Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vanessa SPRINGORA (France)

2 participants

Aller en bas

Vanessa SPRINGORA (France) Empty Vanessa SPRINGORA (France)

Message  Aurore Mar 18 Fév 2020 - 19:05

Vanessa SPRINGORA (France) Vanessa-Springora-Le-grand-mechant-loup-peut-avoir-une-apparence-tres-seduisante


Vanessa Springora, née le 16 mars 19721, est une éditrice, écrivaine et réalisatrice française. Elle publie, début janvier 2020, l'ouvrage Le Consentement, témoignage de sa relation avec Gabriel Matzneff lorsqu'elle était adolescente et lui adulte.
Vanessa Springora est élevée par une mère divorcée. Son père, qu'elle décrit comme absent dans Le Consentement, meurt en janvier 2020.
Après une scolarité au collège Jacques-Prévert, puis au lycée Fénelon, à Paris, et deux années en classes préparatoires, Vanessa Springora obtient un DEA de lettres modernes à l’université Paris-Sorbonne. Elle est réalisatrice-autrice en 2003 pour l’Institut national de l’audiovisuel, avant de devenir assistante d'édition au sein des éditions Julliard en 2006. Elle en est la directrice depuis décembre 2019.
Elle coordonne parallèlement depuis 2010 la collection « Nouvelles Mythologies », dirigée par Mazarine Pingeot et Sophie Nordmann, pour les éditions Robert Laffont.

Source : Wikipédia

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vanessa SPRINGORA (France) Empty Re: Vanessa SPRINGORA (France)

Message  Aurore Mar 18 Fév 2020 - 19:12

Le consentement / Vanessa Springora
(Grasset, 2020, 205 p.)

Vanessa SPRINGORA (France) GetBlob

Dans les années 80, la narratrice, âgée de 13 ans se lie avec G., un écrivain cinquantenaire relativement connu. Débute entre eux une liaison des plus passionnées. L’adolescente vit ses premières amours tandis que son compagnon vivote à droite à gauche. C’est un temps de libération des mœurs et ce couple atypique ne choque personne. L’homme semble se gargariser d’avoir une très jeune fille à ses côtés. Il la ferre à coup de lettres enflammées et l’expose au grand jour. Après les premiers émois, vient le temps des doutes car G. est fuyant, parfois cassant et il semble en perpétuelle quête de reconnaissance. Ses livres traitent sans détour de ses penchants pour les enfants et il ne le nie pas. Les relations entre les deux sont très déséquilibrées et G. fait office de père et de mentor pour la narratrice dont les parents sont absents. 

J’ai entamé cette lecture avec un a-priori un peu négatif, m’attendant à un témoignage un peu sensationnaliste, étant donné son retentissement dans les médias. Mais, force est de constater que la plume de Vanessa Springora est ciselée, jamais dans un jugement à deux sous. Elle explore les différentes émotions ressenties au cours des quelques années qu’a duré son amourette. Elle décrit bien les papillons dans le ventre puis le doute, la méfiance et l’impression d’avoir été trompée. C’est un roman d’apprentissage qui prend le pouls d’une période et d’une mentalité. Aujourd’hui il a un retentissement tout particulier du fait des mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc. L’auteure a fait une véritable plongée cathartique pour s’extirper d’un mal-être toujours latent bien des années après. C’est très courageux et je salue sa démarche qui a quelque chose de salvateur et vengeur ! Merci pour cette pierre à l’édifice !
4,25/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Vanessa SPRINGORA (France) Empty Re: Vanessa SPRINGORA (France)

Message  petitemartine Lun 19 Avr 2021 - 14:40

Le consentement

Mon avis en quelques lignes :
Un peu comme Aurore, je ne suis pas habituée à ce genre de lecture, de témoignage et j'avais quelques apriori au départ. Ayant lu quelques avis positifs, j'ai finalement - à une époque où la parole de la femme commence à être prise au sérieux par le plus grand nombre - décidé de m'y intéresser.
Ce livre est tout d'abord très bien écrit, aucune maladresse, aucun pathos et Vanessa Springora a pris beaucoup de recul pour raconter son histoire de la façon la plus "neutre" possible et avec beaucoup d'honnêteté, de finesse et d'intelligence.
Elle nous raconte donc sa jeunesse dans un appartement au plein coeur du Paris bohème avec un père absent, une mère qui travaille dans le milieu littéraire qui rencontre donc beaucoup l'intelligentsia parisienne dans des diners mondains.
Elle nous explique la genèse de ce consentement - titre très bien choisi je trouve - comment elle sera attirée et charmée par cet écrivain pédophile qu'elle ne nomme que par ses initiales GM. Comment il finira par être pour elle une fascination, une obsession, un amour puis une source de mal être.
Peu à peu elle se rend compte de la façon dont GM l'utilise et ce qu'il recherche finalement dans ses rapports charnels. 
Les réactions de son entourage sont déstabilisantes, maladroites peut-être...
Nous comprenons tous ses états d'esprit, toutes ses émotions, ses choix et leurs évolutions au fur et à mesure qu'elle grandit.
Nous comprenons pourquoi des décennies plus tard cette histoire l'aura marquée à vie et le pourquoi de ce témoignage.
Comme elle le dit c'est un peu le "lolita inversé " avec le point de vue de la jeune fille et non de l'ogre.

Un témoignage très intelligent et très courageux.
Je vous recommande à tous cette courte lecture.

interview de Vanessa Springora chez France culture : https://www.youtube.com/watch?v=M5vh4aTl8XE
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4759
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vanessa SPRINGORA (France) Empty Re: Vanessa SPRINGORA (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum