-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Auteurs de janvier à avril 2021 - Présentations

+2
Dkois
Shan_Ze
6 participants

Aller en bas

Auteurs de janvier à avril 2021 - Présentations Empty Auteurs de janvier à avril 2021 - Présentations

Message  Shan_Ze Lun 28 Déc 2020 - 17:56

Voici les 3 auteurs tirés au sort :
Olivier Adam par Lyreek
John Le Carré par Mandarine 
Joseph Kessel par Dkois

Vous avez jusqu'au 30 décembre max pour faire une présentation.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs de janvier à avril 2021 - Présentations Empty Re: Auteurs de janvier à avril 2021 - Présentations

Message  Dkois Lun 28 Déc 2020 - 18:18

Joseph KESSEL


Auteurs de janvier à avril 2021 - Présentations 12893533

 
Pourquoi Joseph Kessel ?
 
Il suffit de lire sa biographie pour se rendre à l’évidence  que Joseph Kessel est un personnage Français incontournable du XXème siècle. Reporter, résistant et … écrivain.
S’il est surtout connu grâce à son roman « Le Lion », le reste de son œuvre semble, elle, méconnue. Ce quadrimestre est l’occasion de découvrir la qualité et la diversité de ses romans.
 
 Présentation (Source l’internaut)

Romancier et journaliste français, Joseph Kessel est né le 10 février 1898 à Villa Clara en Argentine. Fils de médecin, il passe les premières années de sa vie sur le continent sud-américain. De 1905 à 1908, il va s'installer avec ses parents dans l'Oural, contrée dont sa mère est originaire. L'année 1908 marque son arrivée en France, à Nice puis à Paris. Licencié de lettres en 1915, Joseph Kessel intègre le "Journal des débats" la même année. Un an plus tard, durant la Première Guerre mondiale, il s'engage dans l'aviation et l'artillerie, période marquante de sa vie inspirant son deuxième roman "L'Équipage", publié en 1923. Il a publié son premier ouvrage, "La Steppe rouge", en 1922. En 1919, Joseph Kessel devient grand reporter et part couvrir de nombreux événements à travers le monde, en Irlande, en Israël ou en Allemagne, tout en publiant des romans comme "Les Captifs" en 1926 ou "Belle de jour" en 1928.
"L'Armée des ombres" paraît en 1943, en hommage aux combattants de la Seconde Guerre mondiale. Joseph Kessel a rejoint la Résistance et traduit "Le Chant des partisans", chant de ralliement des résistants. Après la guerre, Joseph Kessel reprend ses activités de reporter et entre à l'Académie française en 1962. Il reçoit de nombreux prix et récompenses tout au long de sa vie dont celui de grand officier de la Légion d'honneur, commandeur des Arts et des Lettres ou encore le grand prix du Roman de l'Académie française, en 1926 avec "Les Captifs". Il est aussi décoré de la croix de guerre pour la Première et la Seconde Guerre mondiale. Admiré par ses pairs et ses contemporains, dont François Mauriac qui lui rend hommage dans "Bloc-notes", Joseph Kessel publie près de quatre-vingts romans tout au long de sa carrière. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent également "Le Bataillon du ciel" (1947), "Le Lion" (1958) ou encore "Les Cavaliers" (1967). Tour à tour soldat, résistant, journaliste et romancier, Joseph Kessel meurt le 23 juillet 1979 à Avernes, âgé de 81 ans.

Dkois

Nombre de messages : 3561
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs de janvier à avril 2021 - Présentations Empty Re: Auteurs de janvier à avril 2021 - Présentations

Message  Lyreek Lun 28 Déc 2020 - 18:36

Auteurs de janvier à avril 2021 - Présentations Avt_ol10

Petitemartine
serait sans doute mieux placée que moi pour vous faire la présentation d'Olivier Adam vu que c'est un auteur qu'elle affectionne particulièrement. C'est elle qui m'a donné envie de le découvrir et je vous propose de le découvrir avec moi pour bien commencer l'année 2021. Je ne connais pas le contenu de ses livres mais quelques titres me paraissent coller tout à fait à la période : "A l'ouest", "Passer l'hiver" et bien sûr "A l'abri de rien" (n'est-ce pas DKOIS Wink ) En espérant que nous puissions terminer le quadri en nous disant "Je vais bien ne t'en fais pas" Smile

J'arrête mes bêtises et vous laisse avec une présentation plus sérieuse de Babelio.com Wink

Biographie :

Olivier Adam est un écrivain français.

Il suit des études de gestion d'entreprises culturelles puis, après une pause de quelques années où il commence à écrire, il participe en 1999 à la création du festival littéraire "Les correspondances de Manosque".

En 2000, Olivier Adam publie aux éditions du Dilettante son premier roman, "Je vais bien ne t'en fais pas".

Il signe ensuite avec les éditions de l'Olivier où il publie "A l'Ouest "(2001), "Poids léger" (2002), "Passer l'hiver" (recueil de nouvelles, Prix Goncourt de la Nouvelle 2004 et Prix des Éditeurs 2004), "Falaises" (2005, sélectionné dans 13 prix littéraires sans obtenir aucune récompense) et "À l'abri de rien" (2007, Prix du Premier prix 2007 et favori du Prix Goncourt 2007) . Entre-temps, en 2003, il devient directeur de collection aux éditions du Rouergue.

Parallèlement, Olivier Adam écrit aussi plusieurs ouvrages pour la jeunesse, publiés pour la plupart à l'École des Loisirs: "On ira voir la mer" (2002), "La Messe Anniversaire" (2003), "Sous la pluie" (2004), "Douanes" (2004, éditions Page à page) "Comme les doigts de la main" (2005) et "Le jour où j'ai cassé le château de Chambord" (2005). Il publie par ailleurs régulièrement des textes courts dans les revues littéraires et anime des ateliers d'écriture en milieu scolaire.

Des histoires plein la tête, Olivier Adam sort coup sur coup "Des vents contraires" (Prix RTL-Lire 2009) et "Le cœur régulier" (2010), tout en écrivant des ouvrages jeunesse, "Les Boulzoreilles", avec Euriel Dumait (2010) ou "Personne ne bouge" (2011). "Les lisières" est sorti à la rentrée littéraire 2012, un roman où le destin d'un homme croise celui de la France. En 2015, "Peine perdue", qui se penche sur vingt-deux personnages d'une station balnéaire de la Côte d'Azur, est finaliste du Prix des libraires.

Pour le cinéma, outre la co-scénarisation de ses romans ("Je vais bien ne t'en fais pas" adapté en 2006 par Philippe Lioret, "Poids léger" adapté en 2004 par Jean-Pierre Améris et "Sous la pluie" en cours d'adaptation par Patrick Goyette, Olivier Adam a co-signé les scénarios de "L'été indien" d'Alain Raoust (2007) et de "Maman est folle" de Jean-Pierre Améris (2007, téléfilm) "Welcome" et "Des vents contraires" de Jalil Lespert.

En 2008, son texte "En douce" est adapté en musique, à la suite du Festival Les Correspondances de Manosque, sur le livre disque collectif Fantaisie littéraire.

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs de janvier à avril 2021 - Présentations Empty Re: Auteurs de janvier à avril 2021 - Présentations

Message  Mandarine Mar 29 Déc 2020 - 17:57

Auteurs de janvier à avril 2021 - Présentations Index10

Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, John Le Carré a également été espion pour la couronne d’Angleterre. Ses romans, souvent romans d’espionnage, mais pas seulement, offrent donc une plongée des plus crédibles dans un univers dont peu d’entre nous (pour ne pas dire aucun, je suppose Laughing ) pourront jamais faire l’expérience.

Décédé ce mois de décembre 2020, je pense que ce serait un bel hommage que de le mettre à l'honneur sur le forum.

Quelques articles pour vous inspirer:
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/john-le-carre-ecrivain-britannique-celebre-pour-ses-romans-d-espionnage-comme-l-espion-qui-venait-du-froid-est-mort-a-l-age-de-89-ans_4218451.html


https://www.telerama.fr/livre/john-le-carre-5-romans-pour-se-renseigner-sur-le-maitre-de-lespionnage,n6646309.php
 
https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/disparition-de-john-le-carre-six-romans-incontournables-du-maitre-de-l-espionnage_4219195.html
 
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/John-Le-Carrr%C3%A9-l%27homme-derri%C3%A8re-les-l%C3%A9gendes


Beaucoup de ses romans ont fait l'objet d'adaptations cinématographiques, ce qui pourrait prolonger notre thème littéraire et y ajouter une autre dimension.
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs de janvier à avril 2021 - Présentations Empty Re: Auteurs de janvier à avril 2021 - Présentations

Message  petitemartine Mer 30 Déc 2020 - 10:35

Les trois auteurs sont tentants !
En effet, de Kessel je ne connais que le lion étudié au collège !
Olivier Adam : une valeur sûre dont il y a beaucoup de romans à découvrir ;-) Et c'est un bon auteur à lire pour passer l'hiver je trouve ... Very Happy
John le carré que je n'ai jamais lu ! Et en effet, c'est l'occasion de lui rendre hommage.

Je vais hésiter... wink
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs de janvier à avril 2021 - Présentations Empty Re: Auteurs de janvier à avril 2021 - Présentations

Message  Awara Mer 30 Déc 2020 - 11:18

Quel que soit le résultat du vote, ces auteurs m'intéressent.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7159
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Auteurs de janvier à avril 2021 - Présentations Empty Re: Auteurs de janvier à avril 2021 - Présentations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum