-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Jim THOMSON

Aller en bas

Jim THOMSON Empty Jim THOMSON

Message  Awara Ven 10 Mai 2019 - 10:58

Jim THOMSON Captur57
Source: Babelio

Nationalité : États-Unis 
Né(e) à : Anadarko, Oklahoma , le 27/09/1906
Mort(e) à : Los Angeles, Californie , le 07/04/1977

Biographie : 
James Myers Thompson dit Jim Thompson est un écrivain de roman noir, un nouvelliste et un scénariste de cinéma.

Il est le fils d'un shérif parti chercher fortune dans le pétrole. Resté auprès de sa mère institutrice, il occupe divers petits boulots dans des journaux, des puits de pétrole, une usine d'aviation, un hôtel, ou encore un cinéma. 
Il quitte le Texas à l’automne 1929 et s’inscrit à l’Université du Nebraska. Il quitte l’université l’année suivante et épouse, en 1931, Alberta Hesse qui lui donne trois enfants. Pendant plusieurs années, il écrit pour de nombreux magazines à scandales.
En 1942, il part vivre à New York et publie son premier roman, "Ici et maintenant" (Now and on Earth) un travail semi autobiographique.
Il poursuit l’écriture avec "Avant l'orage" (Heed the Thunder, 1946) et son premier véritable roman noir, "Nothing More Than Murder" (Cent mètres de silence ou Un meurtre et rien d’autre) (1949). Son roman le plus célèbre, "1275 âmes" (Pop. 1280), paraît en 1964.
Dans les années 60 et 70 paraissent notamment "Les Arnaqueurs" (The Grifters, 1963), adapté en 1990 au cinéma par Stephen Frears, "À deux pas du ciel" (South of Heaven, 1967) et "Rage noire" (Child of Rage, 1972), sans doute le roman le plus fort qu'il ait écrit avec "1275 âmes".
Jim Thompson écrira au total vingt-neuf romans, en partie autobiographiques, dont la plupart servant avant tout à rembourser des dettes. 
Il est mort dévoré par l'alcool et la maladie, dans la misère et l'anonymat. 
Peu reconnu de son vivant, il est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands auteurs de romans policiers du XXe siècle; tous ses livres sont maintenant régulièrement réédités et adaptés avec succès au cinéma. 
En 1972 sort "The Getaway" de Sam Peckinpah, adapté du roman du même nom (1958) (en français, "Le Lien conjugal"). En 1979 Alain Corneau réalise "Série noire" d'après son roman "A Hell of a woman" (1954) (Des cliques et des cloaques). En 1981 le réalisateur français Bertrand Tavernier adapte sous le titre de "Coup de torchon" son roman "Pop. 1280". En 2010, le réalisateur Michael Winterbottom adapte le roman "Le Démon dans ma peau" dans le film The Killer Inside Me (1952).  

Awara
Awara

Nombre de messages : 7153
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jim THOMSON Empty Re: Jim THOMSON

Message  Awara Ven 10 Mai 2019 - 11:42

Jim THOMSON Captur58

LA CABANE DU METAYER
Jim THOMSON
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Hubert Tézenas
Rivages/noir - 2019 - 286 pages

C’est le roman de Tommy, un jeune-homme de 19 ans, un écorché vif, dont la vie est un enfer permanent et que le sens du devoir empêche de fuir loin de sa famille. Son père, Carver, dit l’avoir recueilli tout bébé. Il lui a trouvé une curieuse nounou de quatorze ans à cette époque, Mary, qui lui a donné la nourriture dont il avait besoin, mais pas une once d’affection. Elle continue à vivre avec eux, alors qu’elle a trente-trois ans maintenant, comme fille adoptive et assure le ménage de la famille. Il sont excessivement pauvres et Tom trime sans repos, sous la férule de son père, pour cultiver le coton sur les cinq hectares de terre de leur petite exploitation et les vingt autres qu’ils louent à leur riche voisin, Matthew Ontime. Ce dernier est le père de Donna, l’amoureuse de Tommy. Carver déteste Ontime en raison de sa richesse de deux mille cinq cents hectares de terres, mais aussi parce que celui-ci refuse de louer les vingt hectares de terre dont Carver est le métayer à des exploitants pétroliers , ce qui lui permettrait de leur céder également ses propres terres et sortir de la misère.  Mais ce qu’il ne supporte surtout pas,  c’est que Ontime, cet homme puissant, aimé de son personnel, soit un amérindien!
 
Tom, Mary et leur « père » vivent dans deux cabanes sur leurs terres. Ce père, que nous découvrirons être le vrai père de Tom, est un homme brutal et pervers. Ex-alcoolique, veuf, il a sombré dans une sorte de bigoterie religieuse qui ne l’empêche pas d’être d’une extrême violence avec son fils. Tom est un excellent élève bien qu’il n’aille à l’école que quand les travaux des champs lui en laissent le temps. Il trouve un peu de réconfort auprès du directeur de son école et d’une enseignante. Mais c’est la rage qui l’habite qui lui permet de survivre dans ce monde de violence.
Accusé du meurtre de Matthew Ontime, il ira en prison défendu par un avocat improbable que lui ont trouvé ses deux soutiens, le directeur de l’école et son professeur.


J’ai beaucoup aimé ce livre, dont Tom est le narrateur. J’ai ressenti un temps de lassitude au milieu de celui-ci, lors du procès de Tom, même si ces passages éclairent la personnalité de Tom. Il m’a fait découvrir l’importance de la présence amérindienne en Oklahoma. Les drames que vivent les tribus de ce peuple chassés des Etats du Sud est en arrière-fond du roman. Le roman raconte comment des terres leur ont été attribuées ce qui a valu à certains leurs noms de famille (Ontime et Toolate selon qu’ils sont nés au bon ou au mauvais moment pour en avoir…) et la permanence de leurs rites dans une société occidentalisée. Le racisme englue toute les populations de cet état dans les années 50 que l’on soit blanc, noir ou amérindien et être un métis est le pire qui puisse arriver à un homme qui n’appartient plus à aucune communauté. Un roman dur et sombre d’où émergent quelques figures lumineuses qui permettent à Tom de ne pas sombrer. Une belle écriture qui est rendue, d’après ce que j’ai lu, grâce à une nouvelle traduction, font que ce roman noir est une belle découverte.



Note: 4,5/5
Awara
Awara

Nombre de messages : 7153
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum