-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Alvaro MUTIS (Colombie)

2 participants

Aller en bas

Alvaro MUTIS (Colombie) Empty Alvaro MUTIS (Colombie)

Message  Le petit montagnard Lun 22 Juin 2020, 15:07

Ecrivain colombien né à Bogota en 1923. Son père était diplomate et il a été elevé à Bruxelles, dans la langue française. Il ne fait connaissance de son pays qu'à l'age de 16 ans et publie son premier livre de poèmes en 1947. Sa poésie, où l'on retrouve déjà le personnage de Maqroll el Gaviero, est éditée dans presque tous les pays d'Amérique latine et lui a valu de nombreux et importants prix littéraires. C'est en 1985 qu'il commence à publier la trilogie romanesque consacrée à son héros favori, romans qui seront, après la France, traduits dans de nombreux pays. Alvaro Mutis vivait à Mexico. Il est mort en 2013.

Alvaro Mutis a reçu en 1989 le Prix Médicis étranger pour son roman "La Neige de l'Amiral". En 1997, il reçoit les Prix Princes Asturies des Letttres (Espagne) et le Prix Reine Sofia de poésie latino-américaine (Espagne) et le Prix Miguel de Cervantès en 2001.


La Neige de l'Amiral

Alvaro MUTIS (Colombie) Mutis10

Dans un style contemplatif et désanchanté, le personnage central des romans de Mutis, Maqroll el Gaviero, est un marin et un aventurier au bord de la misère; Ses aventures se déroulent dans le monde des affaires troubles, des pavillons de complaisance et des cargaisons douteuses. Ici, Maqroll remonte un fleuve dans la jungle colombienne afin d'atteindre des scieries où il espère pouvoir acheter du bois. Une nature sauvage à la touffeur oppressante, des personnages qui flirtent avec la folie.

Découverte de ce auteur colombien. Une belle prose pour décrire l'errance de ce personnage qui cherche à donner un sens à sa vie. A la fin, on reste sur une certaine frustration qui donne envie de trouver un autre roman qui relate les aventures de ce personnage.

Note : 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1333
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alvaro MUTIS (Colombie) Empty Re: Alvaro MUTIS (Colombie)

Message  kattylou Mer 24 Juin 2020, 20:48

En lisant cet avis je me suis dit qu j'avais peu lu d'auteurs Colombiens et je ne connais pas du tout celui ci 
Je la note par curiosité

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7029
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum