiel qui pourrait changer l’équilibre du monde. Et avoir des conséquences capitales sur son entourage, à commencer par sa fiancée, hospitalisée dans un état grave.
Ce jeune scientifique au passé chaotique et violent est prêt à tout pour faire avancer ses recherches, tout en essayant de lutter contre ses vieux démons.
Mais, de Londres à Paris en passant par Marseille et la Centrafrique, Simon se retrouve au cœur d’un environnement qui déraille : qui sont ces personnes qui semblent le connaître ? Pourquoi n’a-t-il aucun souvenir de son enfance ? Que renferment ces mystérieux carnets rouges ?
Ce thriller est une course contre le temps, une folle aventure humaine, jusqu’à une révélation finale stupéfiante.
Mon avis
Carole et Antoine nous transporte en 2040 avec de nombreux personnages gravitant autour de Simon qui sans le vouloir fait mourir des gens qui sont en contact avec lui dans ses recherches. A propos que cherche Simon, le héros principal de l’histoire ? Ce qui est certain c’est qu’il est amoureux d’Alice qui périt doucement sur sur son lit d’hôpital et qu’il voudrait sauver, mais par quels moyens ? Car il piétine dans ses recherches d’autant plus que lui-même souffre de curieuses hallucinations et a de plus en plus de mal à rester ancré dans la réalité et c’est pourtant avec lui, que nous pénétrerons dans son passé nébuleux et partirons en Afrique pour retrouver un ancien maître… D’actions rapides et parfois dans des atmosphères malsaines avec de nombreux rebondissements, ce roman noir n’est pas mal construit bien que la fin….Bien évidemment ce n’est qu’une fiction qui ne m’a pas accrochée du tout, à chacun de voir. 3/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum