Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

AJ Dungo (Etats-Unis)

3 participants

Aller en bas

AJ Dungo (Etats-Unis) Empty AJ Dungo (Etats-Unis)

Message  Aurore Mer 28 Aoû 2019 - 11:36

AJ Dungo est illustrateur et vit à Los Angeles. Il a étudié à l'Artcenter College of Design. Lorsqu'il ne dessine pas, on peut le trouver dans l'eau ou assis dans un parking, à zyeuter un trottoir fraîchement peint. 

Source : Casterman

In Waves / AJ Dungo ; traduit par Basile Béguerie
(Casterman, 2019, 366 p.)

AJ Dungo (Etats-Unis) GetBlob

Cette BD, je l'ai achetée les yeux fermés après avoir lu plusieurs bonnes critiques dans les journaux. Grand bien m'en a pris !
L'auteur restitue des grands moments de sa vie avec celle qui l'a initié au surf. De leur rencontre, à leurs moments à deux ou entre amis dans l'eau, c'est aussi un long combat qu'il dévoile en filigrane. Kristen, sa compagne, est atteinte du cancer et ce depuis plusieurs années. A chaque récidive, le couple apprend à s'aimer au fil des vagues, à s'échapper vers d'autres contrées afin de mieux lutter contre la maladie. 
En parallèle à ce récit intime, AJ Dungo a dû mener un travail de fin d'études lié à la ville de Los Angeles. Parmi les sujets proposés figuraient Tom Blake qui a révolutionné l'approche du surf en créant notamment des planches plus légères. Le dessinateur propose donc de suivre concomitamment l'histoire qui le lie au surf mais aussi la destinée de deux géants du milieu : Duke Kahanamoku et son disciple, Tom Blake.
Les pages de cet historique s'étalent dans des couleurs chaudes par contraste avec l'histoire de Kristen et AJ qui se fond dans un bleu océanique de toute beauté. L'ensemble s'ajuste à merveille comme sable et mer, un ensemble tout à fait à sa place.
On apprend énormément sur l'histoire de la discipline sans que cela soit professoral ou ennuyeux. Et avec ça, on est complètement happé par l'histoire d'un couple qui se découvre et apprend à s'aimer à travers la transmission d'une passion. C'est à la fois doux, à l'image de la couverture, et puissant tout en étant grave et sublime ! J'ai lu ça d'une traite comme emportée par les embruns, chavirée par la construction et par ce sujet qui n'était pourtant pas dans mes domaines de prédilection.
BD splendide et magistrale ! Une pièce maîtresse assurément, qui m'a tirée quelques larmes ! 
5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

AJ Dungo (Etats-Unis) Empty Re: AJ Dungo (Etats-Unis)

Message  Mandarine Jeu 29 Aoû 2019 - 6:09

J'ai déjà entendu parler de cette BD il y a quelques jours, tu renforces mon envie de la lire!! Merci Aurore!! bounce
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

AJ Dungo (Etats-Unis) Empty Re: AJ Dungo (Etats-Unis)

Message  Aurore Jeu 29 Aoû 2019 - 7:22

Plus qu'une BD, ce livre est une véritable expérience qui ébranle. Elle ne cesse de me trotter dans la tête depuis que je l'ai refermée.
A conseiller à 1000% !


Et pour enfoncer le clou, je ne peux que vous citer Craig Thompson qui, en préambule, indique que c’est [son] roman graphique préféré au monde
Je peux tout à fait le comprendre...

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

AJ Dungo (Etats-Unis) Empty Re: AJ Dungo (Etats-Unis)

Message  petitemartine Mar 21 Fév 2023 - 11:24

In waves



L'hommage du dessinateur à son amour de jeunesse , Kristen trop tôt disparue.
Il nous raconte leur histoire, leur rencontre et la lutte de sa compagne contre le cancer. Nous sommes dans le milieu du surf. Ce sont des passionnés des vagues, de la mer.
En parallèle, l'histoire du surf, de son origine sur Hawaï jusqu'à nos jours. Le surf qui a toujours été un art de vivre, une communion avec la mer. Une histoire très intéressante sans être - comme le précise Aurore - ennuyeuse ou académique.

C'est superbement illustré. Des dessins épurés, des couleurs bleues et sables. Rien de trop dans l'histoire, juste ce qu'il faut.
Tout est dans la finesse, beaucoup de nostalgie et d'émotion.
Une BD très émouvante que je conseille !

5/5



AJ Dungo (Etats-Unis) Bd-in-waveAJ Dungo (Etats-Unis) Capture_d_e_cran_2020-02-09_a_19.12.47
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

AJ Dungo (Etats-Unis) Empty Re: AJ Dungo (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum