Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Pam Jenoff (Etats-Unis)

Aller en bas

Pam Jenoff (Etats-Unis) Empty Pam Jenoff (Etats-Unis)

Message  lalyre Jeu 16 Juil 2020 - 16:08

Jenoff Pam
La parade des enfants perdus
     Editions Michel Lafon 3 octobre 2019
318 pages
Pam Jenoff (Etats-Unis) Index76
Quatrième de couverture
944, Allemagne nazie, Noa, 16 ans, découvre un wagon contenant des dizaines de bébés juifs, en partance pour les camps, la plupart morts de froid. Bouleversée, elle enlève l’un des survivants et trouve refuge dans un cirque itinérant. Son directeur, Herr Neuhoff, s’engage à l’accueillir ainsi que son soi-disant petit frèreà une condition : qu’elle maîtrise le trapèze volant en équipe avec Astrid, trapéziste juive.
Dans cette guerre où chaque faux pas peut s’avérer fatal, Noa et Astrid doivent apprendre à se faire confiance en dépit de leurs terribles secrets.
Mon avis
Dès les premiers chapitres on ressent de l’émotion et complètement happée par Noa, cette toute jeune fille abusée par un allemand, enceinte, elle est chassée par son père, privée de son bébé qu’on lui a pris dès sa naissance. En errance Noa entend des pleurs de bébé venant d’un wagon à l’arrêt , elle sauve un bébé qu’elle nomme Théo, je dois dire que ce moment est intense. Accueillie par le directeur d’un cirque, elle fait la connaissance d’Astrid et devient trapéziste, ces deux jeunes femmes sont différentes par leur âge et ont des sentiments distinctes, ce qui crée des conflits. J’ai ressenti l’ambiance du cirque qui abrite des juifs et de l’admiration devant le courage des deux femmes qui n’hésitent pas à courir de grands risques pour sauver ceux qu’elles aiment. Entre différences de culture et de religion, d’amours impossibles, d’amitié et de solidarité qui sont des sujets intéressants d’autant plus que l’histoire se passe pendant la guerre que nos arrivons à une fin qui m’a particulièrement émue et attristée. C’est un roman poignant écrit d’une plume fluide et agréable et vraiment on imagine que l’auteure s’est très bien documentée, ce qui ne saurait qu’être un coup coeur….5/5



lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum