Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Brit BENNETT (Etats-Unis)

3 participants

Aller en bas

Brit BENNETT (Etats-Unis) Empty Brit BENNETT (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Lun 4 Mar 2019 - 12:52

Je ne sais pas quoi faire des gentils blancs de Brit Bennett
Ce livre de Brit Bennett regroupe en fait 9 petits essais autour du racisme aux Etats-Unis. L'auteur se base sur le passé de l'esclavage, de ségrégation qui a fortement imprégné les Américains. Ce climat a même fortement perduré puisque le Ku Klux Klan est assez récent et que des violences racistes ont encore lieu assez souvent. 
L'image de la couverture est assez parlante : les mains, blanche et noire, sont en forme de pistolet, c'est dire la fragilité des relations entre Blancs et Noirs Américains. le premier texte est assez surprenant car il parle de l'attitude de certains Blancs envers les Noirs. Mais les sujets sont variés car on parle d'Addy Walker, une poupée noire finalement retirée de la vente, de la relation entre Blancs et Noirs en milieu aquatique, du terrorisme blanc... Les conclusions de ses textes sont très percutantes. J'ai beaucoup aimé le chapitre Arracher le voile sur les romans sur la ségrégation (Beloved, Underground road rail...). le dernier texte ouvre sur l'avenir incertain des Noirs aux Etats-Unis, cela peut-être vraiment s'améliorer (en connaissant le président américain actuel...) ? J'essaie de mettre en parallèle la situation des Noirs dans d'autres pays (exemple parlant : la France) et je ne vois pas la situation aussi sombre... En tout cas, Brit Bennett parle du sujet du racisme avec beaucoup de percussion, pointant les faits et les chiffres. J'ai vu qu'elle avait aussi écrit un roman, Le cœur battant de nos mères que j'ai bien envie de découvrir.
Note : 4.5/5


Dernière édition par Shan_Ze le Lun 4 Mar 2019 - 16:26, édité 1 fois
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Brit BENNETT (Etats-Unis) Empty Re: Brit BENNETT (Etats-Unis)

Message  géromino Lun 4 Mar 2019 - 15:32

Semble très intéressant ce livre, et puis vu la note que tu lui accordes, ça incite!!  Merci Shan_Ze, je le note.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Brit BENNETT (Etats-Unis) Empty Re: Brit BENNETT (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Lun 4 Mar 2019 - 21:29

Oui, très intéressant Géromino ! c'est quand inquiétant quand on pense que les Etats-Unis ont du mal à évoluer sur ce plan-là...
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Brit BENNETT (Etats-Unis) Empty Re: Brit BENNETT (Etats-Unis)

Message  Awara Mar 5 Mar 2019 - 8:04

J'ai beaucoup aimé Le coeur battant de nos mères de cet auteure.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7154
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Brit BENNETT (Etats-Unis) Empty Re: Brit BENNETT (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum