Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

CHO Nam-Joo

+2
Réaliste-romantique
Awara
6 participants

Aller en bas

CHO Nam-Joo Empty CHO Nam-Joo

Message  Awara Lun 15 Mar 2021 - 16:43

CHO Nam-Joo 56542b2717313537383538353530393739393231

Cho Nam-jo est née en 1978 en Corée du Sud. Scénariste pour la télévision, elle écrit son premier roman, Kim Ji-young, née en 1982, en deux mois, inspirée par une de ses auteures préférées, Rebecca Solnit. Dès sa sortie, le roman fait polémique. Il est actuellement l'un des rares romans à avoir dépassé les millions d'exemplaires de lecteurs en Corée. Il est en cours de traduction dans plus de 20 pays.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

CHO Nam-Joo Empty Re: CHO Nam-Joo

Message  Awara Lun 15 Mar 2021 - 18:20

CHO Nam-Joo Captu103
KIM JIYOUNG, NEE EN 1982
CHO Nam-Joo
Traduit du coréen par Kyungran Choi et Pierre Bisiou
NIL - 2019 - 206 pages


Ce roman est une dénonciation de la condition des femmes, de nos jours,  en Corée du Sud. Mais il invite aussi à réfléchir sur la condition des femmes en général.

Kim Jiyoung naît en 1982 dans une famille aimante mais qui respecte l’habitude culturelle de privilégier le garçon dans une famille et l’homme en général. Sa mère s’oppose parfois timidement à cette état de fait, ayant dû elle même abandonner ses études et travailler pour que ses frères poursuivent les leurs sans lui savoir gré de ses sacrifices. Lorsque sa fille nait, elle doit abandonner le travail qu’elle aime pour l’élever. Un jour elle se met à parler avec la voix d’autres femmes que la sienne et à asséner des vérités enfouies au plus profond d’elle-même. Que lui arrive-t-il? Dépression, schizophrénie?
Son mari l’emmène chez un psychiatre pour essayer de la guérir. Le roman est en quelque sorte écrit comme la relation  froide et extérieure de la vie de Kim Ji Young que ferait ce médecin.

Le roman relate en six parties, six périodes clés de la vie d’une jeune femme ordinaire dans une société impitoyablement patriarcale, dès le plus jeune âge, à l’école, dans le monde du travail, dans la famille. Tout concourt à la prééminence masculine que ce soit de manière institutionnelle ou par des traditions ancestrales. « J’ai voulu raconter le désespoir, la fatigue, la peur que les femmes ressentent parce qu’elles sont des femmes - des histoires qui sont tellement communes et répandues qu’elles sont acceptées alors qu’elles ne devraient pas l’être » dit-elle dans une interview. Elle ajoute: « Ce roman décrit l’expérience d’une héroïne presque anonyme à la manière d’un rapport d’anthropologie. » La réflexion que se fait le psychiatre à la fin du livre est le point d’orgue de ce livre.

Ce roman a créé une polémique en Corée du Sud parce qu’il pointe un sujet très sensible. La société coréenne évolue, mais encore trop lentement. C’est un roman facile à lire, d’un style simple et précis, qui emporte agréablement le lecteur. Si il pointe un aspect de la société coréenne, invite le lecteur d’autres cultures de regarder les dysfonctionnements qui touchent la condition des femmes de leur pays.

Note: 5/5
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

CHO Nam-Joo Empty Re: CHO Nam-Joo

Message  Réaliste-romantique Lun 19 Avr 2021 - 21:09

Kim Jiyoung, née en 1982

Kim Jiyoung, mère coréenne normale, se met soudainement à parler pour d’autres femmes. Le livre revient alors sur son histoire, de jeune fille née en 1982 toujours en retrait de son frère et de ses compagnons de classe masculin, de diplômée qui passe toujours après les diplômés, de travailleuse mises sur la touche, de femme harcelée au travail et dans la rue… Le livre dépeint la situation hautement inégale des femmes en Corée du Sud. Mais c’est aussi un écho aux discussions autour de la condition des femmes partout dans le monde, de la charge mentale…
 
Ce roman a provoqué un scandale en Corée et il est malheureusement encore nécessaire. Mais passé le début, j’ai eu l’impression de lire un essai plutôt qu’une œuvre littéraire. Il manquait l’étincelle de style ou de construction pour me charmer au-delà de l’intérêt intellectuelle.
 
3/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

CHO Nam-Joo Empty Re: CHO Nam-Joo

Message  petitemartine Mar 27 Avr 2021 - 13:35

Kim Jiyoung née en 1982


Un petit roman intéressant et glaçant traitant de la place de la femme en Corée du Sud qui est - comme malheureusement dans encore de trop nombreux pays - pas du tout l'égale de l'homme.
Le résumé de 4ème de couverture évoquait "une femme qui commence à parler avec la voix d'autres femmes" , je m'attendais donc à un autre roman, à une autre histoire car finalement cette remarque est surtout l'occasion d'aborder 6 moments de la vie de cette femme et sa place au sein d'un peuple très conservatif et patriarcal. Que ce soit à la petite école ou au travail être une petite fille, une mère ou une femme active c'est être bien peu de chose.

Je rejoindrai l'avis de RR , la construction et le style très froid font que j'ai plus eu l'impression de lire moi aussi un essai qu'un roman. Pas d'étincelles non plus mais beaucoup d'intérêt.
Cela dit j'ai apprécié cette lecture. Le dernier paragraphe et la dernière petite phrase énoncée par ce médecin sont glaçants et font froid dans le dos.... terrible !

Ma note : 4/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

CHO Nam-Joo Empty Re: CHO Nam-Joo

Message  Awara Mer 28 Avr 2021 - 17:13

Tu as raison, Petitemartine, la dernière phrase fait froid dans le dos....
Awara
Awara

Nombre de messages : 7147
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

CHO Nam-Joo Empty Re: CHO Nam-Joo

Message  Liza_lou Lun 14 Fév 2022 - 20:19

Kim Jyoung, née en 1982
(NIL, 206 pages)

Un matin, d'autres voix de femmes se mettent à parler à travers la bouche de Kim Jyoung. Mais que se passe t-il?

Cette histoire de pseudo folie n'est qu'excuse pour l'auteur pour nous entrainer dans l'enchainement des évènements qui ont mené à cette situation abracadabrante. A travers le témoignage de cette femme moderne, on suit toute son existence de femme en Corée du Sud. De son enfance de bébé fille non désirée à jeune épouse et mère sans but. Ce récit, glaçant et basé sur des chiffres réels, ne peut que nous interpeller sur la place de la femme en Corée mais aussi, dans toute société moderne. Etre une fille n'est pas aisée, toujours en proie aux petites mesquineries dans la cour d'école aux harcelements sexuels et moraux en tant qu'adulte. Rabaissée même subrepticement, la femme est au service de la gente masculine - son père, son frère, son oncle, ses collègues de travail, son mari, ses fils. Ce livre fait assurément réfléchir car certes, si certaines situations sont typiquement asiatiques, d'autres se retrouvent malheureusement aussi chez nous.

Un livre facile à lire, très instructif. Effectivement plus proche de l'essai que de la fiction mais cela permet une lecture accessible au plus grand nombre.

Ma note : 3,5/5
Merci Awara pour cette lecture que j'ai dévorée!
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

CHO Nam-Joo Empty Re: CHO Nam-Joo

Message  cookie610 Jeu 14 Avr 2022 - 19:29

Kim Jiyoung, née en 1982

Note : 4/5

Le résumé a déjà été fait ci-dessus. 

Critique : Que rajouter de plus aux critiques des rats précédents ? A mi chemin entre l'essai et le roman, ce livre est une incroyable dénonciation de la condition des femmes dans la Corée du Sud de nos jours. C'est assez terrible à lire cette société conservatrice et patriarcale ou dès le plus jeune âge, les petites filles intériorisent qu'elles valent moins que les garçons. Le livre en lui-même se lit facilement, le style est simple et efficace mais le propos est tellement frustrant que ça me faisait bouillir. Je crois bien que c'est le premier roman coréen que je lis. Je suis ravie d'avoir eu l'occasion de découvrir cette littérature avec cette lecture.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

CHO Nam-Joo Empty Re: CHO Nam-Joo

Message  Mandarine Mer 20 Avr 2022 - 6:57

Merci Cookie pour ta critique, car cela me permet de me rendre compte que je n'ai pas posté la mienne... Laughing

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, même si elle est très énervante. En effet, la condition des femmes en Corée est absolument effarante, de par toutes les injonctions tacites qui leurs sont faites. Être intelligente, mais surtout pas trop. Être performante, mais pas plus que les hommes. Être une bonne mère, une fille exemplaire, une belle-fille dévouée, une femme aimante... Cela reflète bien évidemment nos sociétés occidentales également, mais disons que c'est quand même plus marqué en Corée.
J'ai trouvé que c'était une lecture très intéressante, et la recommande à tous. Le style est très froid et proche de l'essai, mais ce n'est pas désagréable, et même assez adapté au propos, qui est une analyse clinique de la société coréenne.

Je note donc ce livre 4/5
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

CHO Nam-Joo Empty Re: CHO Nam-Joo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum