Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Frédéric PAJAK (France)

Aller en bas

Frédéric PAJAK (France) Empty Frédéric PAJAK (France)

Message  Louvaluna Dim 9 Nov 2008 - 17:09

De : Sahkti1 (Message d'origine) Envoyé : 11/11/2006 10:18

Frédéric PAJAK, L'immense solitude, avec Friedrich Nietzsche et Cesare Pavese, orphelins sous le ciel de Turin
Presses Universitaires de France

On pourrait penser que Pavese et Nietzsche on peu de points communs. Il en existe pourtant quelques-uns, notamment une ville et pas n'importe laquelle: Turin. Une ville arpentée par les deux hommes profondément ancrés dans leur détresse et leur solitude.
Pajak explore la face sombre de ces balades mélancoliques tout en se gardant bien de rédiger une quelconque biographie ou un guide géographique ou littéraire. Il manie la plume pour laisser libre cours à son imagination et dessiner sur papier ce que lui inspire la vie des deux hommes et leurs nombreuses pérégrinations solitaires. Basés sur le travail et les écrits de Nietzsche et de Pavese, les légendes accompagnant ses dessins se rapportent tantôt aux hommes tantôt aux monde qui les entoure ou aux événements qui font le monde à un moment précis, comme par exemple le lobe coupé de Van Gogh, autre illustration d'une immense solitude.
La noirceur de certains dessins (due en partie à l'épaisseur du trait dans certains cas) illustre bien, à mes yeux, la désillusion qui s'est emparée tant de Nietzsche que de Pavese à une époque de leur vie. Désillusion, résignation, tristesse, profond abattement, autant d'éléments qui peuvent conduire à l'irréversible, que ce soit la folie ou le suicide. Pajak semble s'être glissé dans chacun d'eux et avoir perçu leurs tourments les plus profonds. De quoi rendre Nietzsche et Pavese encore plus humains et attachants. Un beau livre, assurément, esthétiquement et humainement.

Ma note: 4,5/5



De : Sahkti1 Envoyé : 11/11/2006 10:18

Frédéric PAJAK, J'entends des voix
Editions Gallimard/L'Arbalète

Pajak aime Nietzsche. Depuis longtemps. Cette admiration nous a déjà valu le plaisir, entre autres, de "L'Immense solitude". En voulant se trouver et se retrouver, Pajak s'est promené il y a un moment à Sils-Maria. Là où a erré Nietzsche. Là où le philosophe a énormément souffert, tant physiquement que moralement. Une souffrance et une douleur que Pajak connaît, il ouvre ce recueil sur des photos, sur un portrait, sur des racines familiales qui font mal et qui parlent de mort et d'accident. Alors Pajak se plonge dans la détresse de Nietzsche et tente de comprendre, à défaut de pleinement s'identifier. De digression en association d'idée, le lecteur se promène dans la vie de Frédéric Pajak, rend hommage à ses amis ou ses icônes (bel homme au photographe Imsand, une éponge à émotions). On croise Nietzsche mais aussi Primo Levi, un autre grand meurtri que Pajak admire. Les images se mêlent aux mots, tout comme la douleur cotoie le bonheur. Il y a un petit côté déjà vu, une certaine forme de nombrilisme à vouloir se découvrir en se plaçant à côté des autres mais tout de même au centre du récit, il existe une crainte de surexposition d'un penseur considéré (à tort?) comme dément... il y a tout cela et énormément d'émotion. Cela compense fortement.

Ma note: 3,5/5
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum