-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Jeanine CUMMINS (Etats-Unis)

5 participants

Aller en bas

Jeanine CUMMINS (Etats-Unis) Empty Jeanine CUMMINS (Etats-Unis)

Message  lalyre Lun 4 Jan 2021 - 9:12

Cummins Jeanine
American Dirt
Editions Philippe Rey 20 août 2020
540 pages
Jeanine CUMMINS (Etats-Unis) Index168
Quatrième de couverture
Libraire à Acapulco, au Mexique, Lydia mène une vie calme avec son mari journaliste Sebastián et leur famille, malgré les tensions causées dans la ville par les puissants cartels de la drogue. Jusqu’au jour où Sebastián, s’apprêtant à révéler dans la presse l’identité du chef du principal cartel, apprend à Lydia que celui-ci n’est autre que Javier, un client érudit avec qui elle s’est liée dans sa librairie... La parution de son article, quelques jours plus tard, bouleverse leur destin à tous.

Contrainte de prendre la fuite avec son fils de huit ans, Luca, Lydia se sait suivie par les hommes de Javier. Ils vont alors rejoindre le flot de migrants en provenance du sud du continent, en route vers les États-Unis, devront voyager clandestinement à bord de la redoutable Bestia, le train qui fonce vers le nord, seront dépouillés par des policiers corrompus, et menacés par les tueurs du cartel...

Porté par une écriture électrique, American Dirt raconte l’épopée de ces femmes et de ces hommes qui ont pour seul bagage une farouche volonté d’avancer vers la frontière américaine. Un récit marqué par la force et l’instinct de survie de Lydia, le courage de Luca, ainsi que leur amitié avec Rebeca et Soledad, deux sœurs honduriennes, fragiles lucioles dans les longues nuits de marche... Hymne aux rêves de milliers de migrants qui risquent chaque jour leur vie, American Dirt est aussi le roman de l’amour d’une mère et de son fils qui, au cœur des situations tragiques, ne perdent jamais espoir. Un roman nécessaire à notre époque troublée.
Mon avis
Nous sommes à Acapulco, ce roman commence par le massacre de seize personnes d’une même famille lors d’une fête d’anniversaire, Sébastian journaliste fait partie des victimes, il est l’époux de Lydia et père de Luca âgé de huit ans. Ces deux derniers ont réussi à se cacher mais ils doivent fuir pour échapper aux tueurs qui font partie d’un cartel puissant du Mexique. Ce sera une terrible odyssée désespérée que vont vivre nos deux héros qui pour survivre et gagner les Etats-Unis s’intègrent à un flot de migrants voulant passer clandestinement la frontière. Jeanine Cummins avec une écriture précise nous fait entrer directement dans l’atmosphère du roman sur fond de contexte mexicain, ce sont des récits violents de trafiquants et de gangsters, les assassinats de nombreux journalistes, impunité des cartels et corruption. D’autres personnages sont nommés pendant le long et éprouvant voyage, cependant j’ai ressenti particulièrement de l’empathie pour Luca et Lydia qui entre course poursuite haletante et fuite devant les cartels lancés à leur trousse et éviter les brutalités des milices anti-migrantes. Toujours dans une terreur constante, la mère et l’enfant et les autres migrants s’accrochent sur les toits de trains, font la traversée du désert de la Sonora. Et tout cela est très fort lors de l’épopée des ces femmes, enfants et hommes, on vit avec eux, ressentant la solidarité et l’héroïsme tout en vibrant de beaucoup d’émotions pour ces gens mourant de faim et de soif. Ce livre est un hymne poignant, une histoire réaliste avec des personnages passionnants qui nous fait vivre un réel sujet d’actualité, c’est aussi l’amour d’une mère et le courage de Luca qui traversant des moments tragiques ne perdent pas espoir, sans oublier leur amitié pour les deux sœurs honduriennes fragilisées par d’autres évènements….5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeanine CUMMINS (Etats-Unis) Empty Re: Jeanine CUMMINS (Etats-Unis)

Message  Awara Lun 4 Jan 2021 - 10:03

Un beau récit que tu me donnes envie de lire, Lalyre
Awara
Awara

Nombre de messages : 7149
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jeanine CUMMINS (Etats-Unis) Empty Re: Jeanine CUMMINS (Etats-Unis)

Message  lalyre Lun 4 Jan 2021 - 17:30

Awara je pense que tu seras pas déçue flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeanine CUMMINS (Etats-Unis) Empty Re: Jeanine CUMMINS (Etats-Unis)

Message  zeta Mer 30 Nov 2022 - 17:29

American dirt - 10/18 

Ce roman commence par le massacre d'une famille, les seuls rescapés seront une mère et son fils, cachés dans la douche d'une salle de bains. 
On comprend que ce sont sur ordre du chef d'un cartel que ces crimes on eut lieu. 
Lydia et son fils qui ont échappé de peu à cette tuerie seront poursuivi par celui qu'elle avait pris pour un ami, Javier le chef des Jardineros. cet homme qui était venu plusieurs mois auparavant dans sa librairie et avec qui des liens d'érudition commune, de compréhension et d'amitié s'était créés, avant de savoir qui il était.
Pour sauver leur vie Lydie et Luca, doivent quitter Acapulco et pour cela emprunter le chemin des migrants, chemins parsemés de dangers redoutables, vers les Etats Unis.
Ce roman est prenant et intéressant, on y voit comment les pays d'amérique latines sont gangrénés par les narcotrafiquants, les cartels et pourquoi tant de migrants les quittent poussés par la violence et la pauvreté qui y règne pour atteindre un El Dorado qui les repoussent en majorité. Un beau roman dont un des thèmes est aussi  l'amour maternel et les prodiges qu'il peut faire.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeanine CUMMINS (Etats-Unis) Empty Re: Jeanine CUMMINS (Etats-Unis)

Message  Awara Mer 30 Nov 2022 - 17:31

Je connaissais le titre, je pense qu'il devait me plaire.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7149
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jeanine CUMMINS (Etats-Unis) Empty Re: Jeanine CUMMINS (Etats-Unis)

Message  Mandarine Jeu 1 Déc 2022 - 7:20

Moi aussi, j'en ai beaucoup entendu parler (notamment à cause de la polémique énorme qu'il a provoqué aux USA... Rolling Eyes Evil or Very Mad ), et j'ai très très envie de le lire, c'est vraiment un genre qui me plairait!  Smile
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeanine CUMMINS (Etats-Unis) Empty Re: Jeanine CUMMINS (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Lun 4 Déc 2023 - 14:14

American dirt
10/18 - 576 pages - Août 2020

Quatrième de couverture : Libraire à Acapulco au Mexique, Lydia mène une vie calme avec son mari journaliste Sebastián et leur famille, malgré les tensions causées dans la ville par les puissants cartels de la drogue. Jusqu'au jour où Sebastián, s'apprêtant à révéler dans la presse l'identité du chef du principal cartel, apprend à Lydia que celui-ci n'est autre que Javier, un client érudit avec qui elle s'est liée dans sa librairie... La parution de son article, quelques jours plus tard, bouleverse leur destin à tous.
Contrainte de prendre la fuite avec Luca, son fils de huit ans, Lydia se sait suivie par les hommes de Javier. Tous deux vont alors rejoindre le flot de migrants en provenance du sud du continent, en route vers les États-Unis, devront voyager clandestinement à bord de la redoutable Bestia, le train qui fonce vers le Nord, seront dépouillés par des policiers corrompus, et menacés par les tueurs du cartel...

Mon avis : je n’avais pas lu la quatrième de couverture avant d’entamer ce roman et je pense que c’était une bonne chose. Cela m’a permis de garder un certain mystère autour des personnages qui a beaucoup joué dans mon appréciation du roman.
Celui-ci démarre très fort avec une scène de tension quasiment insoutenable. Et cette tension ne va pas lâcher le lecteur, jusqu’à l’épilogue.
L’autrice, très documentée, emmène ses personnages dans un voyage dangereux mais indispensable à leur survie vers l’eldorado que représentent les Etats-Unis.
Au delà d’un roman sur la fuite et la survie, c’est également un fort roman sur une relation mère-fils, sur la solidarité, sur le statut des femmes, sur le deuil.
Un roman qui ne se laisse pas oublier. Je le recommande.

Ma note : 4,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1490
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jeanine CUMMINS (Etats-Unis) Empty Re: Jeanine CUMMINS (Etats-Unis)

Message  zeta Jeu 4 Jan 2024 - 10:32

Une déchirure dans le ciel -  10/18

Jeanine Cummins, dont j'ai aimé American dirt, aborde un événement de sa vie : l'agression qui a eu lieu en 1991, par quatre jeunes, de son frère et de ses deux cousines.
A la fin d'une réunion familiale chez leurs grands-parents le frère de l'autrice, et les deux cousines des Cummins, sortent un soir tard, pour se rendre sur un vieux pont désaffecté, à la sortie de St Louis. Là, les trois cousins, vont faire une mauvaise rencontre et vont être agressés par quatre jeunes-hommes.
Le récit de cette agression est déjà éprouvant, mais pire sera celui de l'enquête de police qui se focalisera sur le frère de Jeanine, transformant la victime en accusé.
Un témoignage consternant sur la police et les média américains.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeanine CUMMINS (Etats-Unis) Empty Re: Jeanine CUMMINS (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum