Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Zviane (Canada/Québec)

3 participants

Aller en bas

Zviane (Canada/Québec) Empty Zviane (Canada/Québec)

Message  Aurore Mer 24 Avr 2019 - 9:45

Zviane (Canada/Québec) AVT_Zviane_9637


Zviane, de son vrai nom Sylvie-Anne Ménard, est une auteur de bande dessinée et une compositrice de musique québécoise.

Elle obtient un baccalauréat en musique à l'Université de Montréal et entame une maîtrise qu'elle abandonnera pour se consacrer à la Bande Dessinée.

Elle commence par prépublier un premier récit, Le Plan B, sur le site BDAmateur. C'est avec cette Bande Dessinée qu'elle remportera un concours lui permettant de l'éditer via la librairie Monet.

Elle a par ailleurs remportés plusieurs prix doublant son succès public d'un succès critique, et a notamment été la double lauréate du concours Glénat Québec. 


Source : Babelio

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Zviane (Canada/Québec) Empty Zviane au Japon

Message  Aurore Mer 24 Avr 2019 - 10:25

Zviane au Japon / Zviane
(Éds. Pow Pow, 2019, 96 p.)

Zviane (Canada/Québec) Couv_zvi_jap

4ème de couv. : Ça va. On le sait. C’est toujours un peu lourd, lorsque votre amie revient de voyage et qu’elle insiste pour vous montrer les dix mille photos qu’elle a prise durant son séjour à l’autre bout du monde. « Ça c’est un temple, ça c’est une statue, ça c’est moi devant la statue, ça c’est une autre statue… pis ça c’est ce qu’on a mangé ce soir-là. C’était vraiment bon! » Mais quand c’est Zviane qui nous raconte son voyage, c’est un peu plus drôle que ça. Parce que Zviane est drôle. Et quand Zviane nous raconte son voyage au Japon, c’est un peu plus intéressant. Parce que le Japon, c’est particulier.
Attention, dépaysement garanti (cette petite BD débarque directement du Québec) ! Et couv. kawai en prime... que demande le peuple ?
L'auteure est partie quelques mois au Japon, d'abord invitée une semaine dans le cadre d'un festival de BD, organisé par le musée de la BD. Elle décide de s'imprégner un peu plus de la culture locale en s'installant à Kyoto. Sachant qu'elle est Québécoise, le décalage de la vie quotidienne est assez jubilatoire. Comme la gouaille est toute faite d'expressions fleurant bon le québécois pur jus, on se délecte des anecdotes racontées avec justesse dans ce langage oral très imagé.
J'ai tellement ri à la description des toilettes (avec toutes sortes de boutons), du recyclage (très méticuleux et poussé presque à l'extrême si tant est qu'il y en ait), des distributeurs automatiques (qui sont ultra présents à tous les coins de rue) que je me ferai un malin plaisir de faire passer l'ouvrage autour de moi. Pour qui a déjà visité le Japon, toutes ces situations sont très familières. Mais pour les retranscrire pour tout un chacun, il fallait nécessairement du talent. Et c'est là que Zviane intervient admirablement en croquant ces instantanés avec gourmandise. De ce petit livre, on regrette juste qu'il ne soit pas plus épais.
Le combo de la plume québécoise sur ce trip japonais fait mouche ! Vous rirez forcément et n'aurez qu'une envie : aller voir par vous-même sur place ! Et moi ça me donne drôlement envie de découvrir la trilogie de Zviane, L'ostie d'chat.
4,25/5


Dernière édition par Aurore le Mer 24 Avr 2019 - 10:47, édité 1 fois

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Zviane (Canada/Québec) Empty Re: Zviane (Canada/Québec)

Message  Shan_Ze Mer 24 Avr 2019 - 10:44

Merci, je note Aurore !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zviane (Canada/Québec) Empty Re: Zviane (Canada/Québec)

Message  Aurore Mer 24 Avr 2019 - 10:49

Avec plaisir !  Wink

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Zviane (Canada/Québec) Empty Re: Zviane (Canada/Québec)

Message  Réaliste-romantique Sam 27 Avr 2019 - 20:20

J'aime beaucoup Zviane. Je recommande en particulier Le bestiaire des fruits : elle raconte en quelques pages des fruits exotiques qu'elle adore découvrir, en les notant pour le goût, apparence et propreté, par exemple les litchis, tamarins et pitayas. Cela a incité mon garçon à en essayer plusieurs.

J'ai aussi adoré, et j'ai une copie, de L'Ostie de chat. C'est écrit et dessiné en collaboration avec Iris, une bédéiste québécoise originaire de la région où j'habite. Ce qui est particulier dans cette trilogie est que la collaboration est du ping-pong plutôt qu'un écriture à quatre mains : une dessinait quelques planches et l'autre continuait. On reconnait rapidement le style graphique de l'une et l'autre.

Ensemble, elles ont aussi publié un court Iris et Zviane en France sur un voyage fait en commun.

La BD "Les deuxièmes" de Zviane est plus sérieuse.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3274
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zviane (Canada/Québec) Empty Re: Zviane (Canada/Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum