Anne Icart (France)

Aller en bas

Anne Icart  (France) Empty Anne Icart (France)

Message  lalyre Sam 7 Mar 2020 - 17:04

Icart Anne
Lettres de Washington Square
Editions Robert Laffont 6 février 2020
309 pages
Anne Icart  (France) Index25
Quatrième de couverture
Dans ma prochaine lettre, je te raconterai mon arrivée à New York. Je te raconterai Ellis Island, ce terrible endroit par lequel passent tous les migrants. Il faut que je te laisse. Il fait vraiment très froid à présent, la nuit tombe et je dois aller prendre mon service au Waldorf.
Je t'embrasse, mon cher fils.


Des montagnes pyrénéennes à New York, une histoire d'amour filial incroyablement émouvante portée par l'espoir des deuxièmes chances que la vie offre parfois.
Mon avis
La quatrième de couverture est un extrait de l’une des nombreuses lettres écrites par Baptiste à son fils Michel, la première fut écrite lorsque l’enfant avait cinq ans. Devenu adulte, marié et père de Zélie, Michel ignore tout de ces lettres envoyées par son père, qui lui furent cachées par Tine sa grand-mère et Mado la sœur de celle-ci qui lui ont toujours dit que son père était un vaurien et qu’il l’avait abandonné. C’est après la mort de Tine que Zélie, trouve les lettres cachées dans des cartons au grenier ; Avec les paroles de Michel, Zélie et Baptiste nous apprenons leurs parcours et c’est comme cela que nous apprenons que Baptiste habite aux Etats-Unis avec son frère jean et le reste de sa famille. J’ai aimé la lettre de Tine lui demandant pardon avant de mourir, cependant que les lettres de Baptiste à son fils sont tellement émouvantes tant l’espoir de le revoir un jour est palpable, il lui parle de sa vie, de l’amour qu’il lui porte, on ressent que par ses mots écrits, il soulage sa souffrance et essaye de panser ses plaies. C’est l’histoire émouvante et touchante d’un père et d’un fils séparés par la mauvaise volonté de deux femmes,, un très beau roman sur les secrets de famille, l’exil et l’espoir mais aussi sur l’amour filial écrit d’une façon douce et pleine de tendresse. A mon tour je fus pleine d’espoir lorsque Michel lit les lettres, mais aussi impatiente de savoir si Michel reverra son père car celui-ci est très âgé. De par les sujets requis ce roman est encore pour moi un coup de coeur….5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum