Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Dominique DUSSIDOUR (France)

3 participants

Aller en bas

Dominique DUSSIDOUR (France) Empty Dominique DUSSIDOUR (France)

Message  Le petit montagnard Ven 27 Nov 2020 - 10:13

Dominique Dussidour, née en 1948 à Boulogne-Billancourt et décédée en 2019, était une écrivaine et traductrice française.
D'abord instit à Paris, puis prof en Algérie. A partir de 1981, elle commence à travailler dans l'édition, comme lectrice-réviseuse pour Albin Michel, puis commence à écrire des romans:

- 1988. Portrait de l'artiste en jeune femme
- 1991. Les Mots de l'amour
- 1996. Histoire de Rocky R. et de Mina
- 1997. Journal de Constance : femme du duc et de fille de Durcel 
- 2000. L'Alouette Lulu (Dont, actes I)
- 2002. Les matins bleus
- 2004. Les couteaux offerts (Dont, actes II)
- 2008. Le risque de l'histoire (Dont, actes III)
- 2008. Une guerre
- 2008. Petits récits d'écrire et de penser
- 2012. S. L. E. récits d'Algérie
- 2016. Flora et les sept garçons
- 2016. Si c'est l'enfer
- 2019. Sade romancier
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dominique DUSSIDOUR (France) Empty Re: Dominique DUSSIDOUR (France)

Message  Le petit montagnard Jeu 3 Déc 2020 - 10:53

Les Mots de l'amour

Dominique DUSSIDOUR (France) Dussid10

Pour vider un peu ma bibliothèque, je lis des livres au hasard et je les amène ensuite dans une boite à livre. Là je suis tombé sur un livre érotique, et pédophile puisqu'il décrit la relation entre une jeune fille et l'amant de sa mère, qui est aussi son professeur privé. Je me suis demandé comment une maison d'édition sérieuse avait pu imprimer cela. Et qui chez moi avait bien pu acheter cela...

Note : 1/5


Dernière édition par Le petit montagnard le Dim 20 Déc 2020 - 20:42, édité 1 fois
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dominique DUSSIDOUR (France) Empty Re: Dominique DUSSIDOUR (France)

Message  Dkois Jeu 3 Déc 2020 - 12:14

Petit Montagnard : Sujet toujours délicat que celui de la pédophilie. Je suis beaucoup moins surpris que toi, qu'une sérieuse maison d'édition ait pu publié ce type de roman en 1991. Je me réfère pour cela, à la récente affaire Matzneff. Jusque dans les années 80  il n'était pas tabou d'évoquer ce sujet. Je t'invite à regarder l'archive INA d'une émission d'apostrophe (You tube : Gabriel Martneff à propos des adolescentes) On y marche complétement sur la tête !!!
Car voilà un monsieur qui vient vendre son livre évoquant ses aventures pédophiles avérées et où toute l'assemblée, Bernard Pivot compris, participe gaiement, avec une certaine complicité. C'est normal, c'est romantique, c'est sensuel... Toute l'assemblée ? Non. Une auteure Canadienne, Mme Bombardier s'offusque et on se gausse d'elle. Cette émission est sidérante. Après cette affaire, Bernard pivot s'est un peu emmêlé les pinceaux en s'excusant et en impliquant l'époque. Mouais...

Ceci dit, et là est possible une ambiguïté, il y a une différence entre les romans relatant des faits de pédophilie et ceux abordant le sujet. L'exemple le plus singulier est le "Lolita" de Nabokov. Un auteur traitant de pédophilie n'est pas nécessairement un pédophile lui-même. Comme n'est pas nazi l'auteur de livres de guerre ou un sérial killer celui de thrillers. Certains livres peuvent être une forme de dénonciation. Comme pour les plaisanteries, il y a le degrés de lecture qu'on lui attribue.

Une chose est sure, l'heure n'est plus à la complaisance. Le combat est lancé... mais loin d'être gagné. 

Ce livre n'a-t-il pas plutôt sa place à la poubelle qu'à la boite à livres ??

Dkois

Nombre de messages : 3561
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dominique DUSSIDOUR (France) Empty Re: Dominique DUSSIDOUR (France)

Message  Le petit montagnard Ven 4 Déc 2020 - 17:01

Je viens de regarder la vidéo et bravo à Mme Bombardier pour son intervention. Le mot de pédophile ou de prédateur sexuel ne sont pas prononcés.
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dominique DUSSIDOUR (France) Empty Re: Dominique DUSSIDOUR (France)

Message  Awara Ven 4 Déc 2020 - 19:51

Je me souviens de cette émission...  Elle a fait couler beaucoup d'encre! Pauvre Denise Bombardier, trop lucide et trop franche!
Il faut certes se replonger dans le contexte de l'époque... A propos de Lolita dont la lecture m'avait causé un grand malaise, j'avais du mal à exprimer celui-ci, parce que le talent de Nabokov est indéniable. Il ne fait pas l'apologie de la pédophilie, il décortique la vie et le comportement d'un pédophile... et sa superbe écriture fait que lorsque je l'ai lu, je regardais Humbert Humbert avec une certaine empathie.
On ne parlait pas de pédophilie et  tout le monde fermait les yeux sur des pratiques qui sont jugées criminelles aujourd'hui. Personne ne dénonçait Gide par exemple.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7159
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dominique DUSSIDOUR (France) Empty Re: Dominique DUSSIDOUR (France)

Message  Dkois Sam 5 Déc 2020 - 7:39

Petit Montagnard : Courageuse Denise Bombardier parce que seule contre tous. Son discours semble marginal en cette époque "libertaire" ou plutôt "libertine".

Awara : Cette émission a surtout fait couler beaucoup d'encre que très récemment quand l'une des victimes de Matzneff a elle-même écrit un livre sur ses relations avec ce prédateur littéraire. Je pense qu'à l'époque de sa diffusion elle est passée inaperçue.
Concernant André Gide, je ne connais pas précisément sa biographie. Mais n'a-t-il pas surtout été victime d'une époque où l'on faisait amalgame entre pédophilie et homosexualité ?

Dkois

Nombre de messages : 3561
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dominique DUSSIDOUR (France) Empty Re: Dominique DUSSIDOUR (France)

Message  Awara Sam 5 Déc 2020 - 9:52

Détrompe-toi, DKOIS. J'ai été une fidèle spectatrice de Bernard Pivot et me souviens bien de cette émission et des nombreux échos qu'elle a eu dans la presse. à l'époque... qui a tiré à boulet rouge sur le  soit-disant puritanisme de Denise Bombardier.

Pour ce qui est de Gide, il a été très sensible au drame de la situation coloniale, ce qui l'a amené en Afrique noire et au Maghreb. Mais il se rendait aussi en Algérie pour rencontrer de jeunes garçons... C'était déjà une forme de tourisme sexuel. Il a défendu l'homosexualité et je ne pense pas que son amour de la jeunesse lui semblait de la pédophilie. Il n'empêche...
Awara
Awara

Nombre de messages : 7159
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dominique DUSSIDOUR (France) Empty Re: Dominique DUSSIDOUR (France)

Message  Dkois Sam 5 Déc 2020 - 11:09

Awara. Quand je parlais du remue-ménage de cette émission j'avais uniquement en tête celui qu'il engendre aujourd'hui. Mais je ne m'imaginais que celui-ci était du, à l'époque, aux propos de Denise Bombardier. Les choses ont beaucoup changé en 30 ans. 

Concernant André Gide: Tu as une meilleure connaissance de cet auteur que moi. A une certaine époque des discours convergés entre pédérastie et homosexualité et donc je me projetais dans cette éventualité. Merci de tes éclaircissements.

Dkois

Nombre de messages : 3561
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dominique DUSSIDOUR (France) Empty Re: Dominique DUSSIDOUR (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum