Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Rébecca DAUTREMER (France)

Aller en bas

Rébecca DAUTREMER (France) Empty Rébecca DAUTREMER (France)

Message  Aurore Lun 8 Mar 2021 - 11:21

Des souris et des hommes / John Steinbeck ; illustrations de Rébecca Dautremer
(Tishina, 2020, 420 p.)


Rébecca DAUTREMER (France) GetBlob

Rébecca Dautremer n'en est pas à sa première adaptation d'un roman (elle avait œuvré sur Soie de Baricco en 2012). Ici, elle reprend le texte intégral de Steinbeck (aucune coupe, aucune modification) et le met en image.

Je connaissais le texte originel mais j'ai été chavirée par cette version qui sublime un texte abrupt et plein de dialogues. L'histoire est celle de Lennie et de George, deux ouvriers nomades qui tentent de gagner leur pain dans l'Amérique de la Grande Dépression. Le premier est un grand dadet qui n'a pas toutes ses facultés mentales mais qui a le mérite d'être costaud. Il est épaulé par George, un homme malingre qui pense pour deux.

Suite à une mésaventure dans la précédente ferme où ils ont travaillé, ils ont dû prendre la fuite et sont maintenant dans la famille d'un dénommé Curley. Avec eux, vivent des hommes qui sont exploités et sans perspectives d'avenir. Vit aussi la femme de Curley, habillée de manière provocante et qui rôde entre les baraquements.

Les couleurs sont chatoyantes, le dessin rugueux et laisse bien entrevoir toute la dureté d'un ouvrir agricole qui va d'exploitation en exploitation selon le travail proposé. Ce roman graphique est une merveille qui méritait mille fois d'être illustré de la sorte. J'espère que Rébecca Dautremer mettra son talent au profit d'autres grands textes de la littérature car c'est un réel enchantement !
5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum