Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aris Fioretos (Suède)

Aller en bas

Aris Fioretos  (Suède) Empty Aris Fioretos (Suède)

Message  lalyre Ven 20 Nov 2020 - 16:57

Fioretos Aris
De fleurs et de larmes
Editions Actes Sud 4 novembre 2020
403 pages
Aris Fioretos  (Suède) Index144
Quatrième de couverture
Une ville sans nom, novembre 1973. Les étudiants occupent l’école polytechnique pour protester contre la dictature militaire du pays. Mary vient d’apprendre qu’elle est enceinte et s’apprête à rejoindre son petit-ami – l’un des principaux instigateurs de la révolte – pour lui annoncer la nouvelle lorsqu’elle est appréhendée.
Après treize jours de séquestration et de torture, elle est envoyée sur une île-prison désaffectée qui doit rouvrir pour faire face au flux de prisonniers politiques. La petite lumière secrète qui vacille dans son ventre est la seule chose qui lui permet de tenir. Mais un jour, son corps finira par la trahir et Mary devra affronter un choix impitoyable.
Mon avis
Ce roman est le portrait d’une femme au prise de l’autorité et la violence patriarcale, enceinte, elle veut annoncer la nouvelle à son ami qui fait partie de la révolte estudiantine contre la dictature. Sans avoir pu l’apercevoir, elle est arrêtée avec d’autres manifestants, se retrouve prisonnière et torturée, elle est envoyée sur une île-prison pour du travail forcé. Et c’est alors qu’en compagnie de la jeune femme, on plonge dans les ténèbres des mauvais traitements et la réalité de la répression de la junte militaire mais Mary est prête à tout pour garder son bébé. De fleurs et de larmes est un récit noir, poignant, un roman bouleversant sur une jeunesse meurtrie, la dignité, l’amour et la mort bien j’y ai ressenti une écriture poétique….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum