Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Marie LU (Etats-Unis)

Aller en bas

Marie LU (Etats-Unis) Empty Marie LU (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 20 Oct 2019 - 17:42

Biographie (babelio.com)

Marie Lu est une romancière américaine.

Elle adore les dystopies (peut-être parce qu'elle est née en 1984?). C'est en regardant le film "Les Misérables" qu'elle a eu l'idée de mettre en scène un hors-la-loi de génie et une enquêtrice exceptionnelle au XXIe siècle.

Avant de se consacrer exclusivement à l'écriture, Marie Lu était directrice artistique d'un studio de jeux vidéo.

Elle vit en Californie et "Legend" est sa première trilogie. Elle est l'auteure de Warcross et Wildcard.

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie LU (Etats-Unis) Empty Re: Marie LU (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 20 Oct 2019 - 17:44

Marie LU (Etats-Unis) Legend10

Quatrième de couverture

June est un prodige. A quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. Issus de deux mondes que tout oppose, ils n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci. Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Mon avis

Une dystopie très réussie. J’ai beaucoup aimé découvrir l’univers de June et Day, dans un Los Angeles futuriste où de graves épidémies frappent les populations les plus pauvres. Les Etats-unis n’existent plus, remplacés par la République, qui malgré son nom, est une dictature qui n’hésite pas à se débarrasser des plus faibles et des rebelles.

L’intrigue est bien construite, on découvre petit à petit l’organisation et les règles de cette République ainsi que le quotidien des habitants. Avec June et Day, nous suivons les deux extrêmes de la société. L’une est privilégiée, l’autre est un paria. Ainsi, on se rend compte du fossé entre les différentes classes.

Malgré (ou à cause de) leur différence, June et Day sont attirés l’un vers l’autre ce qui va pousser la jeune fille à se poser des questions et peu à peu à ouvrir les yeux sur les agissements de la République qu’elle s’est engagée à servir.

Il n’y a pas de temps mort, même si c’est un premier tome, il n’y a pas de longue présentation de l’univers, on est tout de suite plongé dans l’action et ce jusqu’aux dernières pages où le suspense est à son comble.

Bref, c’est un très bon premier tome et je me réjouis déjà de lire la suite.

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie LU (Etats-Unis) Empty Re: Marie LU (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 15 Nov 2020 - 17:36

Marie LU (Etats-Unis) Prodig11

Quatrième de couverture

June et Day ont échappé à leurs poursuivants. Réfugiés à Vegas, ils rencontrent un groupe de rebelles, les Patriotes, qui consentent à les aider à s´enfuir. Mais il y a une condition. Prêts à tout, les deux adolescents acceptent : ils savent que, sans les rebelles, leurs heures sont comptées. Pourtant, June doute : et s´ils s’apprêtaient à plonger le pays dans la guerre civile ? Déchirée entre son sens du devoir, ses intuitions et ses sentiments, elle devra prendre la décision la plus difficile de son existence. Et Day aura-t-il suffisamment confiance en sa nouvelle complice pour remettre sa vie et celle des siens entre ses mains ?

Mon avis

Après le premier tome Legend que j’avais beaucoup aimé, je me réjouissais de découvrir la suite des aventures de Day et June avec Prodigy. Et je n’ai pas été déçue du tout! Ce deuxième tome est tout aussi palpitant et intéressant que le premier. On en apprend davantage sur la République et ses origines et, même si certains point sont encore un peu flous, on commence à comprendre ce qui a pu se passer pour en arriver là. On rencontre également les rebelles qui œuvrent clandestinement pour affaiblir le régime et mener à bien la révolution qui leur permettra de le renverser.

Toute la question de ce tome pour Day et June sera de savoir à qui ils peuvent faire confiance entre le nouveau dirigeant qui ne semble pas partager les idées radicales de son prédécesseur, les Patriotes qui sont décidés à l’éliminer et les habitants des Colonies qui font la guerre à la République depuis des années.

Comme dans le premier, il y a beaucoup d’action et assez peu de temps morts, les événement s’enchainent de façon fluide et le suspense maintient le lecteur en haleine du début à la fin.

Le point fort de cette série est, à mon humble avis, la relation entre June et Day qui, malgré leurs différences, sont très attachés l’un à l’autre et forment une véritable équipe. J’aime beaucoup également l’alternance des chapitres entre les deux qui nous permet de rentrer la tête de chacun tour à tour et de partager leurs peurs, leurs doutes et leurs espoirs.

Bref, Prodigy est totalement à la hauteur du premier tome. C’est une très bonne dystopie young adult avec un univers intéressant, une intrigue bien construite et deux personnages attachants. La fin laisse présager un troisième tome riche en émotions que j’ai vraiment hâte de lire.

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie LU (Etats-Unis) Empty Re: Marie LU (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 5 Déc 2021 - 16:30

Marie LU (Etats-Unis) Legend11

Quatrième de couverture

June et Day se sont dévoués corps et âme à la République. Leur pays est à l’aube d’une renaissance… jusqu’au jour où un nouveau virus, plus dangereux que tous les précédents, déclenche une vague de panique à la frontière ennemie. La guerre menace d’éclater. June est la seule à détenir la clé pour défendre sa patrie. Mais sauver la vie de milliers de personnes suppose un sacrifice terrible, pour elle comme pour celui qu’elle aime.

Mon avis


Et voici la conclusion de la trilogie Legend! Je suis à la fois triste que ce soit fini et ravie car la fin est tout à fait à la hauteur de mes attentes.

Ce troisième tome est un peu moins centré sur l’action (même si rassurez-vous il y en a) et plus sur la stratégie politique et militaire. Anden, rescapé de la tentative d’assassinat menée par les patriotes, tente de maitriser les assauts des Colonies qui gagnent du terrain et menace d’envahir la République. Pour cela, il tente d’obtenir le soutien des Antarticiens mais la négociation s’avère rude.

Heureusement, il peut compter sur le soutien de Day et June, que j’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver même si au début, ils vivent leur vie séparément. June a quitté le terrain pour se lancer dans une carrière politique et Day veille sur son petit frère Eden. Tous deux tentent d’aller de l’avant et d’oublier ce qui les rapprochait. Mais bien sur, la menace des colons vient tout remettre en cause et les deux jeunes gens vont se retrouver réunis et engagés dans le même combat pour la liberté.

J’ai vraiment beaucoup aimé dans ce tome l’évolution de la relation entre Day et June et c’est d’autant plus émouvant à suivre que l’on partage tour à tour le point de vue de chacun. Une fois encore, ils vont être contraints de faire des choix difficiles et seront soumis à de nombreuses épreuves.

Bref, un dernier tome totalement à la hauteur des précédents et une série que je recommande grandement aux amateurs de dystopie, de romans young adult et de romance. Bravo à Marie Lu pour l’univers qu’elle a construit et les personnages attachants auxquels elle a donné vie. Day et June vont me manquer!

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Marie LU (Etats-Unis) Empty Re: Marie LU (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum