Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Sylvain PRUDHOMME (France)

2 participants

Aller en bas

Sylvain PRUDHOMME (France) Empty Sylvain PRUDHOMME (France)

Message  Réaliste-romantique Dim 26 Jan 2020 - 23:59

Sylvain PRUDHOMME (France) Sylvain_Prudhomme

Auteur et journaliste français né en 1979.

Bibliographie (selon Wikipédia)

  • Les Matinées d'Hercule, Serpent à plumes, 2007.
    L'Affaire Furtif, Burozoïque, 2010 (avec des dessins de Lætitia Bianchi).
    Tanganyika Project, Léo Scheer, 2010.
    Là, avait dit Bahi, L'Arbalète, Gallimard, 2012
    Les Grands, L'Arbalète, Gallimard, 2014
    Légende, L’Arbalète, Gallimard, 2016
    L’Affaire furtif, L'Arbalète, Gallimard, 2018
    Par les routes, L'Arbalète, Gallimard, 2019
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3257
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sylvain PRUDHOMME (France) Empty Re: Sylvain PRUDHOMME (France)

Message  Réaliste-romantique Lun 27 Jan 2020 - 0:00

Par les routes
2019

Sacha, écrivain-peintre de début de quarantaine, quitte Paris pour s’installer à V., petite ville du sud de la France. Il y connait vaguement un cousin, mais sait aussi que l’autostoppeur y habite. Il a vécu plusieurs années avec ce dernier, mais il a pris ses distances et n’a pas eu de contact depuis une vingtaine d’années. Il se présente directement chez lui, ce dernier l’accueil simplement, l’invite et lui présente sa femme Marie et son fils Agustin. Le lien d’amitié se reforme. Sacha est surpris d’apprendre que, malgré femme et enfant, l’autostoppeur fait encore des voyages en stop, sans destination précise, seulement pour le plaisir du voyage et des rencontre impromptues. L’arrivée de Sacha perturbe quand même l’équilibre, les voyages de l’autostoppeur changent, se prolongent. Sacha et Marie se rapprochent. Marie ne sait plus si elle doit être fâchée ou amoureuse de son mari. Chacun cherche sa place, son bonheur, tout en pensant à celui de l’autre. Est-ce qu’un équilibre est possible?

C’est un très beau livre qui s’est mérité le prix Femina 2019. J’ai d’abord aimé le thème, car, avec toutes les applications de covoiturage et la crainte des criminels, l’autostop « naturel » est beaucoup plus rare en 2019. Les personnages principaux sont marginaux, en particulier l’autostoppeur, mais ils sont aussi fortement humains et bons. Ils ont leurs propres besoins, mais réfléchissent aussi aux besoins des autres. Mais une femme et un enfant peuvent difficilement vivre avec un homme à la fois présent et absent. Et quel peut être la place de Sacha dans ce triangle? Tous sont fortement attachants, j’étais triste de les laisser à la fin du livre, comme certains conducteurs qui sont peinés de quitter l’autostoppeur à sa destination.

5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3257
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sylvain PRUDHOMME (France) Empty Re: Sylvain PRUDHOMME (France)

Message  Réaliste-romantique Sam 25 Juil 2020 - 20:01

Légende

Nel le photographe et Matt le cinéaste décident de se pencher sur La Chou, une boîte de nuit des années 70-80 située dans la plaine de la Crau, au nord des marais de la Camargue, entre Arles et Salon. Matt est un anglais installé à Arles tandis que Nel est de la région. Le projet évolue graduellement vers les personnalités de Fabien et Christian, deux frères, cousins de Nel, qui fréquentaient la boîte en question, mais surtout qui représentent un certain air de vivre de l’époque. Tout séparait les deux frères, mais ils étaient liés dans l’imagination de tous leurs proches. L’exploration du passé par Nel et Matt permet d’en apprendre plus sur cette région, sur son passé et de replonger dans les années 70-80.

Intéressant livre qui dépeint à la fois une région et une époque. La plaine de la Crau semble peu connue, parce qu’elle est plate, sans rien de remarquable, et aussi effacée derrière la splendeur de toutes les zones qui l’entourent. L’auteur permet toutefois de rencontrer des habitants de la région, de se promener à Arles, entre autres pendant la feria du Riz, d’accompagner les bergers pendant la transhumance… Les personnages sont attachants. Ce livre m’a permis de voyager de mon salon, de retrouver cette région et ville que j’ai déjà parcourues. Une bonne lecture d’été.

4/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3257
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sylvain PRUDHOMME (France) Empty Re: Sylvain PRUDHOMME (France)

Message  nauticus45 Mer 10 Aoû 2022 - 12:13

Sylvain PRUDHOMME (France) 713X0fyahkL._AC_UL320_

Éditeur ‏ : ‎ Folio (4 mars 2021)
Langue ‏ : ‎ Français
Poche ‏ : ‎ 304 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 207292166X
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2072921667


Présentation de l'éditeur:

"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui partent. Et ceux qui restent". La quarantaine, écrivain, Sacha quitte Paris pour le calme d'une petite ville du Sud. À peine installé, il retrouve son ami de jeunesse. Celui qu'il a toujours appelé l'autostoppeur vit désormais avec Marie et leur fils, habitués à ses disparitions et ses retours inopinés. Mais l'arrivée de Sacha bouleverse cet équilibre familial. Entre Sacha et Marie, les liens se resserrent. Que vaut la liberté face à l'amitié et à l'amour.

Commentaire:


Ce roman relativement court (300 pages environ) m'a beaucoup touchée. On y découvre des personnages sensibles, fragiles, et chacun épris de liberté, même s'ils donnent à ce mot des définitions différentes. En lisant ce roman dans le train, je me suis retrouvée face à un autre lecteur, qui sillonnait la France à vélo, ponctuant ses promenades de visites à de la famille ou à des amis. Il a expliqué à un autre cycliste monté peu après dans le train qu'il était ainsi allé jusqu'en Espagne. En le voyant avec son vélo, son bouquin et les sacs de tissu emplissant les sacoches de son vélo, j'ai eu l'impression de voir le même genre de personne que l'autostoppeur de ce roman, le type d'hommes pour qui les rencontres et les moments partagés valent plus que toute attache. C'était à la fois troublant et intéressant, j'ai eu l'impression d'avoir l'illustration de ce que je lisais dans la réalité, et cela a donné à ce roman une dimension encore plus profonde et plus à même de faire réfléchir sur le quotidien, nos loyautés et ce qui nous permet d'ancrer nos existences. Je ne peux en tout cas que recommander ce roman, plein de subtilité et de moments de vie, à l'intrigue bien construite et qui donne sans cesse envie de savoir ce que vont devenir les différents personnages.


5/5  coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sylvain PRUDHOMME (France) Empty Re: Sylvain PRUDHOMME (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum