-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

David DIOP (France-Sénégal)

4 participants

Aller en bas

David DIOP (France-Sénégal) Empty David DIOP (France-Sénégal)

Message  Pistoufle Jeu 18 Avr 2019 - 8:13

David DIOP


David DIOP (France-Sénégal) AVT_David-Diop-II_8887


Biographie (source Babélio): David Diop est né à Paris en 1966 et a grandi au Sénégal. 
Il est Maître de conférences HDR (Habilité à diriger des recherches) en littérature française du 18e siècle à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour depuis 2014. 
Ses publications portent sur les représentations européennes de l’Afrique et des Africains au siècle des Lumières. 
Ses thèmes de recherche sont aussi la Littérature et libertinage au 18e siècle, Les récits de voyage au 18e siècle.

"1889, l'Attraction universelle", paru en 2012 aux éditions L'Harmattan, est son premier roman.

En août 2018 parait son second roman aux éditions du Seuil, "Frère d'âme", qui raconte l'histoire d'Alfa Ndiaye, un tirailleur sénégalais durant la première guerre mondiale.
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1489
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

David DIOP (France-Sénégal) Empty Re: David DIOP (France-Sénégal)

Message  Pistoufle Jeu 18 Avr 2019 - 8:24

Frère d'âme
Prix Goncourt des Lycéens 2018

David DIOP (France-Sénégal) CVT_Frere-dame_8709

Quatrième de couverture : Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l’attaque contre l’ennemi allemand. Les soldats s’élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d’Alfa, son ami d’enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s’enfuit. Lui, le paysan d’Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l’effroi. Au point d’effrayer ses camarades. Son évacuation à l’Arrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité dont la convocation fait figure d’ultime et splendide résistance à la première boucherie de l’ère moderne.


Mon avis : un court roman que j'ai lu en apnée, happée par l'écriture si particulière de l'auteur.
Nous sommes au cœur des tranchées, dans la "tête" d'Alfa, aux premières loges de la folie de cette guerre et de celle, plus intime, qui gagne peu à peu l'âme de ce combattant. La tension est forte, l'écriture contribue à rendre une atmosphère d'urgence, dans un contexte malsain, avec des scènes de combat à la limite du supportable. J'ai beaucoup aimé ce contexte historique justement, très fouillé, très "réel" mais surtout l'écriture très particulière de l'auteur (qui peut peut être dérouter) mais qui à mon sens donne beaucoup de force à ce roman. Je ne l'ai pas lu comme un énième récit sur la Grande Guerre, mais plutôt comme une plongée intime dans les profondeurs de l'âme d'un combattant.
Un bon moment de lecture, qui m'a secouée.

Ma note : 4,25/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1489
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

David DIOP (France-Sénégal) Empty Re: David DIOP (France-Sénégal)

Message  géromino Ven 19 Avr 2019 - 14:20

Ah oui, celui-là avait retenu mon attention. Avec ton avis Pistoufle, je le souligne d'un trait supplémentaire  wink !

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

David DIOP (France-Sénégal) Empty Re: David DIOP (France-Sénégal)

Message  lalyre Mer 8 Sep 2021 - 16:01

Diop David
La porte du voyage sans retour
Editions Seuil 19 août 2021
259 pages
David DIOP (France-Sénégal) Index286
Quatrième de couverture
La porte du voyage sans retour » est le surnom donné à l’île de Gorée, d’où sont partis des millions d’Africains au temps de la traite des Noirs.
C’est dans ce qui est en 1750 une concession française qu’un jeune homme débarque, venu au Sénégal pour étudier la flore locale. Botaniste, il caresse le rêve d’établir une encyclopédie universelle du vivant, en un siècle où l’heure est aux Lumières. Lorsqu’il a vent de l’histoire d’une jeune Africaine promise à l’esclavage et qui serait parvenue à s’évader, trouvant refuge quelque part aux confins de la terre sénégalaise, son voyage et son destin basculent dans la quête obstinée de cette femme perdue qui a laissé derrière elle mille pistes et autant de légendes.

S’inspirant de la figure de Michel Adanson, naturaliste français (1727-1806), David Diop signe un roman éblouissant, évocation puissante d’un royaume où la parole est reine, odyssée bouleversante de deux êtres qui ne cessent de se rejoindre, de s’aimer et de se perdre, transmission d’un héritage d’un père à sa fille, destinataire ultime des carnets qui relatent ce voyage caché.

Mon avis
Dans ce roman nous plongeons dans le Sénégal du XVlllème siècle avec le narrateur Michel Adanson dont David Diop s’est inspiré pour écrire cette odyssée brillante. Nous sommes sur l’île de Gorée avec le naturaliste Adanson qui nous emmène découvrir des plantes, n’oublions pas que les habitants de cette île sont sous le joug français avec l’horreur de l’esclavage, hommes, femmes et enfants sont embarqués sur des navires négriers, nous lecteurs essayons d’imaginer la terreur et la souffrance de ces gens capturés, arrachés à leur terre natale comme des marchandises sous le prétexte qu’ils sont d’une infériorité naturelle alors qu’ils sont foulés aux pieds de ceux qui font de l’argent. Une histoire d’amour ou Adanson qui a retrouvé Maram, une jeune femme qui disparu volontairement, croit avoir trouvé la plus belle fleur de l’île, hélas Maram sera la victime des malheurs de cette terre africaine. Sans en dévoiler plus, cette histoire bouleversante est la confession faite à sa fille Aglaé par Adanson la veille de sa mort. Les thèmes sont nombreux, car à travers le récit écrit avec clarté et simplicité, l’auteur met le point sur la bassesse des profiteurs de ce commerce de la honte qu’est l’esclavage, les rites, les luttes entre différents royaumes du Sénégal, les corruptions, les viols et la violence faite aux noirs. Cependant on y lit aussi à travers les récits, les rites, les contes transmis de génération en génération. Un roman sublime et brillant qui ne se laissera pas oublier, que je recommande vivement….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

David DIOP (France-Sénégal) Empty Re: David DIOP (France-Sénégal)

Message  Awara Mer 8 Sep 2021 - 16:22

Je l'ai écouté ce matin à la radio parler de son roman. Avec ta critique, Lalyre, j'ai encore plus envie de le lire.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

David DIOP (France-Sénégal) Empty Re: David DIOP (France-Sénégal)

Message  géromino Mer 8 Sep 2021 - 18:23

Comme toi Awara, j'ai suivi cette émission sur France Culture (j'avais tendu l'oreille, parce que déjà alerté sur l'auteur par la présentation de Pistoufle -voir plus haut). Donc autant dire Lalyre que ton avis ne fait que renforcer mon envie de lire des livres de David Diop!! 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

David DIOP (France-Sénégal) Empty Re: David DIOP (France-Sénégal)

Message  Awara Mer 8 Sep 2021 - 18:42

Intéressant et sympathique, l'écouter donne envie de le découvrir comme écrivain.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

David DIOP (France-Sénégal) Empty Re: David DIOP (France-Sénégal)

Message  géromino Lun 20 Fév 2023 - 18:54

"La porte du voyage sans retour" Points (p5619)  2022       253 pages 
                                       David DIOP (France-Sénégal) 71C-a4ZYRBL._AC_UL320_
                                          Je commence par ma déconvenue: le 4e de couverture laisserait à penser que l'île de Gorée, cette porte du voyage sans retour "d'où sont partis des millions d'Africains au temps de la traite des Noirs" prend une part importante dans le récit. J'avais donc choisi ce livre pour le faire figurer dans le Thème des îles. Mais l'île n'étant pas en elle-même le sujet principal du roman, je l'écarte.
                                          
                                          Dans les années 1750, Michel Adanson, un jeune botaniste d'une vingtaine d'années, vient étudier la flore de ce coin de l'Afrique de l'Ouest qu'est le Sénégal, et qui est convoité autant par les français que par les anglais. Sur place, à Saint-Louis, lui vient aux oreilles une histoire à peine croyable: une jeune femme noire emmenée en esclavage aux Amériques, en serait revenue et vivrait réfugiée, un peu plus loin dans le sud du pays, vers le Cap Verd, à proximité de l'île de Gorée. Intrigué par ce qu'il lui semble une impossibilité (a-t-on jamais vu quelqu'un parti comme esclave revenir des plantations américaines!?). Adanson va se lancer à la recherche de cette femme énigmatique. Le résultat est qu'il la trouvera et en tombera amoureux dans des circonstances tragiques. 


                                           Dans son roman, David Diop entremêle finement l'Histoire et la fiction. Avec son périple de Saint-Louis jusqu'à Gorée, il nous expose ce qu'était cette contrée africaine à l'époque: les conflits entre tribus, les relations qu'elles ont avec les pays européens, et surtout l'existence que menaient les gens là-bas, leurs rites, leurs traditions, etc... l'auteur nous en dresse un tableau très évocateur. Malgré l'intérêt certain de cette partie du livre quasi ethnographique, on attend tout de même avec impatience la rencontre entre Adanson et Maram. Et là, on se laisse emporter facilement par cette histoire d'amour; d'accord, histoire assez improbable, mais comme c'est bien écrit, pour ma part, j'ai marché à fond! 
                                           Au final, j'ai bien aimé ce roman par l'originalité de son histoire, ses multiples aspects et réflexions abordés (l'esclavage, la colonisation, l'Afrique méconnue, ...). J'ai beaucoup aimé l'écriture de David Diop: c'est fluide, émouvant quand il faut, sérieux et poseur de questions à d'autres endroits. C'est tout cela à la fois, et pourtant, il m'a manqué quelque chose pour être vraiment subjugué, quelque chose qui accroche. Un peu de lyrisme, peut-être...


                                           A noter: le 4e de couv fait mention de "millions" d'africains qui sont partis de l'île de Gorée, en esclavage vers les Amériques. Il y a une forte controverse concernant ce nombre semble-t-il largement exagéré. Si Gorée a bien été le point de départ de centaines d'esclaves, en revanche, ce fût bien moindre que Saint-Louis par exemple (mais il y a eu d'autres lieux) qui ont déporté des milliers de ces pauvres gens. L'île de Gorée fait donc au mieux figure de symbole au yeux de l'histoire, ce qui n'est déjà pas négligeable, mais il faut relativiser.    A consulter ici 


Note: 3,5/5            

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

David DIOP (France-Sénégal) Empty Re: David DIOP (France-Sénégal)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum