Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Diane Brasseur (France)

2 participants

Aller en bas

Diane Brasseur  (France) Empty Diane Brasseur (France)

Message  lalyre Ven 31 Mai 2019 - 16:05

La partition
Diane Brasseur
Allary Editions mai 20119
ISBN978-2-37073-281-1
438 pages
Diane Brasseur  (France) 97823710
Quatrième de couverture
De la Grèce aux rives du lac Léman, une superbe fresque familiale.
Un matin d’hiver 1977, Bruno K, professeur de littérature admiré par ses étudiants, se promène dans les rues de Genève. Alors qu’il devise silencieusement sur les jambes d’une jolie brune qui le précède, il s’écroule, mort.
Quand ses deux frères Georgely et Alexakis apprennent la nouvelle, un espoir fou s’évanouit. Le soir même, ils auraient dû se retrouver au Victoria Hall à l’occasion d’un récital de violon d’Alexakis. Pour la première fois, la musique allait les réunir.
La Partition nous plonge dans l’histoire de cette fratrie éclatée en suivant les traces de leur mère, Koula, une grecque au tempérament de feu.
Elle découvre l’amour à 16 ans, quitte son pays natal pour la Suisse dans les années 20 et refera sa vie avec un homme de 30 ans son aîné. Une femme intense, solaire, possessive, déchirée entre ses pays, ses fils et ses rêves. Une épouse et une mère pour qui l’amour est synonyme d’excès.
Mon avis
Ce roman c’est l’histoire de Koula, une mère avec l’amour démesuré qu’elle porte à son fils aîné Bruno K, Son espoir était qu’il devienne pianiste et qu’il reste auprès d’elle, hélas pour elle la vie en a décidé autrement. Je n’en dirai pas plus sauf que j’ai aimé cette famille autour de la mère, de ses deux maris, ses fils et tous les aléas que le destin leurs impose. Ecrit avec de mots simples, on ressent la déception de Koula alors qu’il semblerait qu’elle n’aie éprouvé nulle fierté à l’égard de Alexakis qui réussit conne violoniste, alors qu’elle a abandonné Georgery à son premier mari lorsqu’elle a choisi entre l’enfant et son amour pour M Hyacinthe, je n’ai pas du tout approuvé cette décision (ce n’est que mon ressenti) cela mis à part, l’histoire est réaliste car on sait que l’héroïne ne sera jamais heureuse, je n’ai pas du tout aimé les scènes de jalousie à l’égard de la femme de Bruno K, par contre qu’est ce que j’ai aimé les lettres entre Bruno K et sa famille, ainsi que la belle construction du roman qui rend l’histoire visuelle et musicale pour nous décrire l’histoire de chacun, émouvante et surprenante…..4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Diane Brasseur  (France) Empty Re: Diane Brasseur (France)

Message  Awara Ven 31 Mai 2019 - 17:38

Une fois de plus, un roman qui me me séduit! Lalyre, tentatrice!
Awara
Awara

Nombre de messages : 7156
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum