Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Ava Fortel (France)

Aller en bas

Ava Fortel  (France) Empty Ava Fortel (France)

Message  lalyre Sam 13 Avr 2019 - 15:56

Fortel Ava
L’apocalypse est notre chance
Rivages/noir avril 2019
ISBN 978-2-7436-4703-2
314 pages
Ava Fortel  (France) 97827419
Quatrième de couverture
Les choses ont changé. En un seul jour. Un seul instant. Le futur est différent de ce qu’on en attendait. On se met à oublier le passé. Ni foule, ni bain de sang. Et pourtant, il y a bien eu une révolution.
Luc Pailleron, éminent professeur de sociologie, est retrouvé mort dans son bureau. Cet universitaire de renom dirigeait la thèse que Laura Vanetti doit bientôt soutenir. Certaine qu’il ne s’est pas suicidé, celle-ci s’engage dans sa propre enquête au sein de l’université, et découvre que son mentor était à la tête d’un groupe projetant une action de grande ampleur. Une action que de puissants adversaires semblent résolus à empêcher par tous les moyens. Laura se retrouve dès lors au centre d’un jeu dangereux pour elle et pour ses proches. Il lui faut se méfier de tout le monde : de ceux déterminés à faire échouer le projet de son ancien professeur comme de ceux qui veulent le mener à son terme.
Mon avis
Ce n’est pas courant qu’un auteur choisisse une Université comme endroit d’un roman noir, car deux suicides y ont eu lieu en quelques jours. Mais Laura, jeune chercheuse en sociologie ne croit pas au suicide, épaulée par son colocataire Vincent, elle va essayer de trouver qui aurait pu en vouloir à ces deux personnes sans histoire. Cependant qui était Luc, son professeur qui l’aidait pour acquérir sa thèse en doctorat, se pourrait-il qu’il était impliqué dans un projet révolutionnair? C’est hélas Christine Colas qui semble t-il, va prendre le relais, mais voila que celle-ci a appris que Laura détenait les écrits du carnet de Luc (que nous découvrirons lors de notre lecture) car si elle ne dévoile pas le contenu du carnet, se pourrait-il que sa thèse soit quand même acceptée? Et voila tous les personnages du roman évoluent dans le mode universitaire, que ce soit en résidence universitaire, campus, amphis et hiérarchies, c’est à travers une enquête qui révélera un complot de grande ampleur que nous évoluerons autant dans le monde étudiant que dans le monde la politique avec l’imminence d’une attaque d’envergure, reste à savoir si elle aura lieu...Suspense dans ce roman que j’ai trouvé lent à démarrer et que je n’ai pas trop apprécié, je noterai donc 3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum