Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Stephen CLARKE (Royaume-Uni)

+2
anna44
Mousseline
6 participants

Aller en bas

Stephen CLARKE (Royaume-Uni) Empty Stephen CLARKE (Royaume-Uni)

Message  Mousseline Lun 10 Nov 2008 - 8:30

De : 2186Elfe (Message d'origine) Envoyé : 2005-07-21 08:20

Journaliste anglais installé en France depuis dix ans, Stephen Clarke a écrit un "petit guide de survie"à l'usage de ses compatriotes en exil. Il imprime l'ouvrage à 200 exemplaires, le met en vente sur son site internet et le livre lui-même à domicile. Le bouche à oreille faisant son oeuvre, le texte est remarqué par quelques libraires et journalistes, et s'écoule à plusieurs milliers d'exemplaires à Paris avant qu'un éditeur anglais en acquière les droits. Le livre devient un best-seller au Royaume-Uni. Il doit aujourd'hui paraître dans 16 pays. (4è de couv)

God Save la france: La lecture de ce roman est agréable et c'est assez rigolo de voir un anglais se moquer de nos habitudes de vie, tel qu'on pourrait le faire à l'inverse.Paul West est un jeune cadre qui vient de décrocher un contrat dans une entreprise parisienne, afin de mettre en place un projet de salon de thé... Paul découvre alors les joies du partage d'une culture qui n'est pas la sienne. Au fil du temps et de nombreuses péripéties, il apprend à déjouer les pièges de la langue française, les codes, les femmes, les collègues de travail...
C'est assez bien écrit, fluide. Sans en faire trop, notre héros démontre les travers de notre société et de notre culture.

Ma note: 3/5




De : Philcabzi5 Envoyé : 2006-08-01 06:41

God save la France

Ed. Nil, 2005, 359 pages

Note: 2/5

Résumé : Le résumé est plutôt simple... C’est l’histoire de Paul West, un britannique pure et dure, qui débarque à Paris pour un nouveau job. Sous forme de journal, on suit ses aventures sur près de neuf mois dans la capitale française.

Mon avis : J’ai été terriblement déçue par ce livre. J’en avais beaucoup entendue parlé et j’étais impatiente de le lire. Oui c’est vrai que c’est très rigolo lorsque Paul doit se débrouiller en français, essayer de se trouver un appartement à Paris ( !) et éviter les crottes de chiens sur les trottoirs. Mais ce dont j’étais lasse, ce sont les innombrables descriptions de nuits torrides et les détails des états d’âme de cet animal en rut. C’est dommage...
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Stephen CLARKE (Royaume-Uni) Empty Re: Stephen CLARKE (Royaume-Uni)

Message  anna44 Jeu 17 Déc 2009 - 15:44

God Save la France, Stephen Clarke - Edition Pocket, 318 pages

Mon résumé : Paul West est un anglais qui, pour raisons professionnelles, va venir passer une année à Paris, avec pour tout bagage, quelques mots de français appris sur le tas.
Il nous fait donc part d'anecdotes "typiquement" françaises qui lui sont arrivées au fil des mois...

Mon commentaire : Ca aurait pu être drôle. Je n'ai pas pour caractéristiques d'être particulièrement chauvine, j'aurais pu rire de bons mots ou de situations cocasses, d'autant que je ne suis pas anglophobe !
Mais... ce n'est pas drôle ! Le trait est beaucoup trop forcé, on est bien au-delà de la caricature. Et de fait, il devient difficile de se laisser prendre au jeu.

Cela étant, le style est bon et la trame est bien organisée.

En un mot, Dommage !! Le thème était bien choisi (Ou peut-être que je suis plus chauvine que je ne le croyais... ! Question )

Ma note : 2/5 (ça se laisse lire quand même)

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stephen CLARKE (Royaume-Uni) Empty Re: Stephen CLARKE (Royaume-Uni)

Message  Ysla Jeu 17 Déc 2009 - 15:53

Anna, je ne pense pas que ça ait un lien avec le chauvinisme. J'avais commencé ce livre mais j'ai été vite stoppée par le manque de style et surtout le goût de l'auteur pour les stéréotypes ! C'est normal que ce ne soit pas drôle, le stéréotype n'est pas drôle, surtout quand il sert de prétexte pour écrire un livre. Dommage qu'un type vivant en France depuis des années ne parvienne pas à dépasser ça, même si c'est pour faire rire. Et quand je pense à tous les anglais ou américains qui lisent ce livre et se font une telle idée de la France Stephen CLARKE (Royaume-Uni) Affraid
Bon, en même temps, je ne l'ai pas lu en entier, alors je m'emballe peut-être un peu. Mais les quelques pages que j'ai lues m'ont vraiment donné cette impression et le fait qu'il ait publié d'autres livres à partir du même principe me laisse perplexe...

Mais c'est drôle, quand tu en parlais dans la discussion de la semaine, on aurait dit que tu appréciais davantage ?
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stephen CLARKE (Royaume-Uni) Empty Re: Stephen CLARKE (Royaume-Uni)

Message  anna44 Jeu 17 Déc 2009 - 15:56

Le début ne m'a pas trop gêné, raison pour laquelle j'ai poursuivi. Plus j'avançais, plus je sentais justement le poids des stéréotypes et de la caricature. Mon impression finale s'en est donc trouvée modifiée Smile

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stephen CLARKE (Royaume-Uni) Empty Re: Stephen CLARKE (Royaume-Uni)

Message  Philcabzi Jeu 17 Déc 2009 - 15:58

Je ne suis pas française et pourtant je n'avais pas aimé ce bouquin moi aussi!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stephen CLARKE (Royaume-Uni) Empty Re: Stephen CLARKE (Royaume-Uni)

Message  anna44 Jeu 17 Déc 2009 - 16:00

Ca me rassure alors, mon jugement n'est pas influencé par mes origines. Et d'ailleurs, sans rancune Stephen Clarke, j'aime Londres (je ne connais pas le reste de l'Angleterre...) lol!

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stephen CLARKE (Royaume-Uni) Empty Re: Stephen CLARKE (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Jeu 17 Déc 2009 - 16:14

Moi j'avais bien adhérer à l'humour et beaucoup rit de sa façon de voir les français, c'est très vrai dans certain cas.
J'ai hâte de lire la suite qui se trouve dans ma LAL!

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9096
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Stephen CLARKE (Royaume-Uni) Empty Re: Stephen CLARKE (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Lun 14 Nov 2011 - 8:31

GOD SAVE LES FRANCAISES


Stephen CLARKE (Royaume-Uni) 51P--5UHFXL._SS400_


Présentation de l'éditeur
Après la France, les Françaises. Pour Paul West, sujet de Sa Majesté, zigzaguer entre les crottes de chiens n'était déjà pas simple. Sans parler du charabia de l'anglais parisien et toutes choses qu'un Englishman in Paris serait bien inspiré, dans sa vaine espérance de survie, d'appréhender illico. Mais comprendre le beau sexe quand celui-ci a une mère française et un père français, oh my God ! Quand passer des vacances en famille signifie rénover la fosse septique, récolter des courgettes, désamianter le toit et se rendre coupable de tentative de matricide, il y a de quoi en perdre don franglais. Entre apéritifs à répétition et embrouillaminis amoureux, c'est à peine si Paul West trouvera le temps d'envisager de rentrer chez lui.

Ma note: 4/5
J'ai retrouvé avec grand plaisir Paul West que j'avais laissé dans le premier tome, God save la France.
Ce roman est accès sur ces relations avec la gente féminine française et l'ouverture de son salon de thé anglais en plein coeur de Paris.
L'humour, le cynisme et les situations cocasses sont toujours là. Il est même encore plus attendrissant car Paul est ENFIN amoureux!
Bien sûr c'est caricatural parfois, surtout la descriptions des gendarmes mais il faut le lire avec humour et ne pas tout prendre au pied de la lettre car on sent bien que Stephen Clarke aime la France et les français!
Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est un bon roman détente!

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9096
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Stephen CLARKE (Royaume-Uni) Empty Re: Stephen CLARKE (Royaume-Uni)

Message  petitepom Jeu 12 Sep 2013 - 7:19

 God save la France
Cherchant dans ma PAL, un livre qui conviennent au challenge" lire sous la contrainte", je tombait sur celui-ci ; en effet, la contrainte est "Etranger", voila un titre des plus appropriés.
Les premières pages m’ont plu et fait sourire, mais au bout de 80 pages, l’ ennui se fit sentir ; voir un Anglais slalomer entre les crottes de chiens à Paris et se moquer de notre manies de Français est plaisant à lire, mis on tourne vite en rond ; au fond on n'a pas tant de défauts que cela! Stephen CLARKE (Royaume-Uni) Icon_smile
Le personnage est un anglais venu travailler en France et mettre au point un projet visant à vendre du Thé, son arrogance au travail m’a un peu déplu ; on est peut être plus cool en France qu’ailleurs mais on s’en porte très bien!
Il a tout de même raison sur de nombreux points mais je reste fière d’être une Française.
quand au livre, il est très en dessous de la moyenne, je me suis vite lassée et abandonnée.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stephen CLARKE (Royaume-Uni) Empty Re: Stephen CLARKE (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum