Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Juliet NICOLSON

Aller en bas

Juliet NICOLSON Empty Juliet NICOLSON

Message  Awara Dim 5 Juil 2020 - 21:09

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le :  9/06/1954
Biographie :
Juliet NICOLSON Captur78
Juliet Nicolson est une écrivaine britannique
Elle a étudié l'anglais à l'université d'Oxford et a travaillé dans l'édition en Angleterre et aux États-Unis. Elle est l'auteur de deux romans historiques et d'un roman intitulé Abdiction. Elle vit désormais dans la région de Sussex avec son mari, non loin de Sissinghurst - le château créé par Harold et Vita, entouré du jardin également pensé par cette dernière, qui est aujourd'hui le plus visité d'Angleterre -, où elle a passé son enfance et où se déroule une partie du roman Mères, Filles. Sept générations.
Elle a deux filles et vit avec son mari dans le Sussex.
Elle compte plusieurs écrivains parmi ses ancêtres, dont Lord Tennyson et sa grand-mère, Vita Sackville-West.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Juliet NICOLSON Empty Re: Juliet NICOLSON

Message  Awara Dim 5 Juil 2020 - 21:17

Mères, filles, sept générations
Juliet Nicolson
Traduit de l’anglais par Eric Chédaille
Le livre de poche, coll. Biblio, 2018, 441 pages
Juliet NICOLSON Captur79





Juliet Nicolson est la petite-fille de Vita Sackville-West. Vita était poétesse, écrivain. C’est à elle que Virginia Woolf, avec laquelle elle entretenait une relation amoureuse, a dédié son roman Orlando qui relate l’histoire d’une famille sur plusieurs générations, inspiré de la famille de Vita. Juliet Nicolson chronologiquement observe les femmes de sa famille qui se sont succédées, qu’elles soient liées par le sang ou par le mariage, depuis  son arrière-arrière grand-mère, Pepita Duran, une célèbre danseuse de flamenco espagnole dans les années 1830 jusqu’à sa petite-fille Imogen en 2013. Que ce soit de fortes personnalités ou des femmes plus fragiles, elles ont dû jusqu’à elle-même s’arranger pour exister dans une société fortement marquée par la place prédominante des hommes.
Juliet Nicolson se livre à un travail de mémoire qui s’appuie sur les journaux intimes tenues par ces femmes, les livres sur cette famille, les articles de presse qui les ont citées. Des photos insérées dans le roman aident à situer ces différentes personnalités.
C’est aussi une évocation émouvante des lieux où elles ont vécu et qu’elles ont marqués: la villa « Pépita » à Arcachon, même si la charmante demeure a été remplacée par une résidence sans caractère, la demeure seigneuriale de Knole et le château de Sissinghurst où Vita Sackville-West et son mari Harold Nicolson ont aménagé une dizaine de jardins à thème qui font toujours l’admiration des visiteurs.
En s’appuyant sur les légendes familiales, sur les secrets plus ou moins bien gardés, Juliet Nicolson cherche à comprendre ce qui a façonné la femme qu’elle est aujourd’hui. Comment chacune s’est ingéniée avec plus ou moins de bonheur à s’affranchir du carcan d’une société extrêmement corsetée.
J’ai lu cette saga familiale avec beaucoup d’intérêt et de plaisir. On y croise des personnages typés qui semblent sortir tout droit de la série de Downtown Abbey.


Note: 4,5/5
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum