-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Présentation des thèmes de mai à aout 2020

4 participants

Aller en bas

Présentation des thèmes de mai à aout 2020 Empty Présentation des thèmes de mai à aout 2020

Message  Shan_Ze Ven 17 Avr 2020 - 19:14

Voici les thèmes tirés au sort !

- Les sagas familiales (Pistoufle)

- La littérature et la cuisine (Petitemartine)

- Les exilés de l'Est (Dkois)

Vous avez jusqu'à dimanche pour présenter votre thème !


Dernière édition par Shan_Ze le Dim 26 Avr 2020 - 21:25, édité 1 fois
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation des thèmes de mai à aout 2020 Empty Re: Présentation des thèmes de mai à aout 2020

Message  Pistoufle Sam 18 Avr 2020 - 7:17

Thème proposé : Les sagas familiales

La famille est un thème souvent privilégié dans la littérature. Qu'on l'aime, qu'on la déteste, qu'on s'en inspire ou qu'on contraire on la critique, la famille est un sujet intarissable pour bon nombres d'auteurs. Et un excellent point de départ aussi lorsqu'on souhaite balayer une période historique par exemple.
Certains en on donc fait des "sagas", vous savez ces récits qui racontent l'histoire d'une famille sur plusieurs générations, que je vous propose de découvrir ce quadrimestre.

[source Babélio] : A la fois fresques historiques, témoignages sociologiques et illustrations des valeurs et traditions d'un clan, les sagas familiales nous transportent dans un prodigieux ailleurs. Autre temps, autre lieu, autres mœurs. Avec ces romans, le dépaysement est garanti.



Et c'est vrai que du dépaysement, nous en avons besoin en ce moment !

Quelques idées pour vous donner un aperçu des possibilités de lecture :

Les Thibault de Roger Martin du Gard : fresque sociale et historique de la France au début du XXème siècle
Le goût du bonheur de Marie Laberge : histoire familiale au Québec à partir des années 30 et suivie sur 2 générations
La diaspora des Desrosiers de Michel Tremblay : histoire familiale au Québec à partir des années 10 et suivie sur 2 générations
Les semailles et les moissons : existence ordinaire d'une famille française corrézienne sur 2 générations
Les Biddenbrook de Thomas Mann : roman allemand autour de l’effondrement progressif d’une grande famille de la Hanse au XIXe siècle
No Home de Yaa Gyasi : 3 siècles d'histoire du peuple africain racontés par 2 soeurs et leurs descendants
Le trône de fer de George RR Martin : saga familiale-fantasy, sur fond de période médiévale

et tellement d'autres encore : https://www.babelio.com/livres-/saga-familiale/576

Diversité de lieux, de périodes et genres variés : vous trouverez forcément votre bonheur avec ce thème.
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation des thèmes de mai à aout 2020 Empty Re: Présentation des thèmes de mai à aout 2020

Message  Dkois Sam 18 Avr 2020 - 7:41

Cette idée de thème m'est venue à la lecture de "Le club des incorrigibles optimistes" de Jean-Michel Guennassia. Dans ce roman, est évoqué, à travers ce fameux club, la vie de réfugiés politiques ayant fuit le communisme après la seconde guerre mondiale. 


Je propose donc que ce thème se répartisse entre:

-  La découverte d'auteurs exilés. Par exemple Alexandre Soljenityne, Milan Kundera ou Andrei Makine et plein d'autres qu'il devrait être intéressant de découvrir

-  La découverte de romans traitant de ce sujet sous forme de fiction et de biographie. Ceux qui me viennent à l'esprit sont "Danseur" de Colum Mc Cann qui retrace la vie du danseur Russe Rudolf Noureev et également comme je viens d'évoquer "Le club des incorrigibles optimistes" de J.M Guenassia.

Ce thème présentera l'avantage d'une diversité de découvertes : La littérature de l'Europe de l'Est (style et auteurs), l'histoire des pays de l' (ex)U.R.S.S, des biographies qui ne manqueront pas de surprendre, des fictions haletantes.

Je ne peux pas, à froid, donner plus d'exemples et de précision. Cela marque mes limites dans ce domaine et ma motivation à en savoir plus en votre compagnie !!!

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation des thèmes de mai à aout 2020 Empty Re: Présentation des thèmes de mai à aout 2020

Message  petitemartine Dim 19 Avr 2020 - 15:01

Cuisine et littérature

En cette période de confinement, où beaucoup d'entre nous passons peut-être un peu plus de temps à cuisiner... je me suis dit que ce thème très large pouvait satisfaire chacun d'entre nous et pas besoin d'être un fin gastronome ou cuisinier pour l'apprécier ! Un thème d'autant plus large qu'il sera facile de trouver les livres associés au thème. La cuisine fait partie de notre vie à tous et elle apparait dans de nombreux livres sous différentes formes : nostalgie des goûts, histoires de cuisiniers, histoire autour de mets particuliers,d'épices, histoire d'amour, polar, gastronomes...

Si vous êtes amateur de polar historique , les romans noirs historico-gastronomique de Michèle Barrière peuvent vous satisfaire :
Meurtres au potager du Roy,
Meurtres à la pomme d'or
Souper mortel aux étuves
Natures mortes au Vatican... etc..

Dans le « polar méditerranéen », appellation (presque) contrôlée pour les romans policiers dont l’action se situe en Europe du sud, la cuisine et la gastronomie font partie de l’art de vivre, de la dolce vita, face à des sociétés actuelles et leurs dérives. Pepe Carvalho, le personnage de Manuel Vázquez Montalbán , défend  une gastronomie de la Méditerranée. Salvo Montalbano, le héros d’Andrea Camilleri, raffole des plats mitonnés par les femmes de la maison ou dans les restaurants traditionnels. Fabio Montale refoule la peur de la mort en mangeant et en buvant avec ses amis dans « la trilogie marseillaise » de Jean-Claude Izzo . Au cours de ses 17 enquêtes, l’inspecteur Brunetti, le héros de Dona Léon, dénonce les injustices  vis-à-vis des immigrés et autres minorités plus ou moins visibles et transmet l’espoir de son auteur d’un savoir-vivre épicurien qui valoriserait la liberté et la solidarité, le plaisir et le souci d’autrui. ( blog Myriades )


Côté polar, je pense aussi à Diner secret du brésilien Raphael Montes  lu il y a peu de temps et dont je garde un excellent souvenir et qui vous fera frémir !
Un polar exotique : dans « Immortels et paniers de Crabe » de Fan Tong, l’histoire commence avec un fabuleux festin d’anniversaire : langoustes, langues de mérous sautées...

Côté littérature asiatique : beaucoup de choix également .
Je pense aux Délices de Tokyo de Sukegawa , au Restaurant de l'amour retrouvé de Ogawa, Les années douces de Kawakami , Kitchen de Yoshimoto.... La palais du mandarin... 41 coups de canon de Mo Yan , Le chaudron de K Murata...
La littérature indienne semble riche également en gastronomie :
Je pense à Bulbul Sharma : la colère des aubergines, Mangue amère à la Maitresse des épices de Divakaruni, les saveurs assassines de K Swaminathan

La littérature française n'est pas en reste :
Mangez-moi d'A Desharte , la Cheffe de M NDiaye, la seiche de M Desbiolles, Le cuisinier de Sutter , on peut aussi en profiter pour découvrir une année en provence de Peter Mayle , fin gourmet , un dangereux plaisir de Vallejo, Une gourmandise de Barbery etc...

Un petit roman italien ?  Etoiles de S Greccio , madrilène ? Petites infamies de C Posadas , mexicain ? Chocolat amer de L Esquivel
Un peu de  littérature américaine Refaire le monde de J Glass, Les aventures d'un gourmet vagadond de Jim Harrison.


N'oublions pas les très connus : Chocolat de J Harris, le diner de Babette de K Blixen...

Les BD ne sont pas en reste :
le gout d'Emma qui nous emmène sur les routes avec une inspectrice d'un grand guide rouge...
la cantine de minuit : manga japonais qui raconte la vie d'une petite cantine de quartier
le gourmet solitaire : manga japonais également.

Des incontournables tels que le dîner de Babette, Chocolat...

Bref, cela fait une petite heure que je me balade sur le web et je m'aperçois qu'il y a un nombre inimaginable de romans à découvrir sur la cuisine et la gastronomie ! Quelques listes sur babélio ici !
Des idées sur cette page : littérature culinaire

Un article de l'express ici
J'espère vous avoir convaincu de passer ces quelques mois à explorer ce thème riche en saveurs wink
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation des thèmes de mai à aout 2020 Empty Re: Présentation des thèmes de mai à aout 2020

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum