Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Joseph ROTH (Autriche/France)

Aller en bas

Joseph ROTH (Autriche/France) Empty Joseph ROTH (Autriche/France)

Message  Réaliste-romantique Mer 13 Jan - 13:46

Joseph ROTH (Autriche/France) Joseph_Roth_%281926%29

1894-1939

Né en Galicie dans l'empire austro-hongrois (aujourd'hui Ukraine), il raconte la monarchie de l'europe central et son déclin, en particulier dans La marche de Radetzky. Dans La crypte des capucins, il raconte plutôt l'éclatement de cet empire en plusieurs pays, la montée de l'antisémitisme et l'annexion par les fascistes allemands.

Son oeuvre est attaqué par les nazis dès leur arrivée au pouvoir, il s'exile à Paris où il décède rapidement, pauvre, malade, alcoolique.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3274
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joseph ROTH (Autriche/France) Empty Re: Joseph ROTH (Autriche/France)

Message  Réaliste-romantique Mer 13 Jan - 23:34

La crypte des capucins

Nous nous appelons Trotta. Ainsi débute le livre qui raconte l’Europe centrale de 1914 à 1938. On suit l’héritier Trotta, Viennois, qui s’engage pour la guerre de 1914. Il se marie rapidement avant de partir, et sera du front de l’Est, car il veut être avec son cousin slovène et un ami cocher juif. Ils sont rapidement faits prisonniers, vont s’évader, être repris, survivre et réapprendre à vivre dans leurs pays respectifs alors que l’empire austro-hongrois est démantelé. Trotta retrouve sa femme, sous l’emprise d’une autre femme et lancée dans la fabrication des arts décoratifs. Trotta ne trouve pas ça place dans cette société moderne et chamboulée. Et le fascisme monte…

Le livre a été rédigé en 1939, par l’auteur en exil à Paris. C’est une ode à la monarchie disparue, qui avait ses torts mais a été remplacée par pire. Les personnages aiment pouvoir tous avoir la même citoyenneté, malgré qu’ils soient Autrichiens, Slovènes, Galicien, Yougoslaves… Un marchand de marrons se plaint qu’il doit maintenant porter un passeport et franchir des frontières pour faire sa tournée hivernale.

Le livre dépeint aussi une nostalgie des cafés intellectuels, des restaurants d’antan, du temps qui coule lentement. On décrit des amitiés masculines qui dures, des aventures de camarades. Le style d’écriture fait très moderne, on croirait un livre récent. Mais malgré cela, je n’ai pas été conquis par le livre. J’étais content d’en apprendre un peu plus sur ce coin de pays pendant cette époque, mais sans me sentir attaché aux personnages ou aux situations. Le livre est court; je l’ai lu rapidement et détaché.

3/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3274
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum