Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Rainbow ROWELL (Etats-Unis)

Aller en bas

Rainbow ROWELL (Etats-Unis) Empty Rainbow ROWELL (Etats-Unis)

Message  Lyreek Jeu 11 Juin 2020 - 17:05

Biographie (babelio.com)

Rainbow Rowell est une romancière américaine.

Elle est diplômée en journalisme à l’Université de Nebraska-Lincoln en 1995, et a travaillé en tant que rédactrice au journal "Omaha World-Herald" entre 1995 et 2012.

"Attachement" ("Attachments", 2011) est son premier roman. Ses romans pour jeunes adultes, "Eleanor & Park" (2013), "Fangirl" (2013) et "Carry On" (2015), ont fait l'objet de critiques élogieuses.

En 2019, elle est nominée aux Eisner Awards pour "Runaways", dessiné par Kris Anka, qu'elle a fait renaitre en 2017 pour Marvel Comics.

Elle vit à Omaha, Nebraska avec son mari et ses deux fils.

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rainbow ROWELL (Etats-Unis) Empty Re: Rainbow ROWELL (Etats-Unis)

Message  Lyreek Jeu 11 Juin 2020 - 17:06

Rainbow ROWELL (Etats-Unis) Fangir10

Quatrième de couverture

Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu’elle ne se contente pas d’endosser le costume de son héros favori à chaque avant-première, elle va jusqu’à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site où sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs.

Tout bascule le jour où Wren, sa sœur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s’apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens bien réels : son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, et une coloc un peu revêche, au petit ami omniprésent…

Mon avis

J’ai beaucoup aimé suivre Cath dans sa première année d’université.

Cath est ce qu’on peut appeler une geek, une jeune fille réservée qui préfère vivre dans un monde imaginaire plutôt que dans la réalité. Pour elle, l’entrée à la fac est une vraie épreuve. D’autant plus que jusque là, elle avait toujours pu s’appuyer sur sa jumelle Wren, plus sociable qu’elle, mais cette année, celle-ci désire faire de nouvelles connaissances et laisse donc Cath livrée à elle-même.

Le roman alterne entre le quotidien de Cath sur le campus, des extraits de la série Simon Snow (qui n’est pas sans évoquer Harry Potter) et des chapitres de la fanfiction écrite par Cath.
C’est original mais je dois avouer que j’ai parfois trouver ça un peu lourd d’avoir ces extraits de romans fictifs sortis du tout contexte. Bien sûr, c’est pour souligner le fait que Cath vit dans un monde imaginaire mais personnellement, j’avais plus envie de suivre sa vie que celle de Simon.

L’évolution de Cath, justement, est tout l’intérêt de ce roman qui met en scène le moment délicat de l’entrée à l’université où il faut définitivement quitter le monde de l’enfance pour entrer dans celui des adultes.
Ainsi, Cath, va apprendre à devenir autonome et s’ouvrir aux autres. Contre toute attente, elle va développer une amitié avec sa colocataire avec qui elle n’a pourtant pas beaucoup de points communs et même tomber amoureuse.

Le livre fait également une grande place au rapport à l’écriture, à l’angoisse de la page blanche et tous le processus de création littéraire. Il met aussi en lumière les fanfictions et leurs auteurs qui sont de vrais passionnés. Pour ma part, je n’en ai jamais lu mais j’avoue que ça donne envie d’y jeter un coup d’œil.

Bref, Fan girl est un très joli livre sur la fin de l’adolescence et l’entrée dans l’age adulte mettant en scène une jeune fille fragile qui, petit à petit, avec l’aide d’un entourage bienveillant, sort de sa coquille et prend confiance en elle.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum