Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Duong Thu HUONG (Vietnam)

+6
Cyrielle
clarize
Lacazavent
Ysla
Cocotte
gallo
10 participants

Aller en bas

Duong Thu HUONG (Vietnam) Empty Duong Thu HUONG (Vietnam)

Message  gallo Dim 9 Nov 2008 - 19:07

De : Claudeg061 (Message d'origine) Envoyé : 28/08/2003 00:03
Duong Thu HUONG "Histoire d'amour racontée avant l'aube"
Editions de l'Aube poche.

Je termine à l'instant ce beau roman de l'écrivain vietnamien Duong Thu HUONG: Histoire d'amour racontée avant l'aube. Avec des mots simples et un style épuré, qui ne s'embarasse pas de fioriture et d'effet de manche, Duong Thu Huong nous raconte une histoire tragique et vraie qui parle de l'amour avec cette pudeur asiatique. Il semble que chacun des personnages (et surtout la pauvre chimère Luu) baisse la tête à chaque phrase. La timidité et l'humilité sont les sentiments qui baignent ce court texte. Court mais très fort. Il n'y a pas jusqu'à cette pauvre épouse versatile (Luu) qui n'éveille de sentiments radicalement négatifs. Un beau livre qui est sans aucun doute le plus beau texte sur l'amour et ses désirs et regrets que je n'ai jamais lu. Un texte qui dit si bien que tout cela ne tient souvent qu'a un maigre fil que beaucoup de choses (ici une amie bien intentionnée) peuvent couper. A n'en pas douter la découverte de cette littérature vietnamienne est un plaisir qui grandit à chaque livre.

Claude


De : joubjoub Envoyé : 22/05/2008 13:43
.:: Myosotis - DUONG Thu Huong ::.

Résumé : Douée d'une vitalité et d'un talent extraordinaires, Suong à la voix de cristal aime ardemment le musicien Hung. Obstinée, ingénue, elle ne dispense aucun pardon, aucune morale, ne ressasse aucun regret malgré l'incompréhension et le cynisme qui se lèvent avec la paix, au Viêtnam.
Ce roman d'amour, tissé de souvenirs et nourri du lyrisme des voix et des odeurs de l'enfance, nous laisse éblouis devant tant d'enthousiasme face à la médiocrité, devant cette énergie intacte face à la déchéance douloureuse et au désespoir portés par son amant Hung, le véritable héros du livre, qui ne parvient plus à s'accorder à lui-même et avec son art.

Myosotis est le cinquième roman de Duong Thu Huong publié en France. Le second paru aux éditions Picquier après Au-delà des illusions.
A cinquante et un ans, Duong Thu Huong est extrêmement populaire au Viêtnam. Sa forte personnalité et son charisme auprès de la jeunesse, sa lutte pour la défense des droits de l'homme continuent de lui causer de nombreux déboires sans pour autant altérer sa combativité et sa richesse créative. (Source : Editions Picquier)
--------------------------------------------------------------------------------

Ce roman d'amour vietnamien est un superbe triptyque. Il nous plonge dans la société vietnamienne. La mise en place des personnages est très précise et permet d'avoir en main la clé de leur destinée qui va courir tout au long du roman. Les caractères des personnages et leur comportement, suite à la victoire du socialisme, sont décrits avec une telle minutie dans leurs diversités qu'on a du mal à sortir de ce récit tragique.

Ce roman parle des tourments de l'âme humaine, de solitudes, d'incompréhensions : celles d'un mari et d'une femme qui ne se reconnaissent plus, ne parviennent plus à vivre ensemble, à s'estimer et à s'aimer. Souhaitant oublier le supplice de Tantale qui leur broie le coeur, ils s'échappent l'un à l'autre, chacun plongé dans ses tortures morales et ses propres cicatrices.

Ce roman d'amour et d'amitié est tissé de souvenirs et nourri du lyrisme des voix et des odeurs de l'enfance. En d'incessants retours en arrière, l'auteur ajuste, affine les tourments et les raisons de leurs comportements. L'auteur analyse, fouille et farfouille les âmes écorchées, les décortique avec un art consommé. Elle nous laisse éblouis devant tant d'enthousiasme face à la médiocrité, devant cette énergie intacte face à la déchéance douloureuse et au désespoir.

Cette histoire au réalisme sans compromis, à la fois d'un temps et à la fois universelle, est un chant d'amour au plus intime d'un être. La question est aussi posée de la responsabilité de celui qui écrase, mais aussi de celui qui est écrasé.

L'écriture est poétique, chantante, douce et belle.

Un auteur à découvrir indiscutablement !

Note : 4/5


De : MicKaeline (Message d'origine) Envoyé : 02/06/2008 01:42
Terre des Oublis. Auteur: Duong Thu Huong
Né au Vietnam en 1945. Pour avoir défendu des convictions démocratiques, elle fut emprisonnée en 1991 sans procès. Elle a vécu en résidence surveillée à Hanoï jusqu'en 2006. Arrive à Paris pour la sortie de ce livre.

Style délectable. Écriture simple et poétique à la fois. Nous fait découvrir les dictons populaires du Vietnam, décrit merveilleusement les paysages, les habitats, la grandeur d'âme.
Contextes historiques, vies fichues par des principes et des préjugés dépassés.
Trois vies douloureusement brisées. Histoire déchirante du retour de la guerre de Bôn le mari de Miên disparu depuis 14 ans. Miên est remariée depuis 7 ans à un autre homme qu'elle aime éperdument. Vie de résignation, fidélité tenace, dictée par le devoir et la peur. Histoire pleine de révolte,colère, lâcheté, amour, haine. Leurs désœuvrements les conduisent parfois à des bassesses. Histoire de gens traumatisés par la guerre. C'est infiniment triste, émouvant, déchirant. Un grand roman très captivant.
5 / 5


De : zeta-b Envoyé : 02/06/2008 14:32
Duong Thu HUONG: Terre des Oublis
livre de poche

Bôn rentre de la guerre alors qu’il avait été déclaré mort. Sa femme Miên ne l’attendant plus s’est remarié avec Hoan qu’elle aime et dont elle a eu un enfant. Dans le village où ils vivent, les habitants sont unanimes Miên doit honorer le combattant et reprendre la vie commune avec Bon, c’est un devoir et une tradition, auxquels Miên, la mort dans l’âme, se soumettra.

Il me faut reconnaître que ce livre nous apprend beaucoup sur la vie au Viêt-Nam, sur les coutumes, les paysages, la place des femmes, l’après-guerre, et même les petites choses de la vie courante : la cuisine, l’aménagement des maisons, la végétation, la médecine, la façon dont on s’adresse à autrui.

Sous cet aspect ce livre est instructif.

Beaucoup de lecteurs vantent la poésie de l’auteur et il est vrai que les images qui se succèdent ont très souvent un grand lyrisme. L’amour entre Mien et Hoan par exemple est tout empreint de délicatesse, de passion et de respect, il est plein de grâce et nous semble exemplaire.

D’où vient que pendant la lecture de ce roman j’ai parfois été séduite et parfois rebutée ou ennuyée ?

Nous avons tous un genre littéraire qui nous convient mieux qu’un autre, je n’ai d’après les critiques et les récits qui m’en ont été fait jamais été très attirée par la littérature asiatique. Je n’en ai pour ainsi dire jamais lue, j’ai lu seulement des auteurs américains, d’origines asiatiques ou pas, qui écrivaient sur l’Asie et ce n’est pas du tout la même chose.

Il a y dans la narration une lenteur, un sens des détails, une approche méticuleuse des événements qui je crois ne me conviennent pas. Ca ne bouge pas assez pour moi, sans doute. Les circonvolutions ampoulées de langage qui ont cours dans cette partie du monde, se retrouvent dans l’écriture et alourdissent le récit, et par contre certains aspects triviaux, tels les paroles grossières des personnages masculins sur les femmes me heurtent.

Dans ce roman, il y a de belles choses mais il y a aussi des descriptions longues de scènes de guerre, étouffantes, des passages durs et sans empathie sur la prostitution, une philosophie de vie toute différente de notre façon de voir occidentale. Elle m’est si étrangère qu’il m’est difficile de la comprendre ou d’y adhérer (ceci sans aucun jugement de valeur).

J’ai de l’estime et de l’admiration pour les femmes qui brisent les tabous, celles qui ne se soumettent pas, et qui ainsi ont fait avancer la condition féminine. Miên est une héroïne sympathique, qui vit une tragédie, mais pas un instant je ne peux comprendre sa démarche et sa soumission. Celle de retourner avec cet homme qu’elle n’aime plus par souci des traditions et de ce que pense ses voisins, alors qu’elle est mère, d’autant que Bon apparaît souvent comme un être vil, faible, pitoyable. La dualité des personnalités est intéressante et bien saisie.

En conclusion, c’est un roman que je ne déconseille pas, je suis persuadée qu’il plaira énormément à beaucoup, chacun y trouvera une signification différente, celle que son tempérament, ses goûts choisissent de privilégier. Au moment où je l’ai lu, il m’a laissé une impression mitigée et ce qu’il véhiculait ne m’a pas autant parlé qu’à d’autres lecteurs.

3,5/5


De : la-liseuse Envoyé : 04/06/2008 19:27
Bonjour tout le monde!!

J'ai lu "Terre des oublis" de Duong Thu HUONG et.... je n'ai pas aimé. Le résumé de l'histoire m'attirait bien, les histoires d'amour, j'adore ça; de plus, je voulais en savoir plus sur la culture plus orientale.
Mais là, rien, nada, niet. Je me suis ennuyée à mourir, pourtant, l'histoire est belle, et bien racontée, mais que de digressions interminables.
Dommage, je reste sur ma faim!
Moi aussi, bilan mitigé!
Bises
La Liseuse en tongs


De : lebgi05 Envoyé : 05/06/2008 17:15
Duong Thu HUONG: Terre des Oublis

J'ai lu ce roman en décembre dernier et je partage le point de vue de zeta-b : elle traduit plutôt bien les sentiments diffus qui étaient les miens en cours et en fin de lecture de ce beau roman vietnamien. La lenteur, les détails méticuleux donnent une lourdeur qui nuit au récit, malgré la légèreté des envolées poétiques par exemple celles qu'éprouvent le mari déchu au bord de mer.
C'est vrai, on éprouve une telle légèreté teintée de nostalgie sur les plages de Nha Trang, à Hué ou sur les bateaux du delta du Mékong.
Je pense que les circonvolutions, l'attente du déroulement du temps, voire la soumission aux évènements comme celle de l'héroïne, qui certes plombent le récit, sont malgré tout une part caractéristique de l'âme et/ou de la philosophie vietnamienne sinon asiatique. On retrouve un rythme proche dans "Loin de Chandigarth" de T.J. Tejpal, le cadre est merveilleux mais l'histoire n'en finit pas et les personnages ont parfois les bras ballants ! Le lecteur aussi malheureusement ...


De : lalyre7032 Envoyé : 07/08/2008 19:02
Terre des oublis - Duong Thu Huong Livre de poche
700 P.
Un roman qui met en scène trois personnages principaux,une femme Miên et deux hommes Hoan et Bôn.Ils sont tous deux ses maris .Bôn ayant été déclaré mort à la guerre,Miên s'est remariée avec Hoan,un homme tendre et gentil avec lequel elle mène une vie heureuse,ils sont bien ensemble ,elle lui a donné un fils pour ces gens le bonheur est là ,à portée de main ,Hoan possède une grande plantation et pour Miên c'est le paradis.Lorsqu'un jour réapparaît Bôn miraculeusement échappé aux massacres,elle le reconnaît ,il est chétif,devenu vieux,c'est cet homme qui déclare reprendre sa femme,C'est alors que Miên comprend que son bonheur est terminé ,qu'elle va devoir aller vivre avec cet homme considéré comme un martyre,elle vivra dans sa masure,il exige qu'elle retourne dans son lit avec lui.Cet homme est assoiffé de vivre,elle reste de marbre lorsqu'il veut la prendre mais un jour,il la viole,elle ne l'aime pas ,elle le hait cet homme à l'haleine puante et vient un jour ou elle décide de rentrer chez elle pour élever son enfant ,Hoan habitant autre part.Mais voila Bôn très malade et notre héroîne va le soigner ,lui porter de la nourriture,un peu comme elle ferait pour un frère ou un père..,il semble perdre le sens des réalités parlant avec son sergent tué pendant le massacre et qu'il a traîné sur son dos pendant des jours dans la jungle,il paraît enfin heureux...

Un roman très dur tout d'abord par le retour sur le passé de nos trois héros,un passage très long sur la mort du sergent et l'errance de Bôn dans la jungle.Trois vies brisées ,trois victimes de la Grande Histoire,un drame raconté parfois d'une façon crue et sensuelle.L'auteur nous décrit aussi le quotidien des riches et des pauvres,la saleté et la promiscuité.On mange beaucoup dans ce roman ,mais d'autres ont faim et c'est aussi une histoire de soumission au destin et à la société.Un très beau roman ,une belle narration avec ses odeurs,ses sons et ses couleurs mais qui donne à réfléchir ....... 4,5/5
Lalyre


De : Foret_ Envoyé : 21/08/2008 01:48
Terre des oublis de Duong Thu Huong
794 pages

Résumé de couverture :
"Alors qu'elle rentre d'une journée en forêt, Miên, une jeune femme du Hameau de la Montagne, situé en plein cœur du Vietnam, se heurte à un attroupement : l'homme qu'elle avait épousé quatorze ans auparavant, dont la mort comme héros et martyr avait été annoncée depuis longtemps déjà, est revenu. Miên est remariée avec un riche propriétaire terrien, Hoan, qu'elle aime et avec qui elle a un enfant. Bôn, le vétéran communiste, réclame sa femme. Sous la pression de la communauté, Miên, convaincue que là est son devoir, se résout à aller vivre avec son premier mari. Au fil d'une narration éblouissante, la romancière passe de l'un à l'autre des personnages de ce triangle tragique. Miên tente désespérément de se réhabituer à un homme épousé très jeune, physiquement détruit par des années de combats et d'errances dans la jungle, mû par la seule obsession d'engendrer un fils.La jeune femme, nuit après nuit, vit un calvaire. Elle ne peut oublier Hoan qui, résigné, a fui vers la ville où, malgré ses succès commerciaux, il vit un enfer. Plongeant dans le passé de ces trois innocentes victimes, éclairant leurs destinées individuelles par l'évocation d'une société pétrie de principes moraux et politiques, convoquant leur quotidien dans une somptueuse description de sons, d'odeurs et de couleurs, Duong Thu Huong donne véritablement corps à son pays. Terre des oublis, grand roman de l'après-guerre du Vietnam, est un livre magistral. "

Je ressors mitigé de ce livre. Plusieurs choses ne m'ont pas plu. L'auteure passe trop de temps à décrire le malheur des deux hommes, des chapitres entiers consacrés à l'apitoiement. Aussi j'ai souvent eu l'impression que ce n'est pas réellement de l'amour qu'ils éprouvaient pour Miên mais plutôt une grande passion charnelle, en fait ils sont obsédés par sa grande beauté mais il n'est pas vraiment fait allusion à ses autres qualités...eh oui comme dans plusieurs histoires d'amour on retrouve le cliché de l'héroïne au physique parfait et bien sûr l'homme qu'elle aime est "beau comme une vedette de cinéma"(c'est ainsi que l'auteure le décrit) et Bôn, celui qu'elle n'aime pas, est plein de défauts...
Bon, jusqu'à maintenant ce que je dis est plutôt négatif mais étrangement une fois le livre terminé j'en garde une impression assez positive malgré tout, voilà pourquoi je suis partagée. L'écriture tant qu'à elle est belle avec de longues descriptions agréables.

3.5/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Duong Thu HUONG (Vietnam) Empty Re: Duong Thu HUONG (Vietnam)

Message  Cocotte Mar 23 Déc 2008 - 21:46

De : Duong Thu HUONG (Vietnam) Cool_global_nickDuong Thu HUONG (Vietnam) CLyreek14Envoyé : 2008-11-22 15:17
Duong Thu Huong - Terre des oublis
Le livre de poche - 699 pages

Mien a tout pour etre heureuse : une belle maison et surtout un mari Hoan et un fils qu'elle aime. Mais un jour, son premier mari, Bon, qu'elle croyait mort, revient après 14 ans d'absence. Craignant l'opprobre de tous les villageois, Mien n'a pas d'autre choix que de retourner vivre auprès de Bon.

Mon avis : Difficile de vous donner mon impression générale sur ce roman que j'ai beaucoup apprécié par moment mais qui m'a aussi parfois un peu ennuyé. Les descriptions des paysages mais aussi des sentiments sont très belles et très évocatrices. J'ai particulièrement aimé la manière dont l'auteur décrit la relation entre Mien et son deuxième mari, c'est très touchant de voir les sentiments qu'ils se portent et la déchirure de leur séparation est révoltante. Tout au long du livre, on a envie de pouvoir les réunir, pour ne pas gacher un si bel amour.
Ce qui m'a moins séduit en revanche, c'est le coté un peu glauque de la vie de Mien avec Bon, que l'auteur ne rend vraiment pas sympathique et à la limite du répugnant. De la meme façon, les errances de Hoan du coté des prostituées ne m'ont pas vraiment laissé un bon souvenir. Et quand on ajoute à cela des longueurs dans l'histoire du passé de Bon, on arrive finalement à une impression en demi-teinte : une histoire qui démarrait très bien et qui promettait beaucoup mais qui au final laisse un petit gout de déception.

3,5/5
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Duong Thu HUONG (Vietnam) Empty Re: Duong Thu HUONG (Vietnam)

Message  Invité Mer 20 Jan 2010 - 15:21

ITINERAIRE D'ENFANCE - DUONG THU HUONG


Résumé

Bê a 12 ans et est une petite fille vive et heureuse. Sa mère est institutrice et son père soldat en poste à la frontière, dans les montagnes. Loan graine de jacquier est sa meilleure amie. Les deux petites filles sont inséparables et font tout ensemble.
Bê est très bonne élève, excellente comédienne, meilleure gymnaste de l'école.
Sa vie bascule à l'arrivée du nouveau professeur de gymnastique, maître Gia.Elle va devenir son souffre-douleur et finit par s'enfuir en compagnie de Loan en direction des montagnes pour retrouver son père.
Les deux petites filles vont parcourir des centaines de kilomètres et devront faire face à de multiples dangers. Heureusement pour elles toutes les rencontres ne seront pas dangereuses et de braves gens vont aider les fillettes à arriver à destination.


Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce petit roman d'initiation. Le style est vivant, direct,simple. Quoi de plus normal puisque la narratrice est une petite fille de 12 ans.Je me suis totalement laissé emporter et j'ai aimé et détesté en même temps que Bê.
Les personnages sont très bien décrits, on ne peut que ressentir de l'aversion pour maître Gia ou le chef Cân, et ressentir de la sympathie pour le vieux Môc, pour Dung et sourire à la description de Coc la rouquine.
J'ai aussi bien aimé la description des paysages vietnamiens et les traditions culinaires, très présentes dans ce livre.

Ma note

4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Duong Thu HUONG (Vietnam) Empty Re: Duong Thu HUONG (Vietnam)

Message  Ysla Mer 20 Jan 2010 - 18:21

Il est dans ma PAL depuis quelque temps, je l'avais trouvé par hasard en occasion et m'était dit qu'il pouvait me plaire, ton avis me conforte dans cette idée, merci !
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Duong Thu HUONG (Vietnam) Empty Re: Duong Thu HUONG (Vietnam)

Message  Lacazavent Mer 23 Juin 2010 - 7:40

Itinéraire d'enfance de Duong Thu Huong
Édition France Loisirs / 393 pages



Déjà résumé par Zozinette



C'est une belle lecture, les personnages sont très attachants et en suivant leurs aventures surprenantes nous découvrons des morceaux de la vie quotidienne des habitants de ce pays. C'est un voyage très agréable avec une écriture sensible et délicate. Il n' y a pas de parti pris politique dans ce texte, juste l' enfance d' une jeune fille passionné et vive dont le voyage vers son pères se transforme bien vite en aventure. Les descriptions des paysages traversées sont plutôt réussies. Je lui ai trouvé quelques défauts de jeunesse notamment les dialogues que j'ai trouvé un peu long et trop bien construits. Finalement ce sera ne lecture agréable mais dont je ne suis pas sûr de conserver très longtemps un souvenir impérissable.
Un livre que je recommanderai plutôt aux jeunes lecteurs.


3,75/5


Dernière édition par Lacazavent le Lun 25 Fév 2013 - 21:29, édité 1 fois
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Duong Thu HUONG (Vietnam) Empty Re: Duong Thu HUONG (Vietnam)

Message  clarize Lun 8 Aoû 2011 - 9:29

Terre des oublis de Duong Thu HUONG

C’est une histoire tragique qui ne laissera pas les trois personnages centraux sens séquelles , j’ai trouvé l’écriture très belle avec ses descriptions sur le Vietnam, ses paysages, ses saveurs, ses odeurs ses couleurs, le quotidiens et les saisons qui passent et la guerre terminée mais dont les plaies ne sont pas refermées, ainsi que la conditions de la femme vietnamienne, les traditions et le sens de l’honneur des asiatiques.

Pour moi c’est un grand roman donc il mérite un 5/5.

Grand merci à Lyreek de me l'avoir fait découvrir

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Duong Thu HUONG (Vietnam) Empty Re: Duong Thu HUONG (Vietnam)

Message  Cyrielle Lun 8 Aoû 2011 - 14:57

Je vais le sortir prochainement de mon étagère celui ci Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Duong Thu HUONG (Vietnam) Empty Re: Duong Thu HUONG (Vietnam)

Message  Pistoufle Lun 25 Fév 2013 - 14:04

Itinéraire d'enfance

Résumé : voir commentaire de Zozinette

Un joli récit, mais au style un peu enfantin.
Les anecdotes nous transportent au
Vietnam, mais compte tenu de l'âge de la narratrice, les réflexions restent celles d'une enfant, sans véritable recul sur les évènements. Je suis donc un peu
déçue par le rendu final de ce roman pourtant alléchant. Je rejoins Lacazavent, ce titre est à conseiller aux jeunes lecteurs.
Peut être devrais-je essayer Terre des Oublis, car l'écriture m'a quand même bien plu.

Ma note : 2,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Duong Thu HUONG (Vietnam) Empty Re: Duong Thu HUONG (Vietnam)

Message  Pistoufle Sam 27 Oct 2018 - 16:22

Terre des oublis

Duong Thu HUONG (Vietnam) Bm_13487_724458

Quatrième de couverture : Alors qu'elle rentre d'une journée en forêt, Miên, une jeune femme vietnamienne, se heurte à un attroupement : l'homme qu'elle avait épousé quatorze ans auparavant et qu'on croyait mort en héros est revenu. Entre-temps Miên s'est remariée avec un riche propriétaire terrien, Hoan, qu'elle aime et avec qui elle a un enfant.
Mais Bôn, le vétéran communiste, réclame sa femme. Sous la pression de la communauté, Miên retourne vivre avec son premier mari.

Mon avis : que voilà un beau pavé ! Mais ne vous laissez pas impressionner par sa taille, l'écriture est tellement belle, que les pages tourneront toutes seules.
L'histoire de Miên et de ses deux maris est d'une grande tristesse. L'auteur s’attache à nous décrire les bouleversements du retour de Bôn du point de vue de chacun des personnages (même si ce sont plutôt les visions des deux hommes qui sont particulièrement mises en avant)
J'ai été très touchée par le personnage de Bôn. Son histoire m'a émue : celle d'un jeune homme qui a la vie devant lui et dont le destin sera brisé à cause d'une guerre. Les sentiments des uns et des autres sont très bien décrits, sans parler des paysages, des villages et de la vie quotidienne dans ce Vietnam rural d'après guerre.
Un très beau roman, un beau voyage, dont je me souviendrai.

Ma note : 4/5


PS : un grand MERCI à Kattylou grâce à qui j'ai (enfin !) ouvert ce livre grâce à sa pioche  Wink
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Duong Thu HUONG (Vietnam) Empty Re: Duong Thu HUONG (Vietnam)

Message  Dkois Dim 13 Jan 2019 - 11:11

ITINERAIRE D’ENFANCE
Thu Huong DUONG
Le livre de Poche 346 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Fin des années 1950 au Viêtnam. Bê a douze ans, sa vie dans le bourg de Rêu s’organise entre sa mère, ses amis et ses professeurs. Son père, soldat, est en garnison à la frontière nord. Pour avoir pris la défense d’une de ses camarades abusée par un professeur, elle se voit brutalement exclue de l’école. Révoltée, elle s’enfuit de chez elle, avec sa meilleure amie, pour rejoindre son père.
Commence alors un étonnant périple: les deux adolescentes, livrées à elles-mêmes, sans un sou en poche, finiront par arriver à destination, après des aventures palpitantes et souvent cocasses: Bê la meneuse, non contente d’avoir tué le cochon et participé à la chasse au tigre, va également confondre un sorcier charlatan et jouer les infirmières de fortune.
Roman d’apprentissage, ce livre limpide et captivant dépeint magnifiquement, dans un festival de sons, d’odeurs, de couleurs et de paysages, la réalité du Viêtnam après la guerre d’Indochine.
 
Mon avis
 
Ne voyez pas une connotation péjorative à ma comparaison à venir. Loin de là. Mais une fois terminé ce roman, j’ai eu l’impression d’avoir participé à un bon Walt Disney. Jugez plutôt :
 
Bê est une petite fille modèle. Attentive à ses proches et excellente élève, elle vit sa vie de petite fille avec sa maman et loin de son Papa, militaire en garnison. Là, déjà, le décor est monté.
 
L’histoire maintenant : Victime d’une injustice à l’école, elle en est exclue. Elle décide alors, avec sa meilleure amie, qui n’accepte pas, elle,  la venue d’un beau-père tyrannique, de rejoindre son père dans les montagnes. S’en suit, une balade initiatique qui préparera la jeune fille à sa vie d’adulte. Elle croisera le bien et le mal, la trahison et le dévouement, la misère et le bonheur… et une suite de personnages lui indiquant le bon chemin à suivre.
 
Ne manque qu’un petit animal, genre oiseau ou petite marmotte pour accompagner la petite fille, une belle musique. « Emotion et Happy end » sont, eux, au rendez-vous. Et on y est !!!
 
Cette impression ne m’a pas empêché d’apprécier ce livre à sa juste valeur. C’est ma première lecture de cette auteure et plus généralement de cette région du monde. L’écriture est plaisante. Je m’attendais néanmoins à un roman plus politique, même si on devine des allusions aux méfaits de la colonisation Française (histoire se passe fin des années 50) et aux manquements du régime en place. 

Livre pour un large public, comme le sont les grandes productions de Walt Disney !!
 
Ma note 3 / 5

N.B : J'ai cherché l'auteure à la rubrique "lettre D". Pour moi le nom de famille est Duong alors qu'il apparait à Huong. Toujours compliqué les noms asiatiques, pour nous occidentaux

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Duong Thu HUONG (Vietnam) Empty Re: Duong Thu HUONG (Vietnam)

Message  Dkois Jeu 9 Jan 2020 - 16:30

AU ZENITH
DUONG THU HUONG
Le Livre de Poche 695 Pages
 
Résumé (site Fnac)
 
Quatre intrigues se mêlent autour de l'histoire tragique d'Ho Chi Minh, père spirituel du Vietnam. Au début des années 1950, alors âgé de plus de 60 ans, il tombe éperdument amoureux de Xuan, une jeune montagnarde et fonde avec elle une famille. Mais lorsqu'il souhaite officialiser son union, ses anciens compagnons de combat s'y opposent. Xuan est exécutée et ses enfants cachés pour survivre. Une fresque somptueuse et passionnante, mêlant amours, pouvoir et meurtres, un livre enragé et engagé, tout autant qu'une ode colorée et poétique à la nature et à la nourriture vietnamienne.
 
Mon avis
 
Voici ma seconde lecture de cette auteure Vietnamienne. J’avais précédemment lu « Itinéraire d’enfance » que je n’avais pas manqué d’égratigner lors de la rédaction de mon avis à son sujet. C’est donc avec un enthousiasme mesuré que j’ai entamé ce beau pavé.
 
Et bien cet enthousiasme mesuré, c’est rapidement accru dès les premières pages. Tout d’abord, et là ce n’était pas une surprise, grâce à la belle et juste écriture de l’auteure. Ensuite parce que cette intrigue sur fond historique (nous sommes en pleine guerre du Viet-Nam, mais il ne s’agit pas d’un livre sur cette guerre, avertissement qui a son importance) est subtilement composée. A travers la vie des différents personnages, y compris celle du « président » qui ne peut être que Ho Chi Minh (son nom n’étant jamais prononcé), on découvre la vie locale, les mentalités, et les désillusions du peuple face à la révolution culturelle communiste non sans un harmonieux et juste sentimentalisme. L’auteure ne cache pas son engagement contre la mécanique du système avec toutefois beaucoup d’indulgence pour le « président ».qui apparait comme un être manipulé et laissé, lui-même, à ses désillusions politiques et sentimentales.
Plusieurs histoires convergent vers celle du président. Politiques et poétiques  elles nous amènent vers l’issue fatale.
 
Le bémol, mais qui ne tient pas à l’auteure mais plutôt au lecteur que je suis : Dans ce genre de roman, mélangeant réalité de l’histoire et fiction, je n’ai pas su faire le tri entre le véridique et l’imaginaire. Aussi, il me reste le doute dans ce que ce roman m’a pu m’apprendre sur cette période historique du Viet-Nam. A moi de faire l’effort de me documenter et d’enquêter sur cette période et sur l’auteure qui semble bien maitriser ce sujet.
 
En conclusion : Ce livre à toutes les qualités littéraires pour être apprécié. Il me reste en P.A.L de cette auteure « Terre des oublis ». Je ne tarderai pas à le découvrir.
 
Ma note : 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Duong Thu HUONG (Vietnam) Empty Re: Duong Thu HUONG (Vietnam)

Message  Cyrielle Mer 9 Déc 2020 - 14:07

Mon avis sur Terre des oublis va dénoter de l'avis général...


Terre des oublis de Duong Thu Hung chez Le livre de poche
Traduit par Huy Duong Phan


Nous sommes dans le Viêtnam d'après guerre civile. Mien est mariée à Hoan un riche marchant, ils ont un fils, la vie est paisible jusqu'au jour où Bôn, le premier mari de Mien revient après des années d'absences, alors qu'on le pensait mort.


Bon je vous le dis tout de suite, ça été une déception, je l'ai même terminé les 150 dernières pages en diagonale. Il en fait 700 donc j'ai tenu mais ça devenait vraiment trop pénible à lire pour moi. Aucun plaisir.


Ça avait pourtant pas trop mal commencé même si très vite j'ai compris que le style de l'autrice, à l'écriture très belle et poétique, n'allait pas rendre le récit dès plus palpitant. On oscille beaucoup entre le passé et le présent des personnages. J'ai souvent eu du mal à me repérer.


Ce qui est très intéressant dans ce roman, c'est que l'on apprend beaucoup sur la culture, le quotidien des vietnamiens, autant du côté rural que citadins, c'est d'ailleurs ça qui m'a fait tenir tant de pages. On voit que dans ce pays le bien être collectif prévaut sur l'individuel, même s'il faut mettre sa vie, son bonheur de côté.


Mais passé les 400 pages, un ennui profond m'a envahit, au point de me décrocher totalement de l'histoire, lire chaque page devenait une épreuve !


Comme je le lisais en Lecture Commune avec des copines, elles ont réussi à me convaincre de continuer 2 chapitres car un rebondissement allait arriver mais même cet événement qui en effet relance l'intrigue n'a pas réussi à me récupérer et j'ai donc fini les dernières pages en lisant les dialogues, en survolant les pages pour savoir comment ça se terminait.


Au suivant...

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Duong Thu HUONG (Vietnam) Empty Re: Duong Thu HUONG (Vietnam)

Message  Dkois Ven 4 Juin 2021 - 16:13

TERRE DES OUBLIS
Duong Thu HUONG
Le Livre de Poche 700 Pages
 
Résumé : (4° de couverture)
 
Alors qu'elle rentre d'une journée en forêt, Miên, une jeune femme vietnamienne, se heurte à un attroupement : l'homme qu'elle avait épousé quatorze ans auparavant et qu'on croyait mort en héros est revenu. Entre-temps Miên s'est remariée avec un riche propriétaire terrien, Hoan, qu'elle aime et avec qui elle a un enfant. Mais Bôn, le vétéran communiste, réclame sa femme. Sous la pression de la communauté, Miên retourne vivre avec son premier mari. Au fil d'une narration éblouissante, l'auteur plonge dans le passé de ces trois personnages, victimes d'une société pétrie de principes moraux et politiques, tout en évoquant avec bonheur la vie quotidienne de son pays, ses sons, ses odeurs, ses couleurs...
 
Mon avis
 
  Si ce roman ne m’a pas paru passionnant si même palpitant, il ne m’a pas paru inintéressant. Mon attention n’a pas faibli au fil des pages malgré une certaine monotonie de la narration. Cet intérêt provient probablement du fait qu’à travers une histoire d’amour triangulaire originale (qui n’est pas sans rappeler le film « Le retour de Martin Guerre »), l’auteure nous amène au cœur de la société Vietnamienne. On est invité à partager le quotidien de différentes familles de manière assez convaincante. Bien sur certaines digressions relatant des périodes de vie des personnages centraux étirent l’histoire de manière plus ou moins convaincante, mais au final peu importe. Et contrairement à la majorité des romans, il est difficile de prendre parti pour l’un ou l’autre des protagonistes. Ils ne sont que victimes de l’intrigue et appréhende les événements de manière « Asiatique » semble-t-il.
Et donc au final, une belle histoire, une belle balade, de belles découvertes culturelles et donc une bonne lecture.
 
Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Duong Thu HUONG (Vietnam) Empty Re: Duong Thu HUONG (Vietnam)

Message  Liza_lou Sam 1 Juil 2023 - 20:16

Terre des oublis 
(Le livre de poche, 704 pages)

Duong Thu HUONG (Vietnam) 31T+UkiB3lL._SX298_BO1,204,203,200_

Je l'avoue tout de go, la littérature asiatique n'est pas mon fort. J'ai rarement réussi à trouver du plaisir en lisant des récits de ces contrées, même si je l'avoue certaines pépites m'ont emballée.

Terre des oublis est donc une bonne surprise. J'ai été conquise par ce récit de femme tiraillée entre ses envies et son sens du devoir. A travers ce triangle amoureux atypique, c'est aussi tout le Vietnam avec ses coutumes, ses traditions, ses paysages, ses arts culinaires, son mode de vie qui a pris vie. J'ai découvert sans ennui aucun une culture inconnue pour moi, un pays étonnant aussi bien dans les villages reculés des campagnes que dans le rythme trépidant des grandes villes. 
Le personnage de Bon m'a fascinée; ses souvenirs de la guerre du Vietnam m'ont bouleversée. J'aurais aimé en savoir plus sur Mien, son passé, ses ressentis, son histoire. Mais je pense que c'était voulu par l'auteur, pour que le personnage principal soit tout en retenu.

Bref une belle découverte, à lire.

Ma note : 3.5/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Duong Thu HUONG (Vietnam) Empty Re: Duong Thu HUONG (Vietnam)

Message  kattylou Dim 2 Juil 2023 - 20:25

lu il y a longtemps j'ai beaucoup aimé cette lecture

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Duong Thu HUONG (Vietnam) Empty Re: Duong Thu HUONG (Vietnam)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum