Ben H WINTERS (États-Unis)

2 participants

Aller en bas

Ben H WINTERS (États-Unis) Empty Ben H WINTERS (États-Unis)

Message  Réaliste-romantique Sam 27 Avr 2019 - 20:51

Ben H WINTERS (États-Unis) Ben_H_Winters
1976-
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3274
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ben H WINTERS (États-Unis) Empty Re: Ben H WINTERS (États-Unis)

Message  Réaliste-romantique Sam 27 Avr 2019 - 21:03

Underground Airlines

Dystopie : la Guerre de sécession n’a pas eu lieu, car un compromis a été signé avant le déclenchement des hostilités : quelques états ont conservé le droit à l’esclavage, un droit inattaquable par le reste du pays. Cent cinquante ans plus tard, seulement quatre états pratiquent toujours l’esclavage. Les méthodes se sont modernisées, mais la misère est la même. Le pays est un paria international, comme l’Afrique du Sud au siècle dernier, mais le compromis tient toujours : les abolitionistes ne parviennent pas à renverser la situation. Il existe un réseau souterrain (le titre fait référence à l’Underground railroad du XIXe siècle) pour exfiltrer les esclaves vers le Canada ou le Mexique. Les fugitifs comptent des alliés dans les autres états, mais aussi beaucoup d’ennemis, entre autres des agents et des espions consacrés à leur poursuite et leur capture.

Le livre suit un tel espion, un agent double, un personnage d’autant plus intéressant par ses habiletés et sa conscience torturée. Le monde mis en scène par l’auteur est très intéressant (j’admets que j’ai un faible pour les récits de dystopie…). Il évoque entre autres les difficultés d’approvisionnement du pays, les embargos peu respectés, la guerre civile du Texas, les regroupements racistes, les lois hypocrites… Un tel récit permet toujours aussi de réfléchir à notre société et à ce qui aurait pu advenir.

Le récit lui-même est rempli de rebondissements, il tient en haleine. Un peu trop selon moi, à un moment trop de d’exploits incroyables m’amènent à décrocher du récit, mais c’est quand même un livre que je recommande.

4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3274
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ben H WINTERS (États-Unis) Empty Re: Ben H WINTERS (États-Unis)

Message  Dkois Jeu 4 Fév 2021 - 8:22

DERNIER MEURTRE AVANT LA FIN DU MONDE
Ben. H WINTERS
10.18 331 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Concord, New Hamsphire. Hank Palace est ce qu'on appelle un flic obstiné. Confronté à une banale affaire de suicide, il refuse de s'en tenir à l'évidence et, certain qu'il a affaire à un meurtre, poursuit inlassablement son enquête. Hank sait pourtant qu'elle n'a pas grand intérêt puisque, dans six mois il sera mort. Comme tous les habitants de Concord. Et comme tout le monde aux États-Unis et sur Terre. Dans six mois en effet, notre planète aura cessé d'exister, percutée de plein fouet par 2011GV1, un astéroïde de six kilomètres de long qui la réduira en cendres. Aussi chacun, désormais, se prépare-t-il au pire à sa façon. Dans cette ambiance pré-apocalyptique, où les marchés financiers se sont écroulés, où la plupart des employés ont abandonné leur travail, où des dizaines de personnes se livrent à tous les excès possibles alors que d'autres mettent fin à leurs jours, Hank, envers et contre tous, s'accroche. Il a un boulot à terminer. Et rien, même l'apocalypse, ne pourra l'empêcher de résoudre son affaire.
 
Mon avis
 
Quelle ambiance !!! Le fait qu’un astéroïde se dirige droit sur la terre pour vraisemblablement la détruire, n’est qu’un prétexte pour créer une ambiance bien particulière et inédite à ce roman. Celle de vivre sans avenir. Et à la question bien souvent posée : « … et s’il nous restait que peu de temps à vivre que ferions-nous ? » chaque personnage apporte une réponse bien personnelle et étonnante.
L’enquête que mène le jeune et inexpérimenté inspecteur Hank Palace, fera converger vers un même sentiment les états d’esprit.
 
C’est anxiogène, c’est réfléchi, c’est finement écrit. Bref c’est un bon roman d’anticipation qui n’en fait pas des tonnes mais juste assez pour finir par y croire.
 
Ma note  3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3561
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ben H WINTERS (États-Unis) Empty Re: Ben H WINTERS (États-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum