Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Sue HUBBELL (Etats-Unis)

3 participants

Aller en bas

Sue HUBBELL (Etats-Unis) Empty Sue HUBBELL (Etats-Unis)

Message  gallo Dim 9 Nov 2008 - 18:02

De : lassy (Message d'origine) Envoyé : 31/03/2006 10:50
Sue HUBBELL : Une année à la campagne.

Sue Hubbell n'est pas écrivain, c'est juste quelqu'un qui aime parler de sa passion, et qui en parle bien. D'ailleurs, elle me fait penser à Helen Hanff, sans doute parce que c'est une femme de tempérament, sympathique, intelligente, et humble...
Ex-citizen universitaire mariée et mère de famille, Sue se retrouve seule à la campagne, (Ozarks, Missouri ?) à la tête d'une énorme exploitation de ruches. C'est une situation au départ très difficile à laquelle pourtant elle s'est adaptée avec bonheur, et qui lui a permis, en totale adéquation avec la nature, de trouver la sérénité. Elle est devenue la Dame des abeilles.

Il s'agit donc d'un recueil des petits évènements extraordinaires de son quotidien, assortis de questions et de réflexions personnelles. "Ils (les animaux) s'imaginent donc être propriétaires des lieux et leur certitude n'est démentie que par un bout de papier classé dans mes dossiers. (...) Lorsque je me mets à réfléchir à la question vue sous ce jour - à savoir que ceux qui habitent un endroit et s'en servent ont le droit d'en revendiquer la propriété, même illégalement - elle devient d'une extrême complexité."

Quand on ouvre ce livre, on reçoit en pleine face le souffle de la nature, mystérieuse et puissante, dans laquelle l'homme, cet animal à deux pattes, tient une place somme toute ni plus ni moins importante que tous les autres. Vivifiant, tonique et rafraîchissant, c'est simplement beau !

La préface, de J.M.C. Le Clézio, se termine comme ça : "J'ai souvent rêvé d'un livre complet, où il y aurait les oiseaux, les insectes volant dans la lumière du matin, les gouttes accrochées dans les toiles des araignées, le ciel changeant selon les saisons, l'odeur de la pluie et le bruit du vent, les cris des animaux, un livre où on sentirait la chaleur du soleil, le toucher léger des plantes, un livre où il y aurait les secrets visibles et invisibles du monde, et même des choses extraordinaires et rassurantes comme la recette de la tarte aux kakis (...) Un livre où la poésie serait comme une respiration, où le langage ferait sa musique familière. Il me semble que le livre de Sue Hubbell est ce livre-là."

5/5


De : zeta-b Envoyé : 02/09/2008 14:53
Sue HUBBELL : Une année à la campagne
Folio - 5/5

C'est un livre magique, une petite merveille, un chef d'oeuvre à la notoriété très discrète et j'aurais pu ne jamais le lire .....
A peine le livre refermé je sautais sur mon ordinateur pour voir et connaître tout de Sue Hubell. Hélas, peu de choses d'elle sur le net, juste une photo prise probablement à l'époque du livre, au volant d'une camionette, une héroïne plus très jeune mais lumineuse.
Sue Hubbell, partie vivre dans les monts ozark avec son mari, se retrouve rapidement seule, mais certes pas démunie : quelle force de la nature cette femme, comme elle a sa place au coeur même de cette nature sauvage, indomptée, mystérieuse.
Et pourtant chez elle tout est simple et limpide, y compris son écriture qui insidieusement, au détour des premiers mots, malgré sa sobriété, vous parait la plus belle jamais lue. Je n'arrêtais pas de relever des petites phrases, des paragraphes qu'il m'aurait plû de reproduire ici, pour vous faire apprécier ce qu'elle dit et comment elle le dit, avec une humilité, un humour, une tendresse renversants. Mais je ne le ferai pas, car pourquoi déflorer le charme de cette biographie (qui par moment m'a fait penser à celle de Karen Blixen).
Il y est question de campagne, de paysages, du rôle et de la place au coeur de l'écosystème de toutes les créatures qui le peuplent , de fabrication des tartes, de charpenterie et de toiture, des saisons qui passent et loin de finir sur une glorification exaltée et pompeuse de la Nature, les derniers mots écrits sont aussi anodins et charmants que tout le reste.
J'aimerais avoir la mansuétude et la soif d'aprendre de Sue Hubbel, j'aimerais considérer les insectes et les reptiles avec cet émerveillement qui l'habite, au lieu de les chasser hors de ma maison avec férocité comme je le fais. A cette exception près, sans mérite aucun de ma part, je ne peux que partager le même amour qu'elle pour les oiseaux, les chiens, les chats...et son respect de la vie animale.
Mais il serait ridicule de chercher à établir de comparaison, Sue Hubbel a un courage, une volonté, une philosophie de vie exceptionnels
Sue Hubbell est une grande dame, la Dame aux abeilles.

A noter une très jolie préface de JMG Le Clezio
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sue HUBBELL (Etats-Unis) Empty Re: Sue HUBBELL (Etats-Unis)

Message  Chantal Mer 27 Nov 2013 - 18:23

UNE ANNEE A  LA CAMPAGNE:
Gallimard - 249 pages.


Ce livre je l'avais trouvé dans une bouquinerie tout en longueur (bien caché) au fin fond de l'Ariège et il m'avait fait passer un bien bon moment.
Et je l'ai retrouvé par hasard dans une de mes bibliothèques et j'ai tout de suite eu envie de le re-lire.


Je vais juste retranscrire un petit bout de la préface de Jean Marie Le Clézio qui, à mon avis, dit tout :
"J'ai souvent rêvé d'un livre complet, où il y aurait les oiseaux, les insectes volant dans la lumière du matin, les gouttes accrochées dans les toiles des araignées, le ciel changeant selon les saisons, l'odeur de la pluie et le bruit du vent, le cri des animaux, un livre où on sentirait la chaleur du soleil, le toucher léger des plantes, un livre où il y aurait les secrets visibles ou invisibles du monde, et même des choses extraordinaires et rassurantes comme la recette de la tarte aux kakis. Une livre qui me donnerait le même bonheur que lorsque autrefois je lisais Virgile...Un livre où la poésie serait comme une respiration, où le langage ferait sa musique familière.  Il me semble que le livre de Sue Hubbell est ce livre-là."


Que dire de plus, sinon qu'il ne m'a à nouveau pas déçu, Que le souvenir que j'en gardais était vrai. Un livre qui fait du bien à l'âme et au coeur.


5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sue HUBBELL (Etats-Unis) Empty Re: Sue HUBBELL (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mer 27 Nov 2013 - 21:06

Une année à la campagne a été Livre du mois en Juin 2009.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sue HUBBELL (Etats-Unis) Empty Re: Sue HUBBELL (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum