Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Stéphane AUCANTE (France)

3 participants

Aller en bas

Stéphane AUCANTE (France) Empty Stéphane AUCANTE (France)

Message  nauticus45 Dim 21 Oct 2018 - 20:24

Stéphane AUCANTE (France) 0022adtck8k21nfb%3Fts%3D1399106675000 


Stéphane Aucante est né en septembre 1967. Après avoir fait Hypo-khâgne et khâgne au lycée Louis le Grand à Paris, il a obtenu une licence et une maîtrise de philosophie à la Sorbonne.


Devenu metteur en scène de théâtre en 1993, il a adapté des auteurs classiques (Sartre, Shakespeare, Goldoni, Beaumarchais), des contemporains (Sacks, Dubois), et de  l’opéra.
Auteur, il a reçu le soutien de l’ADAMI pour « Un Homme, sa Femme et un Chapeau » et a été lauréat du concours de scénario de long-métrage du Centenaire du Cinéma avec « Mort d’un Kinoque ». Il a aussi écrit  des spectacles jeune public, écrit  pour la télévision, dirigé une compagnie de théâtre et dirigé un théâtre.
En septembre 2015 il part diriger l'Institut Français de Jérusalem (antenne de Naplouse), qu'il quitte durant l'été 2018. Durant ses deux premières années à ce poste il écrit un peu plus de vingt chroniques sur son expérience là-bas, qui paraissent en juillet 2018 sous le titre "Naplouse, Palestine, Portraits d'une occupation" aux éditions Dacres.
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane AUCANTE (France) Empty Re: Stéphane AUCANTE (France)

Message  nauticus45 Dim 21 Oct 2018 - 21:02

Stéphane AUCANTE (France) 41bX6Era7AL._AC_US218_



  • Broché: 372 pages
  • Editeur : Dacres; Édition : Collection Reflets de Dacres (23 juillet 2018)
  • Langue : Français
  • ISBN-13: 979-1092247787
  • ASIN: B07G1QNGQ3



Quatrième de couverture:


J ai écrit Naplouse, Palestine entre septembre 2015 et juillet 2017, pendant mes deux premières années en poste de directeur délégué de ce qui venait d être renommé « l'Institut Français de Jérusalem antenne de Naplouse ». Je quittais un pays dont la devise devrait être « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » pour un territoire qui aura subi, depuis des millénaires, toutes les complications, et où les gens ont malgré tout réussi, en surface, à rester « simples » au sens de ces herbes embaumantes, entêtantes parfois, qu on trouvait dans les jardins au Moyen-Âge. Vingt et une personnes croisées au XXIe siècle dans leur propre jardin - Dieu que la Palestine peut être belle, au printemps en particulier -  m ont inspiré vingt et un portraits pour comprendre. Essayer de comprendre. Car à Naplouse, j ai souvent croisé l incompréhensible ; expatrié au coeur d une culture que je ne connaissais pas, réellement étranger à tout, j ai perdu beaucoup de mes certitudes... Mais au moins, vingt et un visages comme autant de repères, de points d ancrage dans une ville, un territoire, un monde bouillonnant, bruyant, sinueux, insaisissable : le monde arabo-musulman. M aidant à ne pas perdre ces ports d attache universels que sont la curiosité, l empathie, l émotion à fleur de peau fleur fuchsia bien sûr, la couleur des bougainvilliers qui ont embaumé ma vie à Naplouse ces visages m ont fait voyager au coeur d histoires intimes, tristes ou gaies, et approcher, je crois, les rivages tourmentés de « La Grande Histoire »... Celle où, entre autres, depuis soixante-dix ans maintenant, un peuple en « occupe » un autre... Mais qui encore s en « préoccupe » ?... À Naplouse, les Palestiniens eux-mêmes ont eu souvent cette force incroyable de me faire oublier ce qu ils subissaient... Ce livre leur est aussi dédié.


Commentaire:

En 2015 Stéphane Aucante quitte la France pour vivre en Palestine et y faire vivre la culture française. Le défi est de taille mais il l'accepte, et dès son arrivée  naturellement c'est le "choc des cultures". Pas facile en effet de quitter une France plutôt tranquille pour vivre dans un pays en guerre, au milieu de deux peuples qui s'affrontent quotidiennement; pas facile non plus de vivre dans un pays dont la vie est entièrement rythmée par la religion quand on s'est écarté il y a bien longtemps de la sienne. Pourtant l'auteur et son épouse restent et pendant trois ans ils enchaînent des rencontres, toutes plus intenses les unes que les autres. Dès le départ Stéphane Aucante décrit ses rencontres sous forme de chroniques, et en 2017 il a ainsi signé 21 chroniques réunies dans ce recueil. Chacun de ses portraits est édifiant, et qu'elles soient drôles ou tragiques chacune de ces rencontres décrit une facette de la Palestine, ce pays qui n'est pas un état, ce peuple qui en est un mais qui a du mal à s'unir, chacun étant trop préoccupé par sa propre survie pour vraiment s'unir à ses frères et résister avec eux. Et au fil de ces chroniques c'est toute la dignité de ce peuple que Stéphane Aucante décrit, sans pathos ni affectation mais avec une admiration sincère pour ces hommes, ces femmes et ses enfants qui tiennent bon, malgré tout. Avec lui on découvre une autre vision du conflit israëlo- palestinien, loin des images vues et revues à la télévision et des analyses  livrées sur des plateaux télé aseptisés, on se retrouve en présence d'un témoignage poignant, celui d'un homme qui a vécu pendant trois ans au coeur de ce conflit, au milieu de ces hommes et de ses femmes, et qui les décrit du mieux qu'il peut, sans les juger, mais en rendant simplement hommage à leur humanité.

5/5  coeur coeur coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane AUCANTE (France) Empty Re: Stéphane AUCANTE (France)

Message  Awara Lun 22 Oct 2018 - 9:36

Très intéressant ce livre. Merci, Nauticus!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane AUCANTE (France) Empty Merci Nauticus

Message  Invité Mar 23 Oct 2018 - 11:50

Une belle chronique sur un livre qui en compte 21, la plupart sur une forme portraits. A découvrir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stéphane AUCANTE (France) Empty Re: Stéphane AUCANTE (France)

Message  Dkois Mar 23 Oct 2018 - 16:22

Bonjour Etienne et bienvenu sur le Forum. 

N'hésite pas à venir te présenter. Il y a une rubrique dédiée à cela. 

Concernant ce livre, il semble bien intéressant. A suivre

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Stéphane AUCANTE (France) Empty Re: Stéphane AUCANTE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum