Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Bruno CLAVIER (France)

Aller en bas

Bruno CLAVIER (France) Empty Bruno CLAVIER (France)

Message  Raphaël Dim 16 Sep 2018 - 6:41

Bruno Clavier est psychanalyste et psychologue clinicien. Il assure dans l'association du Jardin d'Idées, créée par Didier Dumas et Danièle Flaumenbaum, une formation à la psychanalyse transgénérationnelle.

Les fantômes familiaux  Publié en 2014. 247 pages

Quatrième de couverture :
"Un enfant peut-il être "assiégé" par ses ancêtres dans son inconscient ? Comment se reconstruire un père intérieur quand on est en manque de masculin ? Pourquoi certaines femmes se fabriquent-elles en permanence un "prince charmant perdu" ? Ces questions sont au coeur de ce livre sensible qui, reliant psychanalyse et psychogénéalogie, nous invite à la découverte de l'étonnant pays des fantômes familiaux, là où tout ce qui n'est pas dit est répété..."

Mon avis :
Ce livre est stupéfiant ! Je m'intéresse à tout ce qui est étrange ou surnaturel mais qu'un être humain puisse être psychologiquement perturbé par les traumatismes de ses parents, grands-parents et ceci en remontant jusqu'à 5 ou 6 générations, cela me laissait perplexe. A la lecture de ce livre, je suis convaincu. L'auteur donne des exemples multiples et très précis en décrivant le cas de plusieurs de ses patients. l'auteur décrit la guérison en quelques séances par cette approche de jeunes enfants très gravement atteints psychologiquement. 
En outre l'auteur nous explique pourquoi la théorie freudienne n'avait pas intégré cette approche et c'est tout à fait intéressant.
Néanmoins on peut regretter un manque de pédagogie de l'auteur dans la présentation de ces "fantômes familiaux". Certains chapitres, notamment au début et à la fin sont confus. J'aurais aimé que le texte soit soutenu par des images d'arbre généalogiques explicitant visuellement ses dires.
Cela reste malgré tout un livre à découvrir ! 4/5

Raphaël

Nombre de messages : 67
Age : 55
Location : Pacé près de Rennes
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum