-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Marie-Lorna VACONSIN (France)

Aller en bas

Marie-Lorna VACONSIN (France) Empty Marie-Lorna VACONSIN (France)

Message  Patience Dim 20 Déc 2020 - 14:15

LE PROJET STARPOINT I : La fille aux cheveux rouges
Editions La Belle Colère Ebook 237 pages


Ma note : 3,5/5


Présentation de l'éditeurPythagore Luchon a 15 ans. Il habite dans la ville de Loiret-en-Retz et s'apprête à entrer en seconde pour une année scolaire sans surprise : travailler – un peu –, écouter de la musique – souvent –, draguer les filles autant que cela lui sera possible, et notamment à l'occasion de la prochaine fête de rentrée pendant laquelle il officiera comme DJ. Il ne se fait aucune illusion sur les railleries qu'il devra endurer au sujet de sa mère – prof de maths au lycée –, ni sur la peine que lui causeront ses passages à l'hôpital pour rendre visite à son père – brillant chercheur en physique quantique, plongé dans le coma à la suite d'une agression. Toutefois, une chose le réjouit : il va bientôt retrouver Louise, sa meilleure amie, la fille du gardien du lycée. 
Le jour de la rentrée, Pythagore découvre que Louise a apparemment décidé de se passer de leur amitié. Elle s'est liée à une nouvelle élève du nom de Foresta Erivan, dont la présence à ses côtés est d'autant plus intrigante que les deux filles n'ont rien en commun. Louise est une geek passionnée de sciences et d'ingénierie, tandis que la nouvelle élève affiche un look d'un autre genre : elle a les cheveux rouges, s'habille toujours en noir, souvent en cuir, et distribue des gifles à ceux dont elle n'apprécie pas le comportement. À son contact, Louise s'isole de ses anciens amis, se désintéresse de son travail et commence à sécher les cours. Pythagore déplore silencieusement la présence de cette nouvelle élève qui l'irrite autant qu'elle l'attire, jusqu'à ce qu'elle débarque chez lui en pleine nuit pour lui annoncer la disparition de Louise. Elle lui explique que, pour la retrouver, ils doivent passer par ce qu'elle appelle l'" angle mort " des miroirs. Pyth la suit sans se douter qu'il est sur le point de basculer dans un monde parallèle – le monde dans lequel Foresta a grandi, et où Louise est sur le point de se perdre. 


Mon avis : Une histoire d'ados et de monde parallèle, il ne m'en fallait pas plus pour que je m'intéresse à cette nouvelle série. Au final, ça n'a pas été un coup de coeur, mais l'univers créé a été suffisamment intrigant pour que j'ai envie d'aller lire la suite.
C'est donc l'histoire de Pythagore Luchon qui arrive au lycée et qui découvre que le monde est bien plus étrange que ce à quoi on pourrait s'attendre. Un univers parallèle s'ouvre à lui un tas de bizarreries inconcevables dans notre monde. En plus d'être déstabilisé par ce nouveau monde, il va devoir mener une enquête et résoudre des énigmes.
Côté écriture, je trouve ça parfois un peu léger, mais ça reste fluide et agréable. Certains personnages, comme par exemple la mère de Pythagore, sont trop superficiels. J'ai souvent eu la sensation qu'elle était juste plantée là, sans réelle utilité, passive et acceptant tout.
Et puis, je me suis fait une réflexion tout au long de ma lecture concernant Pythagore Luchon. Pourquoi affubler son personnage d'un tel nom si c'est pour ne rien en faire ? Grandir avec ce nom n'a pas dû être facile tous les jours. Pour moi, ça aurait dû avoir un impact sur la psychologie du personnage.
Malgré ses petits défauts, la lecture fut quand même agréable et j'ai bien envie d'aller voir comment tout ça va évoluer.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum