Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis)

+16
lalyre
mieldorado
Mandarine
Lyreek
Cyrielle
rose
Isaby
cookie610
Fleur-bleue
jenyli
Ysla
Clochette
cecile
petitemartine
Cocotte
gallo
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Jeu 10 Avr 2014, 19:21

Ainsi résonne l’écho des montagnes de Khaled Hosseini

Comment résumer ce roman qui est comme un puzzle ? Au début, dans un village d’Afghanistan, Shadbagh, un père qui raconte un conte à ses deux enfants, Abdullah et Pari. Une histoire pleine d’amour, de douceur et de tristesse. Ce qui suit est dans la lignée du conte, une séparation qui déchire le lien indéfectible entre le frère et la sœur.
J’ai été un peu partagée par ce roman : le début m’avait enchanté mais chaque nouvelle partie m’a déboussolée, le temps de m’habituer à ces nouveaux personnages, de lier celle-ci aux précédentes. L’ensemble, recomposé, est très beau et m’a permis de voyager dans le monde (Afghanistan, Grèce, Etats-Unis… et même la France) et dans le temps. Hosseini raconte avec beaucoup de justesse ces vies humaines, touchées parfois par des événements heureux ou malheureux. Le dernier morceau posé apporte une touche pleine de pudeur et de retenue…
C’est le premier roman de Khaled Hosseini que je lis, j’ai aimé les personnages peints par Hosseini, dommage qu’on ne les suive pas plus longtemps. Je me note Les cerfs-volants de Kaboul pour une prochaine lecture.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis)

Message  Pistoufle Sam 07 Avr 2018, 03:07

Les cerfs-volants de Kaboul

Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis) - Page 2 Cerfsvolantskaboul

Quatrième de couverture : Bien que frères de lait, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d’un riche commerçant, le second est le fils de leur Serviteur. Inséparables, liés par une même passion, les deux garçons se vouent une amitié indéfectible.
Mais ce lien va se briser à jamais. Alors que sous ses yeux Hassan subit une véritable ignominie, Amir reste pétrifié. Peur ? Lâcheté ? Honte ? Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n'esquissera pas un geste pour sauver son ami.
Été 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce la voix au téléphone. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.

Mon avis : j'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel j'ai trouvé tous les ingrédients que j'aime : le dépaysement (l’Afghanistan des années 70 à 2000), des personnages nombreux et soignés, de belles descriptions, et une écriture poignante, précise et délicate.
L’histoire d’Amir et d'Hassan est émouvante, on suit ces jeunes hommes depuis leur enfance jusqu'à l'âge adulte : l’insouciance de l'enfance, la guerre, l'exil, l'amitié, la trahison, la vie d'homme et puis le retour aux racines. La partie que j'ai le plus apprécié est celle sur l'enfance du personnage principal. J'ai aimé en apprendre un peu plus sur l’Afghanistan d'avant les Talibans, c'est instructif bien que romancé. Et également apprécié la relation père-fils décrite ici, touchante et triste.

Ma note : 4/5

PS : En lisant ce roman, je me suis souvenue avoir déjà lu "Mille soleils splendides" du même auteur, que j'ai finalement préféré à celui ci (je me souviens avoir été émue aux larmes !)
Je conseillerai ce roman, très beau et touchant.
Par ailleurs, j'ai découvert qu'une adaptation cinéma avait été tournée en 2008 : je vais essayer de la trouver.
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1487
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis)

Message  petitepom Mer 08 Aoû 2018, 07:02

Ainsi résonne l’écho infini des montagnes -Khaled Hosseini 

L’événement éditorial de l’année ! Après six ans d’attente, l’auteur-culte Khaled Hosseini nous revient avec une œuvre passionnante, d’une ampleur et d’une intensité dramatique impressionnantes. Tour à tour déchirant, émouvant, provocant, un roman-fleuve sur l’amour, la mort, le sacrifice, le pardon, la rédemption, sur ces choix qui nous façonnent et dont l’écho continue de résonner dans nos vies.
Dans le village de Shadbagh, Abdullah, dix ans, veille sur sa petite sœur Pari, trois ans. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, un amour si fort qu’il leur permet de supporter la disparition de leur mère, les absences de leur père en quête désespérée d’un travail et ces jours où la faim les tenaille.
Mais un événement va venir distendre ce lien, un choix terrible qui modifiera à jamais le destin des deux jeunes vies, et de bien d’autres encore …
Des années cinquante à nos jours, d’une petite cahute dans la campagne afghane aux demeures cossues de Kaboul, en passant par le Paris bohème des seventies et le San Francisco clinquant des années quatre-vingt, Hosseini le conteur nous emmène dans un voyage bouleversant, une flamboyante épopée à travers les grands drames de l’Histoire.

J’ai bien aimé cette histoire où plusieurs personnages nous relate leurs vie à Kaboul, Paris… ; tous ses personnes ont un lien, une maison dans Kaboul. La première en est le chauffeur, puis c est l histoire de la belle mère de celui ci … ; Peu à Peu on découvre ce que on vécu ses personnes des années 1950 à 2010.
Tant que ç était les personnes qui avaient un lien familiaux, ou des liens autour des cette maison, c était prenant mais quand d autres personnages viennent à leur tour raconter leur vie, cela a moins de intérêt, on perd le fil du récit, pour y revenir plus tard mais trop tard à mon gout.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mer 05 Mai 2021, 08:36

LES CERFS-VOLANTS DE KABOUL


De Kaboul à San Francisco, des années 70 à nos jours, une déchirante histoire d'amitié et de trahison, avec, en arrière-plan, la chronique tourmentée d'un pays dévasté : l’Afghanistan.


Bien que frères de lait, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d’un riche commerçant, le second est le fils de leur Serviteur. Inséparables, liés par une même passion, les deux garçons se vouent une amitié indéfectible.
Mais ce lien va se briser à jamais. Alors que sous ses yeux Hassan subit une véritable ignominie, Amir reste pétrifié. Peur ? Lâcheté ? Honte ? Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n'esquissera pas un geste pour sauver son ami.


Été 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce la voix au téléphone. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.


Le charme n'a pas opéré pour moi. J'ai été bien plus touché par les romans de Nadia Hashimi qui parlent également de l'Afghanistan et sa terrible histoire.


En fait, je n'ai pas cru à cette histoire d'amitié qui pour moi n'en est pas une. Amir est jaloux, pédant et à une attitude trop supérieure envers Hassan qui lui est loyal et semble bien plus intéressant, dommage que l'histoire ne tourne autour de lui.


J'ai en revanche appris beaucoup sur l'Afghanistan et la culture afghane et j'ai beaucoup aimé la partie qui se déroule aux Etats-Unis.


Le dénouement quant à lui est prévisible...

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis)

Message  Dkois Lun 02 Oct 2023, 06:55

AINSI RESONNE L’ECHO INFINI DES MONTAGNES
Khaled HOSSEINI
10/18 495 Pages
076/2023
 
Résumé (4° de couverture)
 
Dans le village de Shadbagh, Abdullah, dix ans, veille sur sa petite soeur Pari, trois ans. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, un amour si fort qu’il leur permet de supporter la disparition de leur mère, les absences de leur père en quête désespérée d’un travail et ces jours où la faim les tenaille. Mais un événement va venir distendre ce lien, un choix terrible qui modifiera à jamais le destin des deux jeunes vies, et de bien d’autres encore…
 
L’auteur, le livre et moi
 
Si je me souviens bien des « Cerfs-volant de Kaboul », je n’ai plus aucun souvenir de ma lecture de « Mille soleils splendides ». Cela ne m’a pas empêché de poursuivre la découverte de Khaled Hosseini quand ce « Ainsi résonne l’écho… » s’est présenté à moi. Je ne l’ai toutefois pas sorti de ma P.A.L facilement. Il y est resté quelques mois.  Il a d’ailleurs fallu que l’on me l’impose par le bais d’une pioche de P.A.L pour le lire. En voici le résultat.
 
Mon avis
 
Une chose est certaine, Khaled Hosseini a un talent bien à lui pour émouvoir son lecteur. Ses histoires faites de séparations et de déchirements familiaux pour se terminer en retrouvailles sont parfaitement rôdées. Une nouvelle fois, une profonde émotion a jailli en moi. La littérature est faite également pour ça.
Pour ce qui est de la construction de l’histoire, petit bémol. Le peuple Afghan est depuis des décennies victime d’innombrables guerres ce qui a pour conséquence l’exil de beaucoup d’Afghans. Ce roman s’éclate donc aux 4 coins du monde ( En particulier en France et aux Etats-unis). Mon bémol, vient du fait qu’un long chapitre est consacré à un médecin humanitaire Grec. Belle histoire dans l’histoire qui toutefois me semble hors sujet et plombe l’intérêt de l’intrigue de la famille Afghane. D’autres personnages sont évoqués (les cousins, le demi-frère,…) mais aucune suite n’est donné à leurs aventures. Je pense qu’il aurait été préférable d’évoquer l’issue de certaines histoires plutôt que celle du médecin. Je m’en trouve ainsi un peu frustré.
C’est finalement un bon roman grand public qu’il m’a été offert de lire (avec plaisir)
 
Nota : Ce roman a été écrit avant le départ d’Afghanistan des troupes Américaines et donc du retour des Talibans. Voici un peuple qui ne finira donc jamais de souffrir ? Les romans de K.Hosseini permettent à chacun de s’en souvenir et rien que pour cela ils sont importants et nécessaires
 
Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3550
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Khaled HOSSEINI (Afghanistan/Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum