Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Julien FREY, Lucas VARELA

Aller en bas

Julien FREY, Lucas VARELA Empty Julien FREY, Lucas VARELA

Message  Pistoufle Sam 23 Jan 2021 - 12:43

Michigan - Sur la route d'une War Bride

Julien FREY, Lucas VARELA 9782205075748_1_75

Scénariste : Julien Frey
Dessinateur, coloriste : Lucas Varela

Résumé : Lorsque Julien débarque dans le Michigan pour y rencontrer la famille américaine de sa femme, il découvre l'Amérique du Midwest marquée par la crise des subprimes et des cousins pas ordinaires. Mais surtout, il rencontre Odette, la grand-tante française au caractère bien trempé. Cette parisienne qui, à la fin de la seconde guerre mondiale, s'est mariée avec un soldat américain. Comme elle, 200 000 européennes ont quitté leur famille et leur pays par amour pour un GI. 200 000 femmes qu'on appelle des « War Brides ».

Mon avis : je ne connaissais pas le terme "War Bride" et j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question de ces femmes françaises qui sont tombées amoureuses de GI's américains pendant la libération. Ce roman graphique a comblé ces lacunes.
Plus que l'histoire d'Odette et John, c'est plutôt une succession d'anecdotes sur ce que fût le destin de ces "War Brides" : le voyage, l'arrivée en Amérique, la découverte de leur époux hors conflit, le décalage avec l'Europe en ruines... C'est touchant, il y a quelques scènes amusantes, on sent que le scénariste a beaucoup d'affection pour Odette et qu'il a pris soin de bien retranscrire son histoire.
En revanche, j'ai beaucoup moins accroché avec l'histoire contemporaine de Julien et Maud qui découvrent l'Amérique. J'ai lu une interview où le scénariste expliquait qu'il s'agissait de faire le parallèle entre l'Amérique de 1945, prospère et moderne par rapport à l'Europe dévastée, et l'Amérique de 2010, post-crise des Subprimes, face à laquelle l'Europe donne l'impression de mieux s'en sortir. Je n'ai pas compris le parallèle en lisant la BD, pour moi ces scènes n'apportaient rien, j'aurais souhaité plus de détails sur l'histoire d'Odette, sur son adaptation à la nouvelle culture par exemple, sujet à peine effleuré finalement.
Pour ce qui est du dessin, j'ai bien aimé les planches, les choix de couleurs, un peu rétro. La lecture était vraiment agréable.
En résumé, une chouette découverte, dommage que le sujet principal (pour moi) n'ait pas été plus approfondi.

Ma note : 3,5/5


Julien FREY, Lucas VARELA Michigan-1-320x427
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum