Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Gail HONEYMAN

5 participants

Aller en bas

Gail HONEYMAN  Empty Gail HONEYMAN

Message  petitemartine Ven 4 Jan 2019 - 11:33

Gail HONEYMAN :

Gail HONEYMAN  AVT_Gail-Honeyman_6720
Né(e) à : Stirling , 1972
Biographie :
Gail Honeyman est une auteure écossaise.
Elle a fait ses études en littérature et langue française à l'Université de Glasgow avant de poursuivre un cycle postgraduate en poésie française à l'Université d'Oxford.
Elle a d'abord travaillé en tant que fonctionnaire d'État dans le développement économique, puis comme administratrice à l'Université de Glasgow.
"Eleanor Oliphant va très bien" (Eleanor Oliphant is Completely Fine, 2017) est son premier roman. Il a suscité un véritable engouement international et est en cours de traduction dans 27 pays.

Il a remporté le prix Costa 2018 du meilleur premier roman.

Gail Honeyman vit à Glasgow.
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gail HONEYMAN  Empty Re: Gail HONEYMAN

Message  petitemartine Ven 4 Jan 2019 - 11:43

Eleanor Oliphant va très bien 

Résumé : ( babelio )
Eleanor Oliphant est un peu spéciale.
Dotée d’une culture générale supérieure à la moyenne, peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, elle dit les choses telles qu’elle les pense, sans fard, sans ambages.
Fidèle à sa devise « Mieux vaut être seule que mal accompagnée », Eleanor évite ses semblables et préfère passer ses samedis soir en compagnie d’une bouteille de vodka.
Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec « maman ».
Mais tout change le jour où elle s’éprend du chanteur d’un groupe de rock à la mode.
Décidée à conquérir de l’objet de son désir, Eleanor se lance dans un véritable marathon de transformations. Sur son chemin, elle croise aussi Raymond, un collègue qui sous des airs négligés, va lui faire repousser ses limites.
Car en naviguant sur les eaux tumultueuses de son obsession amoureuse et de sa relation à distance avec « maman », Eleanor découvre que, parfois, même une entité autosuffisante a besoin d’un ami…

Mon avis :
Un livre à lire si vous êtes un peu en panne de lecture ! C'est léger, drôle et touchant. Eleanor Oliphant est un personnage décalé, sans filtre, un peu barge , comme le dit son collègue Raymond mais très attachante. Très vite on est pris par la lecture et les pages se tournent toutes seules. On veut savoir ce qui va se passer, l'air de rien il y a un peu de suspens, on veut savoir ce qui s'est passé dans la jeunesse d'Eleanor, pourquoi est-elle ainsi ? L'écriture est simple, ce n'est peut-être pas le roman du siècle mais c'est un roman qui fait du bien avec de l'humour, de la tendresse, de l'émotion , des moments graves mais aussi de la légèreté ;  je le rapprocherais des livres de G Legardinier pour vous donner une idée.

N'hésitez pas , vous passerez un bon moment de lecture !

ma note : 4/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gail HONEYMAN  Empty Re: Gail HONEYMAN

Message  kattylou Dim 6 Jan 2019 - 19:29

Noté .. pas forcément pour une panne de lecture Very Happy

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gail HONEYMAN  Empty Re: Gail HONEYMAN

Message  Chantal Dim 6 Jan 2019 - 19:42

Pour  moi aussi !
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gail HONEYMAN  Empty Re: Gail HONEYMAN

Message  Lyreek Jeu 11 Nov 2021 - 13:41

Gail HONEYMAN  Eleano10

Quatrième de couverture


Peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, Eleanor Oliphant dit les choses telles qu’elle les pense. Fidèle à sa devise  » Mieux vaut être seule que mal accompagnée « , elle évite ses semblables et préfère passer ses vendredis soir en compagnie d’une bouteille de vodka. Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec  » maman « . Mais tout change le jour où elle s’éprend d’un chanteur de rock. Décidée à le conquérir, Eleanor se lance dans un véritable marathon de transformations. Elle rencontre aussi Raymond, un collègue qui sous des airs négligés, va lui faire repousser ses limites. Car Eleanor découvre que, parfois, même une entité autosuffisante a besoin d’un ami…

Mon avis

Un excellent premier roman. Eleanor Oliphant est un personnage hors du commun dont j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre l’évolution.

Le livre est à la fois drôle et tragique. Drôle parce qu’Eleanor est souvent en décalage avec le monde qui l’entoure et que ses réactions sont étonnantes voire parfois carrément choquantes.
Tragique parce qu’on se rend compte assez vite qu’Eleanor a vécu un drame pendant son enfance, un drame qui l’a marqué et qui explique les difficultés qu’elle éprouve au quotidien et la solitude dans laquelle elle s’enferme.

Jusqu’à ce qu’elle croise la route de Johnnie et décide au premier regard, sans même qu’ils aient échangé un mot, que c’est l’homme de sa vie.
Cette « rencontre » va pousser Eleanor à sortir de sa coquille et à s’écarter de sa routine immuable. En chemin, elle va se lier avec un collègue de travail et découvrir l’amitié, l’entraide et la solidarité.

Mais son parcours sera semé d’embuches car, pour réussir à aller de l’avant, Eleanor devra d’abord affronter les démons du passé pour se libérer de l’emprise de sa mère et vivre enfin sa propre vie.

Bref, c’est un très bon livre qui évoque la maladie mentale en général et la dépression en particulier de manière réaliste mais sans être plombant pour autant. Le roman est plein d’humour et en même temps très poignant à l’image de son personnage principal qui au départ nous fait rire mais qui au final nous tire des larmes tant elle a vécu d’épreuves. Une belle histoire de résilience que je vous recommande chaudement!

5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gail HONEYMAN  Empty Re: Gail HONEYMAN

Message  Mandarine Lun 15 Nov 2021 - 13:13

Merci pour ton avis, Lyreek. Il m'avait été conseillé par une librairie à qui je demandais conseil pour des lectures plus légères. Vu qu'il traitait de la dépression, je n'avais pas choisi celui-là... Laughing Mais ton avis confirme mon envie de le lire! Wink
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gail HONEYMAN  Empty Re: Gail HONEYMAN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum