Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Becky CHAMBERS (États-Unis)

4 participants

Aller en bas

Becky CHAMBERS (États-Unis) Empty Becky CHAMBERS (États-Unis)

Message  Réaliste-romantique Lun 2 Sep 2019 - 18:39

Becky CHAMBERS (États-Unis) Becky_Chambers
1985-

Auteure de science-fiction née en Californie.


  • L'espace d'un an
  • Libration
  • Archives de l'exode
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3264
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Becky CHAMBERS (États-Unis) Empty Re: Becky CHAMBERS (États-Unis)

Message  Réaliste-romantique Lun 2 Sep 2019 - 18:48

Libration

Livre situé dans le même univers que L’espace d’un an (que je n’ai pas lu, ce qui ne m’a pas causé de problème). C’est du genre space opera avec des espèces extraterrestres variées qui vivent en harmonie. Dans Libration, on suit deux histoires, la première d’un intelligence artificielle (IA) qui est transférée d’un vaisseau dans un corps robotique. Elle gagne en liberté de mouvement, mais souffre des limites de sa perception et de l’absence de but. La deuxième histoire est celle d’une petite fille clonée destinée à servir d’outil dans une usine, mais qui réussi à s’enfuir et découvre le monde…élevée par une IA de vaisseau.

Le livre met en scène des personnages attachants. Le mélange d’espèces permet de réfléchir sur les différences culturelles et l’acceptation de l’altérité. L’ajout de IA conscientes et inconsciente amène aussi des réflexions sur la conscience et l’existence. Les réflexions ne sont pas poussées aussi loin qu’elles pourraient l’être, mais c’est une bonne introduction et bien enrobé dans une intrigue captivante avec des personnages bien construits. On n’a pas l’impression de lire un essai sur lequel on a coulé un peu de couleur pour le rendre plus attirant, c’est une histoire bien construite.

4,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3264
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Becky CHAMBERS (États-Unis) Empty Re: Becky CHAMBERS (États-Unis)

Message  Shan_Ze Lun 28 Fév 2022 - 15:29

Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers

Becky CHAMBERS (États-Unis) 31H-6VPimCL._SX95_

Apprendre, si par bonheur... rien que le titre donne un peu de baume au coeur. Quatre scientifiques astronautes voyagent dans l'espace pour découvrir si des planètes y abritent la vie. Un chapitre par étape, par planète, on suit les états d'âme de nos voyageurs. Nostalgie de la Terre, joie de quelques découvertes... un départ vers l'inconnu, un nouveau départ. Pas vraiment d'aventures, juste des scènes qui suscitent tristesse ou bonheur. Une lecture très agréable. Dans ma PAL, j'ai L'espace d'un an du même auteur, j'espère que la plume de Becky Chambers m'étonnera de nouveau.
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Becky CHAMBERS (États-Unis) Empty Re: Becky CHAMBERS (États-Unis)

Message  Réaliste-romantique Dim 20 Mar 2022 - 21:59

Apprendre, si par bonheur

Le récit d’un quatuor de scientifiques partis étudier des formes de vie sur quatre mondes dans un autre système solaire. Leur mission est appuyée par une sorte de coopérative citoyenne, relançant l’exploration humaine de l’espace ver la fin du XXIe siècle. Ils découvrent des mondes plus intéressants les uns que les autres, passant plusieurs années à étudier chacun.

Ce qui distingue ce livre de la science-fiction courante est qu’ils ne naviguent pas d’une catastrophe à l’autre, entre dépressurisation et xénomorphe, ce qui est rafraichissant et reposant. Le quatuor est composé de scientifiques, qui font de la recherche scientifique, répétitive, minutieuse, lente, mais ils sont passionnés par ce qu’ils font, au point de tourner le dos à la Terre. On prend plaisir à découvrir les liens qui unissent les astronautes et les merveilles qu’ils découvrent.

4,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3264
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Becky CHAMBERS (États-Unis) Empty Re: Becky CHAMBERS (États-Unis)

Message  Shan_Ze Ven 20 Oct 2023 - 18:10

Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers
(L'atalante, 136 pages)

Becky CHAMBERS (États-Unis) CVT_Un-psaume-pour-les-recycles-sauvages_334

J'ai mis un peu de temps pour rentrer dans l'histoire... Ce froeur Dex, moine de thé, m'a laissé un peu perplexe au début.
Iel se cherche et n'arrive pas à comprendre ce qui ne va pas en iel. Cette introspection m'a paru longue mais elle prend tout son sens par la suite. Il fait la rencontre avec le robot Omphale qui veut comprendre comment les hommes. Mais Dex n'apprécie pas vraiment la présence d'Omphale... Ce dialogue entre Dex et Omphale est agréable à suivre et remet en cause notre vision de notre monde, même si tout se passe dans un futur lointain, sur une planète lointaine.
Je pense que j'étais un peu trop impatiente de relice Becky Chambers et j'ai été déstabilisée par ce début très lent, très posé. Finalement, c'est une belle découverte, très rafraichissant. J'attends un moment avant de poursuivre avec la suite pour bien digérer ma lecture.
Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Becky CHAMBERS (États-Unis) Empty Re: Becky CHAMBERS (États-Unis)

Message  Réaliste-romantique Dim 24 Mar 2024 - 19:39

Un psaume pour les recyclés sauvages
A Psalm for the Wild-Built

Sur une planète semblable à la Terre, mais dans un monde où les ordinateurs et robots auraient développé une conscience et se seraient retirées de la civilisation humaine (sans l’anéantir) pour aller observer la nature, l’humanité vit en harmonie sur la moitié de l’unique continent, laissant l’autre à la nature et aux robots. Le personnage principal devient un moine serveur de thé, un psychologue itinérant qui écoute et réconforte les gens. Mais une insatisfaction profonde, celle qui l’a poussée à sortir de la ville et à devenir moine-thé, le pousse aussi à sortir des sentiers battus pour retrouver un lieu abandonné, entre autres pour espérer entendre le chant des derniers criquets. Ce voyage est risqué, mais il rencontrera un robot qui lui voudra en apprendre sur les humains. C’est le premier contact humain machine depuis leur départ, et le duo ne semble pas fait pour s’entendre.


J’ai dévoré ce court livre de moins de 150 pages en anglais. Au contraire de Shan-Ze, j’ai immédiatement aimé le début, le mal-être dans cette civilisation, malgré qu’iel a une belle existence paisible de moine. J’ai aimé découvrir ce monde un peu similaire à la Terre, où à eu lieu un gros bouleversement, mais qui s’est très bien relevé. Je suis moins un fan des discussions de bien-être/développement personnel dans les romans, mais la rencontre avec le robot est aussi amusante, comme un duo comique mal assorti. Les réflexions mènent aussi à la relation entre l'humain et la machine, et aux autres animaux, qui est différent, quel est notre “but”, etc. C’est donc un coup de coeur dévoré en 2 jours.

J’ai lu en anglais, et la gymnastique autour du texte non genré est beaucoup moins apparente (cela m’a frappé en lisant le commentaire de Shan_ze). En anglais, ils utilisent dans le livre seulement le pronom “they” pour une seule personne, et c’était déjà dans la langue lorsqu’on ne connaissait pas la personne ou parlait d’un rôle. Au lieu de “froeur”, il y a aussi un mot qui était déjà dans le vocabulaire, mais qui désigne frère ou soeur (équivalent à fratrie). Donc avec moins d’inventions de ce côté, c’était un aspect qui me semblait mineur (alors que ça me sautait aux yeux en lisant le commentaire ci-haut).


5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3264
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Becky CHAMBERS (États-Unis) Empty Re: Becky CHAMBERS (États-Unis)

Message  géromino Dim 24 Mar 2024 - 21:13

RR, Shan-Ze, j'avais loupé vos commentaires sur cette auteure; je ne sais pas si j'aurai le temps de lire un de ses livres avant la fin du quadri, mais je note vos bonnes impressions.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Becky CHAMBERS (États-Unis) Empty Re: Becky CHAMBERS (États-Unis)

Message  Mandarine Mar 26 Mar 2024 - 10:21

Très intéressant, je note! Very Happy

Il est vrai que cet exercice doit être beaucoup plus difficile en français qu'en anglais... Le recours aux néologismes ou à la créativité est indispensable pour une traduction de ce genre de texte en français. Cela doit être très intéressant de comparer les 2!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Becky CHAMBERS (États-Unis) Empty Re: Becky CHAMBERS (États-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum