Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

LE TELLIER Hervé (France)

+2
Dkois
dodie
6 participants

Aller en bas

LE TELLIER Hervé (France) Empty LE TELLIER Hervé (France)

Message  dodie Mer 31 Mar 2021 - 16:24

L'anomalie- (Prix Goncourt 2020)


Je viens de finir cet "ovni" qui ne ressemble à rien de ce que j'ai lu depuis longtemps.....
Je vous donne la recette: une belle écriture ciselée, fluide mais travaillée. Un roman qui commence comme un scénario de bon film catastrophe américain des années 80.
Une situation incompréhensible qui va obliger les scientifiques à se faire des nœuds au cerveau. Des présidents américain et français tellement bien "croqués" qu'ils semblent plus vrais que nature. Des histoires personnelles compliquées. Un tableau de la société actuelle sans langue de bois. Le tout aboutit à un roman hors du commun, mêlant fantastique, humour, critique dont l'être humain ne sort pas forcément grandi....

Je ne fais volontairement pas de résumé car j'estime qu'il est préférable de le lire en en sachant le moins possible, ce qui fut mon cas.....

J'ai adoré! Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

LE TELLIER Hervé (France) Empty Re: LE TELLIER Hervé (France)

Message  Dkois Mer 31 Mar 2021 - 16:33

Dodie: A une certaine époque, je lisais systématiquement les romans titrés au Goncourt. J'avais même entrepris de tous les lire depuis l'origine. J'en avais d'ailleurs fait la liste. Et puis, de déception en déception, j'ai laissé tomber cette entreprise. 
Mais ton avis de celui-ci titille ma curiosité. Est-il sortie en poche ? J'enquête...

Dkois

Nombre de messages : 3561
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

LE TELLIER Hervé (France) Empty Re: LE TELLIER Hervé (France)

Message  dodie Mer 31 Mar 2021 - 16:59

Je ne pense pas qu'il soit déjà sortie en poche....!
Nous nous rejoignons sur ce point: de mon côté c'est belle-maman qui me l'offrait tous les ans à Noël depuis 1986. Après quelques déceptions...Je lui ai gentiment demandé de changer de plan wink. Mais cette année elle a replongé.....Pensant qu'il allait me plaire celui-ci....!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

LE TELLIER Hervé (France) Empty Re: LE TELLIER Hervé (France)

Message  Dkois Mer 31 Mar 2021 - 17:05

Parfois les Belles-mères ont de bonnes idées  wink. La preuve...
Mais offrir des livres, c'est comme pour les vêtements. C'est délicat.

Dkois

Nombre de messages : 3561
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

LE TELLIER Hervé (France) Empty Re: LE TELLIER Hervé (France)

Message  Réaliste-romantique Mar 25 Mai 2021 - 23:03

L'anomalie

À la sortie d’une effroyable tempête, un vol Air France Paris-New York passe de mars à juin. Sauf qu’en mars le vol « original » s’est bien posé à New York, bien qu’endommagé par la tempête. Le deuxième avion est une copie conforme du premier, tout comme ses passagers (sauf leur expérience des trois derniers mois). L’anomalie est d’abord cachée par le gouvernement, mais ensuite révélée au grand jour, ce qui amène une crise existentielle pour l’humanité.
 
Je ne donnerai pas plus de détails pour ne pas vendre les surprises. Le livre est divisée en trois partie et mon expérience de lecture aussi. On rencontre d’abord une multitude de personnages, sans liens apparents, on croirait une histoire écrite par Snoopy sur le dessus de sa niche. Ensuite l’anomalie se produit, le livre devient un roman d’anticipation pour expliquer la situation et jouer avec le concept. Finalement, il y a annonce publique et des rencontres entre doubles, et c’est, selon moi, là où le livre devient très intéressant. En ayant mis en place 11 personnages principaux, l’auteur peut explorer plusieurs situations et réactions très variées. Et il y a aussi un auteur d’un roman L’anomalie dans l’avion… Comme lecteur, j’ai persévéré dans la première phase parce que j’aimais Hervé Le Tellier à l’émission radiophonique Les Papous dans la tête de France Culture. J’ai apprécié la deuxième phase, parce que j’aime la science-fiction et ses situations casse-tête. Finalement, j’ai été très content d’avoir persévéré jusqu’à la troisième phase, là je me suis dit que je vais probablement me souvenir de ce livre (ce n’était pas gagné jusqu’alors).
 
Donc je ne le recommanderais pas à tous, voir ci-dessus, mais moi j’ai beaucoup aimé.
 
4,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3274
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE TELLIER Hervé (France) Empty Re: LE TELLIER Hervé (France)

Message  Patience Dim 20 Mar 2022 - 16:30

L'ANOMALIE
Gallimard 327 pages

Ma note : 1/5

Quatrième de couverture : "Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension."
En juin 2021, un évènement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous les passagers d'un vol Paris New-York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai.

Mon avis : Pour ma défense, j'avais repéré ce livre avant qu'il ne gagne le prix Goncourt. Le résumé me plaisait beaucoup, étant plutôt fan de ce genre de fantastique. Je n'ai donc pas vraiment cherché à lire un Goncourt, mais plutôt un livre qui me faisait envie..
Bon, ce ne fut pas une réussite. Je ne comprends pas vraiment le succès de ce livre. Les personnages se multiplient au-delà du raisonnable. Par conséquent, les différentes histoires aussi. Ça foisonnent et ça n'a pas de sens. Il n'y a pas vraiment de fil directeur. On ne fait que survoler le tout. J'ai trouvé que même le côté fantastique était mal exploité, car le moment où ça aurait pu devenir intéressant, c'est resté à peine effleuré et surtout ennuyeux.
Je n'en garderai comme souvenir qu'une longue et interminable lecture qui ne semble aller nulle part.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE TELLIER Hervé (France) Empty Re: LE TELLIER Hervé (France)

Message  géromino Dim 20 Mar 2022 - 19:43

Patience, à entendre résumés et critiques sur les radios, je m'étais fait cette idée que ce livre ne m'aurait pas enthousiasmé plus que ça. Ton avis vient un peu conforter mon opinion (sans l'avoir lu, je précise). 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5637
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

LE TELLIER Hervé (France) Empty Re: LE TELLIER Hervé (France)

Message  Patience Lun 21 Mar 2022 - 11:30

Géronimo, ce livre a aussi eu beaucoup de succès. Mais c'est un peu le genre de soit on adore, soit on déteste. J'avais envie de me faire mon propre avis.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE TELLIER Hervé (France) Empty Re: LE TELLIER Hervé (France)

Message  Dkois Lun 21 Mar 2022 - 17:38

Patience. Géromino : Alors là vous ouvrez pour moi un certain dilemme. De ce prix Goncourt, j'en ai retenu que le positif et me faisait une joie de le lire. Je l'avais d'ailleurs inscrit sur la liste de Papa Noel, mais celui-ci n'a pas répondu à cette prière... peut-être un signe ?
Mon enthousiasme du coup dégringole d'un étage. Les notes font un grand écart comme rarement.
Mais comme tu le précises bien, Patience, faisons-nous nos propres idées...

Dkois

Nombre de messages : 3561
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

LE TELLIER Hervé (France) Empty Re: LE TELLIER Hervé (France)

Message  kattylou Ven 7 Oct 2022 - 17:19

Le roman est compose de 3 parties . L’auteur nous présente les personnages et leur vie ,ensuite les hypotheses scientifiques et dans une dernière partie la vie des personnages après l’évènement .Difficile de ne pas en dire trop afin de ne rien révéler .J’ai bien aimé ce roman pour son originalité mais j’ai trouve qu'il roman aurait eu besoin de plus de rythme ce qui fait que l’on a pas envie de lacher un livre
4/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

LE TELLIER Hervé (France) Empty Re: LE TELLIER Hervé (France)

Message  Dkois Ven 13 Jan 2023 - 8:03

L’ANOMALIE
Hervé Le TELLIER
Folio 397 Pages
003/2023
 
Résumé (4° de couverture)

"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension". En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai.
 
L’auteur, le livre et moi
 
Il y a une vingtaine d’années de cela, je serai sauté sur ce livre dès sa parution en format poche. En effet, je m’étais mis dans la tête de lire tous les Goncourt. Il fallait bien sur rattraper tous les anciens lauréats du siècle dernier tout en s’efforçant de découvrir chaque année le nouveau heureux élu. Cette idée m’a permis de lire d’excellents ouvrages et de (beaucoup) moins bons. J’ai abandonné…
Mais ce Goncourt 2020 est apparu à sa sortie comme un « Goncourt » particulier. Tapage médiatico-commercial ou réalité ? Il fallait en juger par moi-même. Les avis des lecteurs lus ça et là ont renforcé ma curiosité et après de vaines recherches dans sa version de poche et d’occasion c’est dans une boite à livre du village de Jenlain (oui oui celui de la bonne bière) qu’un exemplaire m’attendait patiemment.
 
Mon avis
 
Barjavel ?? Vous avez dit Barjavel ? Voici la première référence littéraire qui m’est venu à l’esprit passé le premier tiers du roman alors que le puzzle concocté par Le Tellier commençait à prendre forme.
Mais si René Barjavel a inspiré ma curiosité de jeune lecteur, ce genre littéraire laisse à présent de marbre celle d’un lecteur aguerri de bientôt 60 ans.  
L’auteur a le talent de ne pas en faire trop pour rendre crédible l’intrigue qu’il ne faut pas s’empresser de dévoiler au risque d’ennuyer le lecteur dès la vingtième page. En effet, l’intérêt du début représente l’intérêt principal de l’ensemble et consiste à ne pas faire savoir vers où l’auteur emmène son lecteur Et puis au fur et à mesure que l’histoire s’installe et prend forme on a l’impression, ou du moins j’ai eu l’impression, que tout était dit.
A suivre trop de personnages avec l’effet de dispersion, je suis resté sur l’impression d’un roman inabouti. N’aurait-il pas fallu se concentrer sur un seul personnage pour évoquer ce fantasme littéraire qu’est celui de rencontrer son… (je ne peux pas en dire plus) ?
Un roman qui ne m’a pas réconcilié avec l’académie Goncourt et qui restera comme roman purement récréatif mais pas indispensable à sa bibliothèque
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3561
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

LE TELLIER Hervé (France) Empty Re: LE TELLIER Hervé (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum