Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Nnedi OKORAFOR (États-Unis)

3 participants

Aller en bas

Nnedi OKORAFOR (États-Unis) Empty Nnedi OKORAFOR (États-Unis)

Message  Réaliste-romantique Mar 9 Oct 2018 - 0:00

Nnedi OKORAFOR (États-Unis) Nnedi_Okorafor_%2837108184821%29

1974-

Né en Ohio, d’origine nigérienne, romancière de fantasy et de science-fiction. Elle place souvent l'Afrique au centre de ces oeuvres, choses rare dans le domaine de la SF.


Dernière édition par Réaliste-romantique le Mar 9 Oct 2018 - 0:17, édité 1 fois
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3274
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nnedi OKORAFOR (États-Unis) Empty Re: Nnedi OKORAFOR (États-Unis)

Message  Réaliste-romantique Mar 9 Oct 2018 - 0:10

Binti
L’héroïne est une jeune humaine très intelligente qui vient d’un peuple snobé par la caste dominante de la Terre. Elle rompe toutefois avec les règles de son groupe, quitte sa famille et s’enfuit sur un vaisseau vers le monde universitaire où elle a été acceptée. Elle tranche avec les autres voyageurs, surtout que selon la tradition de son peuple elle enduit ses cheveux et sa peau d’une argile de sa région. Elle réussit néanmoins à surmonter la solitude et se créé des amis…jusqu’à une attaque mortelle de méduses intergalactiques! Binti survie à l’assaut initial, grâce à une objet de protection et sa vivacité d’esprit, mais pourra-t-elle survivre au voyage?

Le livre est court et l’action bien menée. Un récit de science-fiction inspirée de traditions africaines, avec un personnage féminin et noire, est chose rare et rafraichissante. Avec le recul, je réalise que l’intrigue ne réinvente pas le genre et que les raccords sont parfois gros pour ramasser le tout en cent pages, mais ne gâchons pas notre plaisir. Ce livre est le premier d’une série d’au moins trois. Je ne vais pas continuer, mais avec le thème du voyage initiatique de la jeune fille qui part étudier sur un autre monde, je mettrais avec confiance ce livre dans des mains de jeunes lecteurs.

4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3274
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nnedi OKORAFOR (États-Unis) Empty Re: Nnedi OKORAFOR (États-Unis)

Message  Shan_Ze Mar 9 Oct 2018 - 10:46

Merci pour ta critique RR ! Je note. Tu l’as lu en anglais ? Je ne l’ai pas trouvé en VF...
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nnedi OKORAFOR (États-Unis) Empty Re: Nnedi OKORAFOR (États-Unis)

Message  Réaliste-romantique Mar 9 Oct 2018 - 19:02

oui, je l'ai lu en anglais.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3274
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nnedi OKORAFOR (États-Unis) Empty Re: Nnedi OKORAFOR (États-Unis)

Message  Réaliste-romantique Ven 20 Aoû 2021 - 16:32

Home

Après une période d’étude sur la planète Uni multi espèces, Binti veut revenir à la maison retrouver sa famille. Elle veut aussi emmener son ami Méduse, pour sceller la paix qu’elle a réussi à établir lors de son précédent voyage. La première Méduse sur la Terre depuis la guerre. Elle craint toutefois les réactions de ses proches, car, en plus d’avoir quitté les siens sans leur accord, elle n’est plus la même. Elle est en partie méduse, ayant absorbé de leur matériel génétique, ce qui a modifié ses tresses en tentacules. Elle est aussi liée mentalement aux autres individus de cette espèce, car ils ont un cerveau de ruche. Mais surtout elle développe ses propres pouvoirs d’harmonisation et de génération de courant électrique, qu’elle ne contrôle pas encore très bien et qui peuvent interagir de manière inconnue avec les éléments méduses. De plus, son clan est très traditionnel et voient d’un mauvais oeil qu’un membre reni des traditions, et surtout qu’une femme fuit. Quel homme voudra d’une femme comme elle? Une crise familiale l’amène à entreprendre le pèlerinage traditionnel dans le désert, où elle fera de grandes découvertes.

Livre dans la veine de l’afro-futurisme : de la science-fiction tournée autour de l’Afrique plutôt que de l’occident, par exemple le film de super-héros Black Panther. Le clan de Binti a des traditions qui remontent loin. Ils s’enduisent d’un mélange d’argile et prient les Septs, mais leur art repose fortement sur la technique et les mathématiques. C’est une perspective inhabituelle aux mondes hautement techniques et occidentaux, par exemple les cycles d’Asimov. J’ai aussi bien aimé le personnage de la Méduse, presque agressif mais attachant. J’ai parfois été un peu confu, car l’autrice utilise souvent des mots qu’elle a inventés, et je les mélangeais parfois. Les peuples présents ont beaucoup de préjugés et de traditions conservatrices, mais à voir la remontée de ces courants dans nos sociétés, je crois que ce n’est pas sans crédibilités.

3,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3274
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nnedi OKORAFOR (États-Unis) Empty Re: Nnedi OKORAFOR (États-Unis)

Message  géromino Ven 20 Aoû 2021 - 20:48

RR, quand on pense SF, on visualise tout de suite des oeuvres venues d'USA, Russie, France... Voilà peut-être une originalité littéraire à surveiller...

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5636
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nnedi OKORAFOR (États-Unis) Empty Re: Nnedi OKORAFOR (États-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum