Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Nuruddin FARAH

Aller en bas

Nuruddin FARAH Empty Nuruddin FARAH

Message  Dkois Jeu 20 Fév 2020 - 17:58

Nuruddin FARAH OIP.7kdsKKRT53n2Z3f9jDZiLwHaLH?w=187&h=280&c=7&o=5&pid=1
 


Nuruddin Farah est un écrivain somalien de langue anglaise.

Né dans le sud de la Somalie, il a grandi dans l'Ogaden, une province de l'Éthiopie proche de la Somalie.


Il publie son premier roman, "Née de la côte d'Adam", en 1970, un an après la prise de pouvoir par le général Siad Barre, qui devint ensuite sa bête noire et dont la politique dictatoriale et autocratique servit de toile de fond à sa première trilogie, publiée entre 1979 et 1983 ("Du lait aigre-doux" (1979), "Sardines" (1981) et "Sésame, ferme-toi" (1983)).


Après plusieurs années passées à étudier en Inde, en Angleterre et en Italie, il publia, en 1975, un second roman, "Une aiguille nue", qui lui valut les foudres du régime et l'obligea à s'exiler définitivement.


Entre 1975 et 1992, il poursuivit une vie d'errance, s'installant tour à tour dans plusieurs pays africains (Kenya, Éthiopie, Gambie, Nigeria) et refusant, comme certains de ses confrères, de s'installer aux États-Unis, où de nombreuses universités l'invitaient pourtant.


Sa deuxième trilogie, dont le titre est "Du sang au soleil", comprend les romans "Maps" (1986), "Dons" (1992) et "Secrets" (1998). Il est aussi l'auteur d'un essai fondamental sur la diaspora des années 1990 "Hier, demain" (2000).


Après la chute du dictateur et l'effondrement de l'État somalien, il revint à deux reprises en Somalie, mais toujours en courant de grands risques personnels.


Son oeuvre est considérée comme l'une des plus importantes de la littérature anglophone. Ses romans sont traduits dans une quinzaine de langues, et il a obtenu, en 1991 le prix Kurt Tucholsky de Suède, puis en 1998, le prestigieux Neustadt International Prize for Literature et enfin le Lettre Ulysses Award en 2003.
 
Source WIKIPEDIA

Dkois

Nombre de messages : 3561
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nuruddin FARAH Empty Re: Nuruddin FARAH

Message  Dkois Jeu 20 Fév 2020 - 18:27

SARDINES
Nuruddin FARAH
10/18 347 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Après Du lait aigre-doux, voici le second volet des Variations sur le thème d'une dictature africaine dans lequel Nuruddin Farah choisit de mettre en scène la dure condition des femmes en Somalie. A travers ses héroïnes, dont l'image restera longtemps gravée dans nos mémoires, ce sont les rapports familiaux, le poids de l'Islam et le fonctionnement de la société somalienne traditionnelle que Nuruddin Farah nous donne à comprendre. Une société dont il dit lui-même qu'elle permet la dictature parce qu'elle est dictatoriale dans la famille et dans le clan. Salué par Doris Lessing et Nadine Gordimer, Nuruddin Farah est considéré par Salman Rushdie comme " un des plus grands romanciers africains ".
 
Mon avis :
 
Dire que Nuruddin Farah est un auteur engagé est peu dire. Ce roman confirme sa biographie. Je n’ai pas lu les 2 autres volets de la trilogie dont ce roman appartient mais celui-ci pourrai s’intituler « Un livre d’homme au service des femmes », tant son but est de présenter l’état des femmes sous la dictature du Général Mahamed Siiyad Barre. A travers différentes femmes de différentes générations, il y décrit avec conviction l’oppression du pouvoir et de la religion, les chocs intergénérationnels et culturels. 


Bien intéressant tout cela me direz-vous? Oui bien sûr suis-je obligé de répondre mais force de constater que mon intérêt c’est dissipé au fur et à mesure de ma lecture. Le discours politique pour bien être mis en avant, ce résume essentiellement à des conversations de personnages. Si l’écriture est riche et d’une qualité littéraire irréprochable, elle ne laisse aucune pas au romanesque ou à un soupçon d’intrigue et donc de passion.


Si dans un premier temps, le parallèle était possible avec des auteurs comme Elif Shaffak (Turquie) ou Naguib Mafhouz (Egypte) auteurs amenés à traiter des mêmes sujets, la suite m’a démontré une différence de style qui les éloigne au final.
 
Cette première expérience pour cet auteur est donc une demi déception, mais laisse la place à la tentative d’un second essai, parce que, et je me répète, l’écriture est de qualité et les sujets abordés important à découvrir.
 
Dernière chose. Ce livre écrit en 1981 décrit une situation se déroulant dans les années 70. Je ne sais pas comment les choses ont évolué dans ce pays. J’espère en mieux !!!
 
Ma note  3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3561
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum