Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vincent MONADÉ (France)

2 participants

Aller en bas

Vincent MONADÉ (France) Empty Vincent MONADÉ (France)

Message  Aurore Lun 29 Oct 2018 - 10:30

Vincent MONADÉ (France) Https%3A%2F%2Fpbs.twimg.com%2Fprofile_images%2F446610143946366976%2FdRSMPqat 
(Source : Twitter)
A six ans, armé d'un coutelas d'ivoire offert part Pif Gadget, Vincent Monadé revivait les aventures de Rahan. A huit ans, il tombait amoureux fou de Fantômette. A seize, il conquérait Plassans et La Fortune des Rougon.
Il a été libraire, plume pour des hommes politiques, attaché culturel au Congo. Il vit avec une lectrice acharnée et ils ne sont d'accord sur aucun livre, ou presque. Quand il ne lit pas, il préside le Centre national du livre.

Source : Payot

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vincent MONADÉ (France) Empty Re: Vincent MONADÉ (France)

Message  Aurore Lun 29 Oct 2018 - 10:34

Comment faire lire les hommes de votre vie / Vincent Monadé
(Payot, 2017, 123 p.)

Vincent MONADÉ (France) GetBlob

En voici une question intéressante ! Je crois qu’on est beaucoup à penser que notre compagnon ne lit pas assez à notre goût. Si on fait le comparatif, il est certain que le déséquilibre est complet (quoiqu’il y a de grands lecteurs parmi nous alors tout est relatif !). Je ne devrais pas me plaindre : mon conjoint ne lit pas L’équipe, s’essaye à des romans que je lui rapporte (je rappelle que je suis bibliothécaire) et est plutôt curieux quand il voit que j’apprécie une lecture. Mais il ne lira jamais Belle du seigneur et se moquera toujours des grands classiques qu’il laisse volontiers sur le carreau, libéré des lectures imposées du collège/lycée.
Bref, venons-en à cet essai ! Vincent Monadé est président du Centre national du livre et a aussi été libraire. Sa soif de lecture, il l’a acquise grâce à des parents très désireux de transmettre leurs propres goûts.
En une dizaine de courts chapitres (qui sont autant d’angles d’attaque possibles), il donne des trucs et astuces qui pourraient amener les plus récalcitrants à s’intéresser aux livres. Exemple : votre chéri lit L’équipe (ah, toujours lui !) et que ça ! Glissez-lui Carton jaune de Nick Hornby et dites-lui que le livre était offert en supplément (le mensonge est parfois louable, faut le reconnaître !).
Ce qui est particulièrement précieux c’est que Vincent Monadé donne à chaque fin de chapitre une bibliographie succincte de titres en rapport avec le sujet : le sport, l’aventure, l’érotisme, bref tout ce qui serait susceptible de lui plaire. Et la liste donnée est elle-même découpée en 3 rubriques : « pour l’appâter », « pour l’apprivoiser », « pour lire ensemble » ce qui peut éventuellement donner des pistes supplémentaires.
Mon seul petit reproche c’est que le ton du livre est parfois un peu caricatural. Mon chéri a pesté lorsque je lui ai lu quelques passages parce que les hommes ne sont pas tous faits du même moule. Le mien déteste le foot (et, je le confesse, c’est plutôt moi qui aime ça) et préférera lire que parler politique ou voiture.
Je le sais, vous aimeriez qu’il découvre la lecture avec les Hauts de Hurlevent, s’enthousiasme comme vous à quinze ans pour les amours d’Heathcliff et Catherine, tremble pour Tara en flammes dans Autant en emporte le vent, dévore Madame Bovary et s’émeuve du triste destin de la fille d’Emma et de Charles – cela n’arrivera pas. C’est un homme. (p. 24)
4,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vincent MONADÉ (France) Empty Re: Vincent MONADÉ (France)

Message  Mandarine Lun 29 Oct 2018 - 10:58

Ce livre semble intéressant, et j'avoue être très curieuse des listes qu'il propose.

Par contre, je suis un peu surprise de voir qu'il base ce désamour de la littérature sur une question de sexe. scratch Selon moi, c'est un peu rétrograde comme façon de penser; beaucoup (énormément) d'hommes aiment lire, et aiment également lire des classiques.
L'homme qui ne lit que l'Equipe… C'est vachement cliché, là, quand même Mad . Non? Very Happy
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vincent MONADÉ (France) Empty Re: Vincent MONADÉ (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum