Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Irena BRIGNULL (Royaume-Uni)

Aller en bas

Irena BRIGNULL (Royaume-Uni) Empty Irena BRIGNULL (Royaume-Uni)

Message  Lyreek Lun 25 Jan 2021 - 18:41

Biographie (babelio.com)

Titulaire d'un B.A. en littérature anglaise de l'Université d'Oxford, Irena Brignull est scénariste.

"Le Sortilège de minuit" (The Hawkweed Prophecy, 2016) est son premier roman.

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Irena BRIGNULL (Royaume-Uni) Empty Re: Irena BRIGNULL (Royaume-Uni)

Message  Lyreek Lun 25 Jan 2021 - 18:41

Irena BRIGNULL (Royaume-Uni) Lessor10

Quatrième de couverture

Poppy et Clarée ne pourraient avoir de vies plus différentes. Adolescente perturbée, Poppy se fait renvoyer de tous les lycées qu’elle fréquente ; Clarée est une jeune sorcière qui a du mal à trouver sa place au sein de sa communauté secrète. Un jour, pourtant, leurs destins se croisent. Elles deviennent amies et se retrouvent en cachette, se faisant découvrir leurs mondes respectifs. Mais le doute grandit dans l’esprit de Poppy : ces phénomènes étranges qui entourent sa vie depuis toujours, les catastrophes qu’elle provoque sans le vouloir… serait-il possible qu’elle soit elle-même une sorcière ? Et si son exil forcé dans le monde des humains avait un lien avec l’ancienne prophétie qui désignera la future reine des sorcières ?

Mon avis


Une histoire de sorcière à l’univers bien plus riche que ce que à quoi je m’attendais. Classé en jeunesse, je pensais lire une histoire un peu gentillette et simplette mais j’étais vraiment loin du compte. C’est bien plus étoffé et plus sombre qu’escompté.

L’histoire commence quand Charlock Hawkweed annonce à sa sœur Crécérelle, la plus puissante sorcière du clan du Nord, qu’elle attend une fille. Il y a 300 ans, une prophétie a prédit qu’une des sœurs Hawkweed donnerait naissance à la future reine des sorcières. Jusqu’ici, Crécérelle a toujours pensé qu’il s’agirait de sa fille Surelle et pour s’en assurer, elle n’hésite pas à jeter un sort pour échanger le bébé de sa sœur avec celui d’une femme qui n’a pas de pouvoirs magiques. C’est ainsi que Poppy va vivre dans le monde des humains tandis que Clarée vivra parmi les sorcières. Les deux enfants vont grandir tant bien que mal, chacune ayant la désagréable impression de ne pas être à leur place, puis à la faveur du hasard, vont se rencontrer et devenir amies.

Même si la coïncidence est un peu grosse, l’intrigue tient la route et j’ai été tout de suite embarquée. Poppy et Clarée sont deux jeunes filles attachantes qui souffrent toutes les deux d’être différente de leur entourage et qui se sentent très seules. Leur rencontre va leur permettre de découvrir un autre monde. Ainsi, Clarée, qui vit dans une communauté au milieu des bois, va découvrir la civilisation tandis que Poppy va découvrir les livres de magie et commencer à s’interroger sur ses pouvoirs.

J’ai beaucoup aimé les deux univers qui se rencontrent et l’amitié qui se développe entre les deux adolescentes. Par contre, le roman souffre tout de même de pas mal de longueurs. En tant que lecteur, nous connaissons une grande partie de l’histoire et du coup, ça semble très long avant que les personnages arrivent au même niveau. A l’inverse, certains évènements ne sont pas assez développés à mon goût au point qu’on a du mal à comprendre le comportement des personnages.

Autre point qui m’a gêné : le triangle amoureux entre Poppy, Clarée et Leo. Les triangles amoureux, c’est quand même du vu et revu en littérature et puis ici, honnêtement, j’ai pas trouvé ça très bien amené. Clairement pour moi, l’autrice aurait pu s’en passer ou l’aborder différemment pour que ça ne semble pas arriver comme un cheveu sur la soupe.

Ceci mis à part, c’est un premier tome agréable à lire et qui présente bien l’univers et les personnages. L’intrigue est plutôt bien construite et suffisamment accrocheuse pour donner envie de lire la suite, ce que je manquerai pas de faire prochainement.

4/5



_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum