Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Tracy CHEVALIER (Etats-Unis)

+23
Patience
lalyre
myrtille
kattylou
Clochette
Awara
dodie
Chantal
noemiejardine
Lacazavent
Caro
Franillon
cookie610
Isaby
petitemartine
Lyreek
Lulu
Cyrielle
cecile
Liza_lou
zeta
gallo
Mousseline
27 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Tracy CHEVALIER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Tracy CHEVALIER (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Dim 26 Fév 2017 - 10:43

Je suis sûre qu'il te plaira Mandarine n'hésite pas lors de ta prochaine virée en librairie  Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Tracy CHEVALIER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Tracy CHEVALIER (Etats-Unis)

Message  Lyreek Jeu 27 Juil 2017 - 17:44

Tracy CHEVALIER (Etats-Unis) - Page 3 Ladern10

La dernière fugitive - Tracy Chevalier
Quai Voltaire - 364 pages

Quatrième de couverture

1850. Après un revers sentimental, Honor fuit les regards compatissants des membres de sa communauté quaker. Elle s’embarque pour les Etats-Unis avec sa sœur, Grace, qui doit rejoindre son fiancé. A l’éprouvante traversée s’ajoute bientôt une autre épreuve : la mort de Grace, emportée par la fièvre jaune. Honor décide néanmoins de poursuivre son voyage jusqu’à Faithwell, une petite bourgade de l’Ohio. C’est dans cette Amérique encore sauvage et soumise aux lois esclavagistes, contre lesquelles les quakers s’insurgent, qu’elle va essayer de se reconstruire.

Mon avis

Un livre passionnant! Encore une fois Tracy Chevalier a réussir à m’embarquer dans un univers différent. Cette fois, il s’agit de la société des Amis, plus communément appelés quakers. Je ne connaissais pour ainsi rien sur ce mouvement religieux, j’ai donc été ravie de découvrir leurs croyances, leur goût pour la simplicité mais surtout leur profond attachement à l’égalité que ce soit entre les sexes ou entre les ethnies. Ce principe les pousse à s’opposer fermement à l’esclavage et pour Honor, c’est un point particulièrement sensible pour lequel elle n’hésitera pas à entrer en conflit avec sa famille.

J’ai beaucoup aimé suivre l’histoire d’Honor et découvrir à travers ses yeux de jeune fille anglaise les États-Unis de l’époque. Habituée aux prairies et aux villes chargées d’histoire, elle est extrêmement surprise par les champs de maïs américains et ces nouvelles villes qui se construisent au rythme des va-et-vient des immigrants. Mais ce qui perturbe le plus Honor, ce sont ces esclaves en fuite qui tentent par tout les moyens de rejoindre le Canada, avec à leurs trousses les chasseurs d’esclave qui contraignent les populations à leur prêter main forte sous peine d’être trainées devant la justice.

Honor est un personnage touchant et attachant. Marquée par les épreuves, l’abandon de son fiancé et la mort de sa sœur, elle essaie de rester forte et d’aller de l’avant. Bien décidée à s’intégrer dans son nouveau pays, elle tente de faire des concessions et se couler dans le moule de sa nouvelle famille, trouvant le refuge dans sa foi et son talent de couturière. Mais elle a trop bon cœur pour refuser de tendre la main aux esclaves en fuite, ce qui va l’obliger à apprendre à s’imposer pour défendre ses convictions.

Bref, j’ai tout aimé dans ce livre qui me conforte dans mon envie de lire tous les romans de Tracy Chevalier. Ses livres, toujours très bien documentés, permettent de découvrir un pan de l’histoire aux côtés de personnages attachants. Donc, si vous aimez les romans historiques, les histoires d’immigration et les femmes qui savent ce qu’elles veulent, foncez découvrir La dernière fugitive!

5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tracy CHEVALIER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Tracy CHEVALIER (Etats-Unis)

Message  cookie610 Mer 2 Aoû 2017 - 19:14

Je l'ai dans ma PAL, je vais le faire remonter, ta critique m'a donné envie de le lire !
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tracy CHEVALIER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Tracy CHEVALIER (Etats-Unis)

Message  kattylou Jeu 3 Aoû 2017 - 18:11

Oui Cookie il a plu a plusieurs rats !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tracy CHEVALIER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Tracy CHEVALIER (Etats-Unis)

Message  Awara Jeu 3 Aoû 2017 - 20:25

Je confirme! Un très bon souvenir de lecture.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tracy CHEVALIER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Tracy CHEVALIER (Etats-Unis)

Message  cookie610 Lun 14 Aoû 2017 - 14:11

La dernière fugitive
 
Note : 4.75/5
 
Le résumé a déjà été fait plusieurs fois ci-dessus.  
 
Critique : J’ai vraiment adoré ce livre. Je l’ai lu en quelque jours seulement, totalement happée par l’histoire. C’est tellement bien documenté sur l’esclavage, le chemin de fer clandestin, les quakers, les patchworks et les quilts. J’ai appris pleins de choses que je ne connaissais pas, notamment sur la communauté quaker, qui vit selon des principes très rigides. Honor est un personnage très attachant, on se prend tout de suite d’affection pour elle. C’est un très beau portrait de femme qui s’attache à vivre en fonction de ses convictions. Les personnages secondaires sont également bien fouillés, notamment la modiste Belle et Mme Reed. Certains passages sur la couture étaient un peu obscurs pour moi mais ils ne sont pas très longs en général donc ça n’alourdit pas la lecture. L’écriture est simple mais très fine et c’est un plaisir à lire. C’est une lecture très émouvante. La fin est peut-être un peu en dessous du reste, un peu trop rapide mais c’est peut-être aussi dû au fait que je n’avais pas envie de quitter les personnages.
 
Merci les rats de m’avoir conseillé ce livre, c’était une superbe lecture !
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tracy CHEVALIER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Tracy CHEVALIER (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Mer 6 Sep 2017 - 0:04

Falling Angels

Nous suivons le destin de deux jeunes filles et de leur famille sur une décennie, de la mort de la reine Victoria à celle de son successeur. C’est une période où l’Angleterre est passée d’un monde très conservateur à une certaine modernité, par exemple avec la multiplication des suffragettes et l’assouplissement de règles sociales, entre autres autour du deuil. Le roman en est un d’initiation, car les jeunes filles deviendront adultes. Elles connaitront la mort et la perte.  
 
Chaque chapitre possède un narrateur différent. J’ai aimé cette construction qui donne un bon rythme à l’histoire et permet à l’auteure de varier le ton de son livre selon la personnalité de celui qui raconte. J’y ai vu un parallèle avec Les vagues de Virginia Woolf que je lisais en même temps, on y retrouve ce concept. J’ai bien aimé que le contexte social ait une grande part dans le livre, sa pression marque le destin de ces familles. J’avais aussi en tête la série télévisée Downtown Abbey où le Lord et sa mère sont souvent choqués des évolutions sociales.

4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tracy CHEVALIER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Tracy CHEVALIER (Etats-Unis)

Message  Awara Mer 6 Sep 2017 - 8:48

Je ne connaissais pas ce roman de Tracy Chevalier, publié en français sous le titre Le récital des anges.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tracy CHEVALIER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Tracy CHEVALIER (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Jeu 7 Sep 2017 - 0:49

Je l'ai trouvé dans la maison que je louais dans le Maine, USA, cet été. J'avais épuisé la pile que je m'étais apportée et c'était une belle surprise. Merci Awara pour le titre en français.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tracy CHEVALIER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Tracy CHEVALIER (Etats-Unis)

Message  Patience Sam 9 Sep 2017 - 15:36

LA JEUNE FILLE A LA PERLE
Editions France Loisirs


Ma note : 5/5


Quatrième de couverture : Parce qu'elle était fascinée par le regard de La Jeune Fille à la Perle, Tracy Chevalier a imaginé l'histoire de ce tableau, donnant vie et émotions au personnage de Vermeer.
Au XVIIème siècle à Delft, Griet, dix-sept ans, est engagée comme servante dans la maison du peintre. Très vite, elle se prend d'intérêt pour le travail de son maître. Lui la trouve émouvante et intelligente. Bientôt, il demande à Griet de poser pour lui et commence, en secret, le fameux portrait. Ce tableau signera la perte de la jeune fille.
Le roman de Tracy Chevalier, intime et frémissant, joue avec des silences et des regards, qui en disent long : l'histoire d'une perle empruntée et d'une enfant qui se donne toute entière au regard de celui qui la peint et, sans doute, la désire.


Mon avis : Ah ! Que j'aime cette auteure ! Cette simplicité dans l'écriture, ses histoires pleine d'émotions, ses héroïnes qu'on a envie de soutenir quoi qu'il arrive. Tracy Chevalier a réussi à sortir de son imagination toute une histoire autour d'un tableau très célèbre. J'ai souvent observé la couverture du livre pendant ma lecture et me suis aperçue que l'auteure a utilisé beaucoup de détails du tableau pour construire son récit.
Je continuerai avec plaisir la découverte de l'oeuvre de Tracy Chevalier.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tracy CHEVALIER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Tracy CHEVALIER (Etats-Unis)

Message  cookie610 Ven 17 Aoû 2018 - 20:12

Le récital des anges
 
Note : 4/5
 
Résumé : Au début du 20ème siècle, alors que la reine Victoria vient de mourir, deux familles radicalement différentes se retrouvent au cimetière. Les deux fillettes de la famille, Maude et Lavinia, se lient d’amitié.

Critique : j’ai bien aimé ce livre. La forme est assez agréable, on change de personnages à tour de rôle et on suit les points de vue des différents membres des deux familles sur une dizaine d’années environ. L’une représente les traditions ancestrales et l’autre la modernité. Les deux jeunes filles sont intéressantes même si elles ne sont pas vraiment attachantes. C’est dommage que certains personnages secondaires ne soient pas plus développés. On rentre d’entrée dans le livre et les pages défilent toutes seules. C’est aussi un superbe portrait de l’époque victorienne, avec les problématiques sociales associés, les droits des femmes, les différences de classes, la dépression, les relations parents-enfants, etc. Le livre propose aussi une réflexion importante sur le deuil et la perte d’un être cher. Malgré ça, le roman n’est pas lourd, l’écriture est toute en douceur. Tracy Chevalier a un vrai talent pour raconter ses histoires et mélanger l’Histoire dans tout ça. Bref, j’aime beaucoup ses romans et celui-ci n’a pas fait défaut.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tracy CHEVALIER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Tracy CHEVALIER (Etats-Unis)

Message  Patience Sam 22 Sep 2018 - 18:15

LE VIERGE EN BLEU
Quai Voltaire 315 pages


Ma note : 2/5


Quatrième de couverture : Sud-Ouest de la France, aujourd'hui. Récemment arrivée des États-Unis avec son mari, Ella Turner a du mal à trouver sa place dans cette bourgade de province. S'y sentant seule et indésirable, elle entreprend des recherches sur ses ancêtres qui, protestants, eurent à fuir les persécutions. Elle est alors loin d'imaginer que cette quête va bouleverser sa vie.
Quatre siècle plus tôt, en pleine guerre de religion, Isabelle du Moulin, surnommée "La Rousse" en raison de sa flamboyante chevelure, risque un procès en sorcellerie pour le culte qu'elle voue à la Vierge Marie. Cependant, l'enfant qu'elle porte ne lui laisse d'autre choix que d'entrer dans l'intolérante famille des Tournier qui a embrassé la Réforme.
Séparées par des générations mais unies par un mystérieux héritage, Ella et Isabelle vont renouer les fils du temps à deux voix.


Mon avis : Grosse déception pour cette auteure que j'adorais jusque-là. Je ne lui en tiendrais pas rigueur, c'était son premier roman et j'ai passé de très bons moments de lecture avec d'autres de ses livres.
Mais pour celui-là, je me suis ennuyée du début à la fin. Peut-être que je n'ai pas saisi le message, je suis peut-être totalement passée à côté, mais je n'ai pas vraiment compris où voulait en venir l'auteure.
En général, j'aime ce genre d'histoire, avec une intrigue dans le présent et une intrigue dans le passé, qui sont liées et se rejoignent à un moment. Ici, autant j'ai apprécié le personnage d'Isabelle, "La Rousse", en exil forcé au milieu de guerres de religion et accusée de sorcellerie, autant Ella, américaine venue en France pour retrouver ses ancêtres, est extrêmement agaçante. Son mal-être permanent m'a fortement porté sur les nerfs. J'ai régulièrement eu envie de lui coller des baffes. Et le côté fantastique pour relier les deux époques et un peu capilotracté.
Je pense que le roman historique aurait été bien plus réussi si l'auteure s'était contenté de développer l'histoire d'Isabelle.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tracy CHEVALIER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Tracy CHEVALIER (Etats-Unis)

Message  cookie610 Dim 16 Déc 2018 - 20:17

A l’orée du verger
 
Note : 4/5
 
Résumé : La famille Goodenough vit dans les marais au fin fond de l’Ohio. James, le père, cultive des pommes et voue un culte à son verger, souhaitant à tout prix atteindre le seuil de 50 arbres qui lui permettra d’être officiellement propriétaire de sa terre. La vie dans les marais est pénible pour la famille : les récoltes sont maigres, la fièvre emporte régulièrement un membre, Sadie, la mère, noie sa détresse dans l’alcool. 
 
Critique : C’est un très beau roman qui rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont construit les Etats-Unis. L’histoire de cette famille déchirée est très bien écrite. On fait des allers-retours dans le temps pour comprendre comment ils en sont arrivés là. Les personnages sont intéressants. C’est aussi un beau livre de nature writing parce que toute la culture des pommiers est vraiment hyper bien restituée. J’aime beaucoup le fait que dans chaque livre de Tracy Chevalier, on explore un thème différent, c’est vraiment bien documenté et on apprend plein de chose. C’est un peu long à démarrer par contre mais après le rythme est là et on fait défiler les pages à toute vitesse. Bref, un très bon roman. J’ai un autre roman de cette auteure dans ma PAL, je vais le faire monter en haut de la liste.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tracy CHEVALIER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Tracy CHEVALIER (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Lun 17 Déc 2018 - 9:06

L'histoire me donne très bien, je le note  Very Happy
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Tracy CHEVALIER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Tracy CHEVALIER (Etats-Unis)

Message  kattylou Lun 17 Déc 2018 - 20:40

Très bien je confirme !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tracy CHEVALIER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Tracy CHEVALIER (Etats-Unis)

Message  Awara Lun 17 Déc 2018 - 20:45

Je confirme également!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tracy CHEVALIER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Tracy CHEVALIER (Etats-Unis)

Message  Awara Mer 19 Déc 2018 - 21:44

Je réalise que je n'ai jamais posté mon avis sur ce livre, oublié dans son dossier...

A l’orée du verger
Tracy Chevalier
Traduit de l’américain par Anouk Neuhoff
Folio - 2018 - 391 pages


En 1838, la famille Goodenough s’installe sur les terres marécageuses du Black Swamp dans l’Ohio. C’est une terre affreusement inhospitalière, difficile à cultiver et malsaine. Chaque été ces terres sont infestées de moustiques et les parents qui ont eu 11 enfants en perdent un chaque année, emporté par la fièvre des marais. Le père, James, s’est complètement pris d’une passion pour la culture des pommiers dont son grand-père avait rapporté un plan d’Angleterre, des reinettes dorées au goût d’ananas. Il plante, greffe, bichonne ses arbres. C’est l’occasion pour l’auteur de nous donner plein d’informations sur la culture des pommiers. Seulement le père veut des pommes pour les manger au couteau telles cueillies sur l’arbre. La mère, elle, souhaite une autre consommation des fruits. Elle est devenue accro au cidre et à l’eau-de-vie de pomme… Tout cela fait des dégâts. Ils reçoivent régulièrement la visite de John Chapman, un colporteur historiquement connu, surnommé John Appleseed, qui leur apporte des plants de pommiers et endette un peu plus James tout en favorisant les addictions de Sadie. Des cinq enfants qui leur restent, les lecteurs suivront le déroulement de la vie de deux d’entre eux, Robert et Martha.

Le livre se déroule en deux parties: La vie dans l’Ohio où au cours des années qui passent, Sadie, la mère est de plus en plus détruite par l’alcool. Au cours d’une bagarre entre elle et son mari, c’est le drame. Ils s’entretuent. Avant de mourir, Sadie dit à son plus jeune fils, Robert, qu’il est le fils de son oncle, le frère de James. Choqué, Robert s’enfuit laissant ses autres frères et soeurs, dont la discrète Martha, livrés à eux-mêmes.
De 1840 à 1856, Robert parcourt les Etats-unis, toujours plus vers l’Ouest. Il renoue avec l’amour de sa famille pour la nature et les arbres. Il rencontre un autre personnage historique, le botaniste William Lobb qui, lui, récolte des graines et des plants de divers arbres, notamment des séquoias pour les expédier en Angleterre. Cette deuxième partie du roman nous fait découvrir la nature grandiose de la Californie au 19ème siècle. Martha, sa soeur est restée dans l’Ohio. Sa vie est une succession de drames et elle subit les conséquences des perversions familiales. Quand elle reçoit les lettres de son frère, elle décide de partir pour le retrouver. Une difficile traversée des Etats-Unis pour cette femme seule.

Ce roman tout en racontant la dure vie des pionniers des Etats-Unis dans la première moitié du 19ème siècle, nous livre l’organisation de ceux qui voulaient participer à la connaissance et à l’extension des cultures diverses propres aux deux continents, mais aussi aux prémices du tourisme. Nous découvrons une terre qui a fourni des espèces végétales rares à l’ Europe en mal d’exotisme.

Tracy Chevalier raconte cette page de l’histoire en entrecroisant plusieurs genres littéraires: le monologue intérieur de la mère, les lettres de Robert, celles de Martha qui n’atteindront pour ainsi dire jamais leur destinataire, les descriptions de la nature époustouflante de l’ouest américain. Cette saga familiale est pleine de charme avec une belle écriture romanesque.

Note : 4/5



Tracy CHEVALIER (Etats-Unis) - Page 3 Captur33
Tracy CHEVALIER (Etats-Unis) - Page 3 Captur34


_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tracy CHEVALIER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Tracy CHEVALIER (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Jeu 20 Déc 2018 - 8:26

Je l'emprunte à la bibliothèque lors de ma prochaine visite  Very Happy
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Tracy CHEVALIER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Tracy CHEVALIER (Etats-Unis)

Message  kattylou Ven 21 Déc 2018 - 20:47

Cyrielle tu passeras un bon moment ! Je me demande d'ailleurs quand sortira son nouveau roman

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tracy CHEVALIER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Tracy CHEVALIER (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 25 Aoû 2019 - 17:23

Tracy CHEVALIER (Etats-Unis) - Page 3 Prodig10

Quatrième de couverture


« La foudre m’a frappée toute ma vie. Mais une seule fois pour de vrai ». Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces « prodigieuses créatures » qui remettent en question les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d’un milieu modeste se heurte à la communauté scientifique, exclusivement composée d’hommes. Elle trouve une alliée inattendue en Elizabeth Philpot, vieille fille intelligente et acerbe qui l’accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double de rivalité, elle reste, face à l’hostilité générale, leur meilleure arme. Avec une finesse qui rappelle Jane Austen, Tracy Chevalier raconte, dans Prodigieuses Créatures, l’histoire d’une femme qui, bravant sa condition et sa classe sociale, fait l’une des plus grandes découvertes du XIXe siècle.

Mon avis

Encore une fois Tracy Chevalier signe un roman historique très intéressant et d’une grande originalité.

J’ai beaucoup aimé découvrir Mary Anning, jeune fille anglaise d’origine modeste qui vend aux touristes les fossiles qu’elle trouve sur la plage, et Elisabeth Philpot, londonienne aisée, exilée au bord de mer qui va se découvrir une passion pour la chasse aux fossiles de poissons. Une belle histoire d’amitié naît entre ces deux femmes qui n’ont ni la même condition, ni le même age mais qui sont réunies par leur passion commune.

J’ai particulièrement apprécié le débat idéologique que suscite la découverte d’espèces disparues qui viennent remettre en cause les croyances de l’époque sur l’age de la Terre et la perfection du divin. Une petite révolution dans ce XIXème siècle très pieux!

C’est également un roman qui met en lumière la condition des femmes à cette époque où le seul avenir envisageable est d’être une épouse et une mère. Pour celles qui ne trouvent pas de mari, c’est la solitude mais aussi finalement une plus grande part de liberté. Liberté qu’Elisabeth utilisera pour se battre pour que les découvertes de Mary ne lui soient pas volées par des hommes sans scrupules.

L’écriture est belle et fluide mais j’ai regretté que le récit alterne entre deux narratrices : tantôt Elisabeth, tantôt Mary. Le changement de narrateur m’a gêné et j’aurai préféré n’avoir qu’un seul point de vue. Le récit comporte également quelques longueurs, car, comme l’auteure le dit à la fin du livre, Mary a passé l’essentiel de sa vie à arpenter les mêmes plages à la recherche de ses trésors.

Cela dit, ça reste une très bonne lecture, instructive sans être ennuyeuse. Je continuerai sans hésiter à lire Tracy Chevalier.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tracy CHEVALIER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Tracy CHEVALIER (Etats-Unis)

Message  Awara Dim 25 Aoû 2019 - 21:00

Tu me donnes envie de découvrir ce livre, Lyreek.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tracy CHEVALIER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Tracy CHEVALIER (Etats-Unis)

Message  cookie610 Mer 9 Oct 2019 - 19:32

La dame à la licorne
 
Note : 3.5/5
 
J’aime beaucoup les romans de Tracy Chevalier. A chaque fois, elle nous emmène dans un univers bien particulier. Ici, on découvre la vie au Moyen-Age en France et en Belgique et l’art de la tapisserie. C’est vraiment très intéressant, je me suis pas mal documentée ensuite sur cette tapisserie et ça m’a donné envie d’aller la voir en vrai. Alors certes, c’est romancé et on doit être loin des évènements réels mais malgré tout, on passe un excellent moment.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tracy CHEVALIER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Tracy CHEVALIER (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Ven 11 Oct 2019 - 10:57

Prodigieuses créatures


Sur les côtes anglaises dans la première moitié du XIX° siècle, Mary Anning, jeune fille d'origine trés modeste, est chasseuse de fossiles et découvre les premiers spécimens de plésiosaures et d'ichtyosaures.
 
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman trés original. Les rapports entre Mary et le monde scientifique de l'époque, exclusivement composé d'hommes, qui la considérait comme négligeable, la place de la femme dans la société d'alors, la remise en question nécessaire de la "création" du monde.

Note : 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tracy CHEVALIER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Tracy CHEVALIER (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Jeu 30 Jan 2020 - 8:57

LA JEUNE FILLE A LA PERLE



1664, Griet devient servante chez le peintre Vermeer. Petit à petit, une intimité va se créer entre eux car Griet a un certain goût pour la peinture et les couleurs. Cela ne va pas plaire à Catharina la femme du peintre.



J'ai découvert Tracy Chevalier avec La dernière fugitive qui fût un véritable coup de coeur, un coup d'amour, un coup de soleil comme dirait Richard Cocciante !
J'en attendais donc beaucoup et était très impatiente de me plonger dans cette histoire, aimant la peinture hollandaise et les romans historiques. D'autant plus que ce roman est sans doute le plus connu de l'auteure et adapté au ciné.




Et Vingt Dieux quelle déception ! Je me suis ennuyée de la première à la dernière phrase. Il ne se passe pas grand chose, les personnages sont plats, je n'ai ressentie aucun attachement pour Griet. J'avais envie de la secouer, de la dérider, quel manque d'entrain, quelle mollesse !
Pendant plus de la moitié du roman, elle ne fait que le ménage et aller au marché acheter de la viande, ah ça pour aller au marché elle y va, je connais mieux le marché de Delf que celui de ma ville maintenant !!


Le seul intérêt que j'ai eu dans ce récit, c'est de découvrir comme Vermeer peinait, tout le processus de création, la chambre noire, la pose des couleurs sur la toile, la fabrication des couleurs, tout cela était vraiment intéressant.
Le contexte historique m'a également plus, mais cela aurait pu être plus développé si nous n'avions pas la description incessante des aller et retour de Griet au marché ou de ses séances de ménages.


L'intrigue est également cousu de fil blanc, dès la première scène nous devinons ce qu'il va se passer.
C'est le second roman de Tracy Chevalier, elle s'est vraiment bonifier avec le temps.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Tracy CHEVALIER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Tracy CHEVALIER (Etats-Unis)

Message  Mandarine Ven 31 Jan 2020 - 12:39

Ah mince! Heureusement que j'ai ton avis car j'attendais beaucoup de ce livre! C'est d'ailleurs pour ça que je l'avais pioché pour toi Razz .

Comme ça, je suis prévenue qu'il y a un risque Laughing
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tracy CHEVALIER (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Tracy CHEVALIER (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum