Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Maud ANKAOUA (France)

4 participants

Aller en bas

Maud ANKAOUA (France) Empty Maud ANKAOUA (France)

Message  Lyreek Lun 15 Fév 2021 - 18:25

Biographie (babelio.com):

Maud Ankaoua a fait ses études en finance internationale à Nottingham et à Oxford, puis obtient son diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po), d’où elle sort major de sa promotion.

À 26 ans elle dirige une agence de publicité, mais une malformation congénitale cardiaque la stoppe net dans sa course.

Dans les années 2000, elle prend la direction financière de start-ups. Rapidement elle contribue activement dans le secteur des nouvelles technologies à la réussite d’un des plus grands succès européens de cette décennie.

En 2010, après la vente de la société, elle se retrouve en suspens et organise en quatre jours son départ au Népal pour cinq semaines dans l’Himalaya avec un sherpa.

Aujourd’hui elle conseille des dirigeants et des fonds d’investissement dans le secteur des nouvelles technologies et de la santé. Elle est également membre du jury des prix iiAwards et innovators under 35 qui récompensent chaque année les meilleurs espoirs.

Passionnée par les relations humaines, Maud Ankaoua signe un premier roman, "Kilomètre zéro: Le chemin du bonheur" (2017), riche d'enseignements et rempli d'espoir.

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maud ANKAOUA (France) Empty Re: Maud ANKAOUA (France)

Message  Lyreek Lun 15 Fév 2021 - 18:26

Maud ANKAOUA (France) Kilome10

Quatrième de couverture

Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résume au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves… quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place jusqu’au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort.

Maëlle, sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l’ascension des Annapurnas sera un véritable parcours initiatique.

Quand la jeune femme prend conscience que la réalité n’est peut-être pas celle que l’on a toujours voulu lui faire croire… c’est sa propre quête qui commence. C’est au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes que Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?

Mon avis

Bof! Ce roman n’est en fait qu’un prétexte pour noyer le lecteur sous des tonnes de pensées philosophiques qui, à la longue, sont très lassantes.

J’ai bien aimé le début mais malheureusement, j’ai vu tout de suite où l’autrice voulait en venir avec Romane. Mais bon, c’est pas grave, ça n’empêche pas de profiter du voyage à Katmandou. Sauf qu’en fait de récit de voyage, c’est surtout une accumulation de réflexions et de théories sur la vie, dont certaines sont intéressantes et donnent à réfléchir mais dont d’autres sont un peu trop « perchées » pour moi.

Alors, oui, ça se lit facilement mais pour ma part, j’y ai quand même trouvé pas mal de longueurs. Maëlle est plutôt une chic fille mais c’est un cliché ambulant de la parisienne stressée qui passe à côté de sa vie. Quant à Shanti, son guide, lui, c’est le cliché parfait du gourou bienveillant un peu illuminé sur les bords Wink Un peu de subtilité n’aurait sans doute pas fait de mal tant du côté des personnages que des théories présentées.

Bref, c’est un roman distrayant qui peut prêter à une certaine réflexion mais qui reste tout de même trop en surface et dont le côté trop spirituel m’a gênée.

3/5


_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maud ANKAOUA (France) Empty Re: Maud ANKAOUA (France)

Message  Shan_Ze Lun 15 Fév 2021 - 19:45

Merci Lyreek, je l'ai lu il y a plus d'un an et nos avis se rejoignent un peu...

Je mets ma critique de l'époque :


Kilomètre zéro de Maud Ankoua


Maëlle est une directrice financière d'une start-up, elle ne sait pas s'arrêter et ne pense qu'au travail. Pourtant, quand elle reçoit une demande de son amie Romane qui lui demande un immense service qui pourrait le sauver la vie, elle se lance dans la grande aventure malgré des hésitations et part pour le Népal.
Je ne lis rarement entièrement les quatrièmes de couverture et je n'avais pas compris que ce roman est un livre de développement personnel et non un livre sur la montagne (ou si peu). Je pensais que la partie randonnée dans le Népal aurait plus de descriptions sur la difficulté des épreuves de montagne. En fait, il s'agit d'une introspection de la narratrice qui a une vie à-toute-allure, avec un guide qui lui apprendre à réfléchir à ses différents moments où la peur, la colère ou autre prendre le pas sur le bonheur ou l'amour. Savoir être en communion avec les autres, réfléchir à l'image qui nous renvoie. Très intéressant en fait mais un peu après la moitié, l'introspection devient trop répétitive et lassante. Surtout le comportement de Maëlle qui prend ses mentors pour les illuminés à chaque fois, on dirait qu'elle ne tire aucune conclusion des précédents moments. J'avoue qu'elle m'a un peu agacée. Mais j'ai quand même apprécié les leçons qu'on peut en tirer afin de rester à l'écoute attentive de l'autre et de soi.


Note : 3.5:5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maud ANKAOUA (France) Empty Re: Maud ANKAOUA (France)

Message  petitemartine Ven 17 Déc 2021 - 15:24

Kilomètre zéro


Je ne ferai pas un résumé, Lyreek et Shan-Ze l'ont bien fait. Je les trouve d'ailleurs très bienveillantes vis à vis de ce livre.
Pour ma part, j'ai acheté ce livre qu'une collègue lisait car elle m'avait dit : " c'est un peu psychologique et philosophique sur le lâcher prise et la prise de recul etc... ". Je n'avais jamais suivi les conseils de lecture de cette collègue et il est certain que je ne les suivrai jamais !

Attention : spoiler dans mon avis...
La méditation m'intéresse et je recherchais quelque chose de sérieux , profond et bien écrit mais tout de même facile à lire. Et bien c'est superficiel, extrêmement mal écrit, les théories développées y sont limites dangereuses car en gros si on résume : " tu ne prends pas assez de recul dans ta vie ? tu vis à 100 à l'heure, tu ne décroches pas de ton boulot ? Et bien tu vas être très malade et te retrouver comme ta copine qui a un cancer ". Respire, prends du recul , chasse les pensées parasites, vis l'instant présent et tout ira bien " ! D'accord je caricature un peu mais finalement pas tant que ça. Il n'y a aucune finesse dans les propos de l'auteure.
Personnellement, cette psychologie de comptoir me met hors de moi ! Je ne comprends pas comment en plus on peut oser recopier des extraits de théorie sur les énergies , les vibrations des atomes, la théorie des cordes etc... qui sont en plus pour certaines un peu controversées... Ah mais si, ça fait plus sérieux !
A côté de ces réflexions évidentes sur le bien être, le lâcher prise, la méditation ; il y a une histoire niaise et ras des pâquerettes  entre Maëlle - bien décrite par Lyreek : cliché ambulant de la parisienne stressée et forcément célibataire qui passe à côté de sa vie , Shanti : un gourou qui récite ses leçons de méditation et donc l'emmène en montagne à la recherche d'un livre avec des remèdes miracles et forcément elle va rencontrer un bel italien en pleine montagne au sommet de l’Himalaya qu'elle atteint d'ailleurs sans aucun problème - il suffit certainement de le vouloir et de le penser très fort et hop on grimpe cette montagne sans entrainement !( d'accord, elle a eu quelques courbatures la pauvre ! )  et ils vont tomber amoureux, il y a forcément une embrouille à un moment mais rassurez-vous au cas où on ne s'en doutait pas :  tout fini bien !
Et la pauvre fille Romane restée à Paris - malade, un cancer forcément vu qu'elle bossait trop et ne prenait pas soin d'elle ! -  qui  a envoyé son amie Maëlle méditer au Népal, et bien, on ne sait même pas comment elle va s'en sortir ! L'essentiel étant que la Maëlle aille prendre son avion pour vite retrouver son italien pour son anniversaire à la fin du livre !
Alors certes, nous savons tous que le moral est important lorsqu'on a de sérieux problèmes de santé , qu'il faut se battre, aller de l'avant, rester positif etc... mais il y a quand même des limites...

Donc le mélange d'une histoire d'amour niaise qui ne tient pas debout et le côté méditation/lâcher prise/ ne fonctionne selon moi pas du tout. Et surtout c'est très très mal écrit. Aucun style. Nous sommes en plein Himalaya, nous aurions pu avoir de belles descriptions des montagnes, des habitants, il y aurait pu avoir un peu de profondeur dans les personnages...
Bref, je ne comprends pas comment ce livre a pu avoir du succès... Enfin, si.... Mais je suis certainement beaucoup trop exigeante.

Cela dit : je suis d'accord pour apprendre à respirer, à voir le positif, à éviter les pensées parasites, à vivre l'instant présent... les quelques séances sérieuses de sophrologie que j'ai pu avoir m'ont été bien plus profitables. Quant à des livres sur ce sujet, il y en a de bien meilleurs.

Je préfère ne pas noter... Rolling Eyes
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maud ANKAOUA (France) Empty Re: Maud ANKAOUA (France)

Message  Awara Ven 17 Déc 2021 - 17:38

J'ai compris... C'est vraiment ZERO....

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7149
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Maud ANKAOUA (France) Empty Re: Maud ANKAOUA (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum