Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Gaspard d'ALLENS -Pierre BONNEAU - Cécile GUILLARD

Aller en bas

Gaspard d'ALLENS -Pierre BONNEAU - Cécile GUILLARD Empty Gaspard d'ALLENS -Pierre BONNEAU - Cécile GUILLARD

Message  géromino Sam 30 Jan 2021 - 19:01

"Cent mille ans"  La revue dessinée/Seuil  2020   150 pages
         (sous-titré   Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires )
                             Gaspard d'ALLENS -Pierre BONNEAU - Cécile GUILLARD Cent-mille-ans-Bure-ou-le-scandale-enfoui-des-dechets-nucleaires
                 Bure est un petit village de Lorraine (Meuse), à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Nancy. Un projet d'enfouissement de déchets radioactif (CIGEO) prévoit, en accord avec les autorités nucléaires et l'Etat français, de stocker dans le sous-sol de la commune, 85.000 mètres/cubes de "déchets ultimes" (ceux dont la période d'émission radioactive est la plus longue).  
                 Deux journalistes, Pierre Bonneau et Gaspard d'Allens ont mené une enquête sur les lieux.
                 Le sujet est éminemment épineux et soulève beaucoup d'interrogations, notamment au sujet des risques qui vont peser sur les générations futures. En effet, aucunes garanties sérieuses ne peuvent assurer une totale sécurité du site sur une durée de cent mille années; ce laps de temps représentant la durée pendant laquelle la radioactivité restera dangereuse. 
                  Le projet est pharaonique: plus de 250 kilomètres de galeries creusées à 500 mètres sous terre, qu'il va falloir étayer avec des tonnes et des tonnes d'acier et des millions de m3 de béton. De l'emploi pour des dizaines d'années en perspective, diront les défenseurs du projet. 
                  Les risques à venir ne sont pas à négliger: effondrement, corrosion des fûts, incendies, actes de terrorisme, ou plus grave encore: l'oubli... Qui peut prédire ce qui se passera dans 10 ans, 50 ans, 3000 ans?
                  Depuis plus de vingt ans, des moyens colossaux ont été mis en oeuvre, au moins dans la région, pour convaincre la population du bien fondé de l'entreprise et ainsi annihiler tout désir de contestation. Soit par la manne ruisselante des subventions prodigieuses qui sont allouées aux communes concernées (des millions d'euros!), soit par quelques autres moyens plus discrets et plus personnels; rémunérateurs, pour certains, ou carrément intimidants pour d'autres. 
                  Mais loin de se désamorcer, le mécontentement n'en finit pas de prendre de l'ampleur. Car des collectifs se sont élevés pour tenter devant les tribunaux, d'infléchir les décisions. En vain. Des rouages implacables sont en branle et comme la filière nucléaire a toujours été soutenue (et encouragée, même) par les plus hautes instances de l'Etat, les leviers légaux des opposants n'ont eu aucun poids dans les contestations juridiques. Trop d'argent est en jeu; le projet ne peut être abandonné.
                  Reste la contestation de rue, celle qui est forcément réprimée par la manière forte, qui n'apporte rien de plus sur le terrain, mais dont les actions pourraient gagner la faveur de l'opinion. Au final, la société doit-elle baisser les bras devant l'acharnement de lobbies puissants et déterminés et leurs manoeuvres aux airs de scandale? Surtout que des défaillances alarmantes ont été mises au jour -et reconnues- dans les prévisions du projet... 


                  Cent mille ans c'est une enquête sur un sujet brûlant: que faire de nos déchets nucléaires? Qui pousse la réflexion plus loin encore: à l'heure où on parle de transition écologique, où le problème de l'énergie "propre" se pose de façon de plus en plus flagrante, il serait peut-être recommandé de se pencher sur un des questionnements cruciaux de ce début siècle, un début de siècle dont on sait que les décisions qui y seront prises risquent d'influer gravement sur les populations futures.
                   Bravo pour la mise en scène et le graphisme sobre mais très parlant de Cécile Guillard. 
                   C'est à lire et à faire lire, au moins pour être conscient de la gravité du problème.


Note: 5/5    coeur

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5630
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum