Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Line Papin (France)

5 participants

Aller en bas

Line Papin (France) Empty Line Papin (France)

Message  lalyre Jeu 13 Juin 2019 - 15:54

Papin Line
Les os des filles
Editions Stock avril 2109
ISBN 978 2 234 08658 6
178 pages
Line Papin (France) Th_jfi11
Quatrième de couverture
« Tu avais dix-sept ans alors, à peine, et tu as pris l’avion, seule, pour retourner à Hanoï. Tu vois, j’en ai vingt-trois aujourd’hui, et je retourne, seule, une nouvelle fois, sur les lieux de ton enfance. Tu es revenue et je reviens encore, chaque fois derrière toi. Je reviendrai peut-être toujours te trouver, trouver celle qui naissait, celle qui mourait, celle qui se cherchait, celle qui écrivait, celle qui revenait. Je reviendrai peut-être toujours vers celle qui revenait, vers les différents coffrets d’os, vers les couches de passé qui passent toutes ici. »
Mon avis
Les os de filles c’est l’histoire de trois femmes, sur trois générations qui ont traversé trois grandes épreuves, tels la guerrre, l’exil et la maladie, cependant c’est aussi la biographie de Line qui jeune adolescente a quitté Hanoï pour vivre en France avec ses parents, son père étant français. Pour elle ce changement sera le départ d’une longue souffrance provoquée par le déchirement de l’éloignement de son pays, personne ne se doute de ce que ressent cette jeune fille qui perd pied et de désespoir sans personne à qui se confier glisse vers l’anorexie, à tel point qu’il faudra l’hospitaliser tant son état de santé est inquiétant. Alors que le manque d’Hanoï est plus fort que tout, elle décide qu’un jour, elle y retournera, cependant en attendant elle devra faire avec sa double nationalité et sa double culture. Mais elle retournera à Hanoï et plusieurs fois pour guérir de ce deuil qui n’a pas quitté ses pensées, alors que Hanoï a tellement changé, ce n’est plus la même ville qu’elle a connue, il lui faudra tout de même plusieurs voyages pour que Line fasse le deuil de son passé. J’ai admiré le courage et la volonté de Line pour la réussite de ses études pendant ce déchirement et cette souffrance qu’elle a vécu, j’ai aimé ce roman écrit avec beaucoup de talent, de courage, de sincérité et dignité...4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Line Papin (France) Empty Re: Line Papin (France)

Message  dodie Ven 14 Juin 2019 - 12:13

Merci pour cet avis qui donne envie de découvrir cette auteur !
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Line Papin (France) Empty Re: Line Papin (France)

Message  kattylou Ven 14 Juin 2019 - 20:00

Lalyre ton avis corrobore celui de Valérie expert sur Sud Radio elle a aussi beaucoup aimé

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7032
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Line Papin (France) Empty Re: Line Papin (France)

Message  Awara Ven 14 Juin 2019 - 20:05

Et un auteur de plus à découvrir...
Awara
Awara

Nombre de messages : 7150
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Line Papin (France) Empty Re: Line Papin (France)

Message  Chantal Ven 21 Fév 2020 - 22:28

LES OS DES FILLES :
Stock - 126 pages.

    C'est un roman autobiographique : Line est née d'un père français et d'une mère vietnamienne. Alors qu'elle a dix ans, ses parents décident de quitter le Vietnam et d'aller vivre en France, en l'arrachant à une enfance pleine de vie, de couleurs, d'odeurs, de saveurs et d'amour, amour donné par deux femmes qui la choyaient : sa grand-mère Bâ et sa nourrice. Sans s'en rendre compte, les parents ont provoqué un énorme choc psychologique à leur enfant, choc émotionnel qui va la conduire, petit à petit, jusqu'à l'anorexie et l'hôpital. Un retour au Vietnam va-t-il lui être salvateur ?....

    Ce roman m'a profondément émue. Je l'ai dévoré en deux fois, captée par une belle écriture, tantôt poétique, tantôt percutante, mais toujours "ciselée", et une histoire de vie tellement forte et fascinante. Les os, les eaux, sont le fil conducteur du récit : "Entre les eaux d'où l'on vient et les os qu'on laisse en partant, il y a tant de charges. Rester, parce que l'on est, c'est une chose que l'on a tous compris ; et nous nous tenons debout, les pieds dans l'eau, les os en haut, droits, verticaux, nous nous tenons debout sur les os qui nous précèdent, pour ceux qui nous entourent. Nous sommes là. Rester, parce que l'on est, c'est à peine un choix, mais nous décidons peut-être de la manière dont nous voulons rester, dont nous voulons être."
    Quelle maturité et quel talent a cette jeune écrivaine de 23 ans ! J'ai été à la fois émue et épatée. Une romancière à suivre !

5/5 coeur


La grande Librairie : Line Papin
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Line Papin (France) Empty Re: Line Papin (France)

Message  kattylou Sam 22 Fév 2020 - 19:57

J'ai noté ce roman depuis un moment ton avis conforte mon idée de la lire

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7032
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Line Papin (France) Empty Re: Line Papin (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum