Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Jean-Marie Gustave LE CLÉZIO (France/Île Maurice)

+3
Franillon
géromino
gallo
7 participants

Aller en bas

Jean-Marie Gustave LE CLÉZIO (France/Île Maurice) - Page 2 Empty Re: Jean-Marie Gustave LE CLÉZIO (France/Île Maurice)

Message  géromino Ven 17 Déc 2010 - 8:50

"Onitsha" Folio 1994 289 pages (1ère éd. 1991)

Mars 1948. Maou et son fils Fintan quittent le port de Bordeaux en direction de l'Afrique, destination Onitsha, une ville fluviale, non loin des bouches du Niger, au Nigéria. Là-bas les attends Geoffroy, mari de Maou et père de Fintan, qu'il n'a jamais connu. Il travaille pour une compagnie coloniale de commerce anglaise.
Durant le long voyage en bateau, Maou se fait un rêve de la vie qui l'attend là-bas: une Afrique mystérieuse, avec sa brousse, ses fauves, ses légendes. Elle va vite déchanter au contact d'une réalité coloniale cruelle et haineuse. Et puis Geoffroy est souvent absent et rentre tard. De plus, une lubie l'accapare tout entier: une légende parle qu'une reine égyptienne, pour échapper à la mort, a traversé le désert avec son peuple afin de se réfugier quelque part sur le grand fleuve et fonder une nouvelle communauté. Il recherche ce lieu vainement depuis des années.
Fintan pour sa part, du haut de ses douze ans, découvre L'Afrique jusqu'à s'y fondre, initié par son ami Bony.

Derrière les rêves inaccessibles d'une famille qui finit par se recomposer (mais à quel prix!), c'est un tableau de l'Afrique de l'ouest (Nigéria) qui s'étale devant nous, avec sa magie et ses mystères, son histoire profonde et ses coutumes ancestrales; une Afrique que les soubresauts de l'époque coloniale finissante vont plonger dans le chaos. Un roman fort qui rappelle un peu "Désert" dans sa construction, mêlant l'histoire elle-même à l'Histoire légendaire plus ancienne, les deux finissant par se recouper.

Une lecture simple, aux accents émouvants, parfois révoltants. La magie des mots opère, comme souvent à la lecture de cet auteur.

Note:4/5
géromino
géromino

Nombre de messages : 5630
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie Gustave LE CLÉZIO (France/Île Maurice) - Page 2 Empty Re: Jean-Marie Gustave LE CLÉZIO (France/Île Maurice)

Message  géromino Mer 30 Oct 2013 - 14:18

"Hasard" suivi de "Angoli Mala" Folio 2000 325 pages

                *Hasard    roman (ou longue nouvelle) 225 pages

Sur le port de Villefranche, Nassima, une adolescente d'une quinzaine d'année, rêve devant le superbe bateau du riche acteur Juan Moguer. Sans rien dire à personne, elle s'embarque clandestinement à bord du Azzard. Après avoir un moment pensé à rejeter l'intruse à la mer ou sur une île, Moguer consent à garder Nassima à bord, pour un voyage merveilleux qui conduira Moguer, Andriamena (son second, que Nassima appelera Oncle) et la jeune fille, de la Méditerranée aux Antilles et plus loin, au Panama. Nassima, privée de père dans son enfance, trouve en Moguer un repère paternel; pour ce dernier, Nassima évoque fortement sa fille, à peu près du même âge.
     Mais quel est ce poids qui pèse sur les épaules de l'acteur? Une tragédie du passé qu'il n'arrive pas à oublier...



                *Angoli Mala    nouvelle 88 pages 

(Panama) A la mort de ses parents, Bravito est emmené à la ville et élevé par un pasteur. Mais à dix-huit ans, Bravito préfère retourner vivre parmi les indiens, dans la jungle. Il doit tout réapprendre, la vie dans la forêt, la langue de sa tribu. Il tombe bientôt amoureux de Nina, une jeune indienne. Mais la forêt a ses dangers; et les contrebandiers qui trafiquent (surtout la drogue) ne font pas de cadeaux. Les parents de Nina sont assassinés; Nina s'enfuit. Bravito s'enfonce dans la partie la plus inaccessible de la jungle...


Qu'il s'agisse de Nassima ou Bravito, les deux adolescents en quête de leurs racines quittent tout et tentent de construire leur vie, attirés par un bonheur, un amour hypothètique, fuyant une réalité amère dans laquelle ils ne se retrouvent pas. Dans ces deux destins, on retrouve la beauté du monde -la mer, la forêt sauvage- mais en même temps la violence, la puissance de la nature et ses éléments; et parallèlement, la violence humaine.
Deux très belles histoires; c'est très joliment écrit et le voyage en bateau dans "Hasard" est un des moments que j'ai préféré, tellement on vit avec intensité et délectation ces instants d'évasion, de rêve, de liberté.

Note 4.5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5630
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie Gustave LE CLÉZIO (France/Île Maurice) - Page 2 Empty Re: Jean-Marie Gustave LE CLÉZIO (France/Île Maurice)

Message  géromino Mer 26 Aoû 2015 - 12:45

"La quarantaine" Folio 1997 540 pages


                                Les livres de Le Clézio ont plusieurs constantes: entre autres l'humanisme, le voyage, la recherche de ses racines. On retrouve ces trois tendances dans "La quarantaine".
                                Jacques et Léon Archambau sont deux frères dont les parents ont été expulsés de l'ïle Maurice pour d'obscures raisons au sujet de l'exploitation du domaine familial (et colonial). Arrivés à Paris, Jacques a neuf ans, Léon vient de naître; on est au début de l'année 1872. -Petit clin d'oeil à Rimbaud, entrevu dans un bar-
                                On retrouve les deux frères (Jacques s'est marié avec Suzanne) lors d'une escale à Aden en 1891. Ils font route vers Maurice; Jacques projette de regagner le domaine familial. -Deuxième clin d'oeil à Rimbaud, rencontré moribond à Aden-  A l'approche de Maurice, on soupçonne des cas de maladie (variole?). Pour éviter tous risques d'épidémie, les autorités décrètent une quarantaine et le bateau débarque ses passagers sur l'île Plate. C'est un caillou battu par les vents, ignoré de Maurice pourtant à portée de signaux optiques, mais habité par des immigrants venus d'Inde qui tentent de survivre sur une exploitation coloniale. 
                                 Prenant leur mal en patience, Jacques, Suzanne et Léon essayent à leur tour de survivre. Le péril de l'épidémie n'est pas un vain mot et des cas de fièvre se déclarent. Les malades sont isolés sur Gabriel, un minuscule îlot rocheux; Suzanne prise par les fièvres y est transférée. Léon fait la connaissance de Surya, une jeune femme d'origine indienne. Des similitudes dans l'origine de leurs ascendants les rapprochent...


     Ce livre est un roman. Et la précision est importante, car Le Clézio mêle étroitement l'histoire de ses grands-parents à un récit de pure fiction où il fait intervenir un grand-oncle imaginaire: Léon. Au début du livre, c'est bien lui, JMG Le Clézio, qui prend la parole pour jeter dans un court chapitre en guise de prologue, les bases de son récit; plus loin, la voix sera celle de Léon. Il explique comment il tient de sa grand-mère le détail des histoires familiales et on prend ses premières pages pour vérités tellement cela semble authentique. Sauf que Le Clézio brouille les pistes d'entrée! Ce grand-oncle Léon est un personnage imaginaire, qu'il invente pour donner du corps à sa "rêverie" (c'est le terme qu'il utilise dans un interview à l'occasion de la sortie du livre en 1995 voir ici ) et faire revivre un épisode réellement arrivé à son grand-père maternel, Alexis (le Jacques dans "La quarantaine"). Mais Léon est aussi le nom de son grand-père paternel  (celui du "Chercheur d'or"). D'où la confusion et mon égarement dans toute cette histoire!
     Ceci étant dit, c'est un livre dans la même veine que d'autres Le Clézio. Il met en forme des souvenirs qui tentent de ressusciter ses aïeux; son discours est toujours empreint d'humanisme et de poésie. Ici, il décrit avec clarté le système colonial de l'île Maurice et comment s'est produit le peuplement d'immigrants venu des Indes. Et puis il y a la mer, les îles, les oiseaux...
     Une "rêverie" a dit Le Clézio?... Oui, c'est sans doute le terme qui convient le mieux.


Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5630
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie Gustave LE CLÉZIO (France/Île Maurice) - Page 2 Empty Re: Jean-Marie Gustave LE CLÉZIO (France/Île Maurice)

Message  Shan_Ze Lun 23 Jan 2017 - 21:48

Le chercheur d’or de Jean-Marie Le Clézio

Jean-Marie Gustave LE CLÉZIO (France/Île Maurice) - Page 2 Sm_cvt_Le-Chercheur-dor_7266

Première fois que je lis Jean-Marie Le Clézio, je le découvre à travers la vie du jeune Alexis sur l’île Maurice. Sa jeunesse idyllique avec sa sœur et son cher ami est brisée par un coup du sort, il perd son père puis le domaine familial. Il s’embarque sur un bateau à la recherche du trésor du Corsaire… il va mettre un moment à être enfin apaisé par la compréhension du véritable trésor.
Beaucoup aimé la langue pleine de tournures de Le Clézio, j’ai relevé de phrases très belles mais il m’a manqué un peu de rythme à cette histoire pour l’apprécier totalement. Les moments sont plus symboliques que tumultueux, c’est plus un roman contemplatif et philosophique. J’ai encore Désert du même auteur sur mes étagères, je pense laisser un peu de temps avant de le lire…

Note : 3/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie Gustave LE CLÉZIO (France/Île Maurice) - Page 2 Empty Re: Jean-Marie Gustave LE CLÉZIO (France/Île Maurice)

Message  lalyre Ven 13 Avr 2018 - 16:13

Le Clézio J.M.G.
Biyna, sous le ciel de Séoul
Editions Stock 28 mars 2018

ISBN 978 2 234 08573 2
216 pages 
Jean-Marie Gustave LE CLÉZIO (France/Île Maurice) - Page 2 Cvt_bi10

Quatrième de couverture

Parce que le conte peut faire reculer la mort, Bitna, étudiante coréenne sans un sou, invente des histoires pour Salomé, immobilisée par une maladie incurable.
La première lutte contre la pauvreté, la seconde contre la douleur. Ensemble, elles se sauvent dans des récits quotidiens ou fabuleux, et bientôt la frontière entre réalité et imaginaire disparaît.
Un roman qui souffle ses légendes urbaines sur la rivière Han, les boulevards saturés et les ruelles louches.
Sous le ciel de Séoul se lève « le vent de l’envie des fleurs »...


Mon avis

C’est alors que Bitna se rend régulièrement chez Salomé pour lui conter des histoires,. La première c’est celle de M. ChoHan-Soo vivant dans un grand bâtiment des années 80, il en est le concierge, et grâce à cela, il a la permission d’emporter ses cages enfermant ses pigeons sur le toit de l’immeuble pour les faire s’envoler. Ou alors celle de Kitty, une femme mystérieuse, celle de Hanna, infirmière dans une maternité, trouvant un bébé à ,l’entrée de l’établissement qu’elle nomme Naomi et décide que l’enfant lui appartiendra, voici aussi celle d’un apprenti meurtrier ensuite la dernière, l’histoire d’une jeune chanteuse. C’est à chacune de ses visites chez Salomé que Btna, reprend la suite de chacune de ces histoires (Dont nous connaîtrons la fin au fil des pages). Car entre temps on découvre la sienne et celle de Salomé atteinte d’un mal incurable. Une lecture délassante que je classerai comme des nouvelles, j’ai trouvé Salomé attachante, quant à Bitna c’est une étudiante qui parfois prise par ses études oublie Salomé, j’ai aussi apprécié cette façon de raconter les histoires par découpages, ce qui n’est pas ordinaire…..4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Marie Gustave LE CLÉZIO (France/Île Maurice) - Page 2 Empty Re: Jean-Marie Gustave LE CLÉZIO (France/Île Maurice)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum