Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Chuck WENDIG (Etats-Unis)

+3
kattylou
dodie
Shan_Ze
7 participants

Aller en bas

Chuck WENDIG (Etats-Unis) Empty Chuck WENDIG (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Lun 26 Avr 2021 - 7:41

Les somnambules de Chuck Wendig
(1175 pages, Sonatine)

Chuck WENDIG (Etats-Unis) CVT_Les-somnambules_5314

Tout commence dans un petit village de Pennsylvanie, Shana voit sa soeur quitter la ferme. Elle essaie de lui faire entendre raison mais elle voit bien qu'elle ne réagit pas à ses paroles ou actions. Bientôt, d'autres personnes se joignent à la jeune fille et le phénomène prend de l'ampleur aux Etats-Unis au fur et à mesure que grandit ce troupeau de somnambules. Benji, ancien docteur au CDC, doit enquêter sur cet étrange événement aux côtés de Sadie, Cassie et Arav.
Un sacré pavé pour suivre ces quelques personnes qui vivent une aventure cachant une sombre révélation. J'ai aimé les méandres de la narration de Chuck Wendig, passant d'un personnage à un autre, du passé au présent. Mélangeant les différentes lignes de l'histoire, certains se croisent et se recroisent. Vraiment très captivant, on s'attache aux héros même si j'ai eu un peu de mal avec Shana. le roman souffre d'un peu de longueurs et quelques facilités (le hasard fait bien les choses...), parfois un peu trop manichéen avec un homme qui reflète toutes les facettes du mal (racisme, misogyne, aime les armes...). On retrouve un écho de l'actualité avec une pandémie qui progresse très vite. Par contre, le traitement est très rapide. Les gens ne font pas vraiment attention (une sorte de fatalisme ?) et pas vraie recherche sur un éventuel vaccin ou guérison. Parfois un peu de violence, trop fort, brusque et surprenant... heureusement ça ne revient pas trop souvent. Une belle mise en garde contre notre humanité qui épuise et détruit notre planète. Une fin un peu triste mais pleine d'espoir mais aussi une révélation qui explique bien des choses... !


Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chuck WENDIG (Etats-Unis) Empty Re: Chuck WENDIG (Etats-Unis)

Message  dodie Lun 26 Avr 2021 - 9:10

Ta critique donne envie Shan-Ze Very Happy
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Chuck WENDIG (Etats-Unis) Empty Re: Chuck WENDIG (Etats-Unis)

Message  kattylou Lun 26 Avr 2021 - 18:23

J'attendais ton avis Shan ze j'ai noté ce titre

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7042
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chuck WENDIG (Etats-Unis) Empty Re: Chuck WENDIG (Etats-Unis)

Message  géromino Lun 26 Avr 2021 - 20:45

Shan_Ze, oui c'est vrai que ta critique donne envie d'en savoir plus. Mais 1175 pages, ça me freine un peu...

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5637
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chuck WENDIG (Etats-Unis) Empty Re: Chuck WENDIG (Etats-Unis)

Message  Patience Sam 16 Sep 2023 - 14:25

LES SOMNAMBULES
Sonatine 1165 pages

Ma note : 5/5

Quatrième de couverture : Dans un petit village de Pennsylvanie, Shana surprend sa sœur, Nessie, quittant d'un pas résolu leur maison. Lorsqu'elle tente de l'intercepter, la jeune fille ne réagit pas à sa présence. Mutique, absente, le regard vide, elle avance... Croyant ) une crise de somnambulisme, Shana commence à la suivre. Rapidement, elles sont rejointes par un deuxième errant, frappé des mêmes symptômes que Nessie. Puis un autre. Bientôt, ils sont des centaine à converger vers la même destination inconnue, tandis que leurs proches, impuissants, leur emboîtent le pas. Très vite, cette mystérieuse épidémie enflamme le pays.

Mon avis : Ce livre est l'un de mes plus beaux coup de cœur depuis le début de l'année. Et c'était devenu assez rare ces derniers temps.
C'est l'histoire d'une épidémie. Enfin, au départ, c'est surtout l'histoire de Nessie et Shana, et leur famille : une mère partie sans explication et un père qui se débat pour élever ses 2 filles comme il peut. Et puis un jour, Nessie, la plus jeune, se lève et se met à marcher, sans s'arrêter, le regard vide. Elle est rejoint par d'autres comme elle. C'est décidément une épidémie étrange sur laquelle les scientifiques vont plancher. On comprend rapidement que l'on part pour une très très longue marche, au vu du nombre de pages. Je ne suis pas très sportive, mais les pavés ne me font pas peur, alors je les ai suivi. Tout comme leurs proches qui vont tenter de les protéger jusqu'à leur but, quel qu'il soit.
Ce voyage est aussi l'occasion de décortiquer les rapports humains en temps de crise. Et bien que ce livre ait été écrit avant 2020, on y retrouve tous les travers de l'Homme que nous avons observé pendant l'épidémie de Covid : peur, panique, complotisme, rôle de la religion, déni, visions différentes de la science, sentiment d'impuissance, deuil... Tous ces sentiments se côtoient comme si on était dans un huis-clos. C'est la vie dans une communauté qui doit gérer une crise.
Et même si l'auteur est dans la Science-Fiction et prend clairement ses distances avec la science, tout ça est incroyablement réaliste et surtout particulièrement bien écrit. Je n'ai pas senti une seule longueur pendant ce millier de pages. Je n'ai pas été lassée par les personnages. Ceux-ci sont d'ailleurs très bien dépeint. Ils reflètent l'humanité, telle qu'on la croise au quotidien, avec ses qualités et ses défauts.
Je le répète, ce livre est un magnifique coup de cœur. Si vous n'avez pas peur de vous faire peur avec un avenir sombre, n'hésitez plus !

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chuck WENDIG (Etats-Unis) Empty Re: Chuck WENDIG (Etats-Unis)

Message  zeta Dim 17 Sep 2023 - 8:08

Je le note Patience tu as su parfaitement donner envie de le découvrir.  cheers (toi aussi Shan-Ze) J'espère qu'il est aussi en "poche".
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4467
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chuck WENDIG (Etats-Unis) Empty Re: Chuck WENDIG (Etats-Unis)

Message  Patience Mar 26 Sep 2023 - 19:31

Zeta, ravie de voir qu’il te tente. J’espère qu’il va aussi te plaire.
Et en effet, il est édité chez Pocket en poche.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chuck WENDIG (Etats-Unis) Empty Re: Chuck WENDIG (Etats-Unis)

Message  zeta Mer 27 Sep 2023 - 7:13

Il est commandé (pourquoi attendre) en poche et d'occasion (comme neuf). Je n'aurai plus qu'à le lire dès réception. Merci Patience  Smile
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4467
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chuck WENDIG (Etats-Unis) Empty Re: Chuck WENDIG (Etats-Unis)

Message  anna44 Mer 4 Oct 2023 - 1:04

Intriguée aussi par ce livre dont je n'avais jamais entendu parler. Je l'ajoute aussi à ma wish-list Smile

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chuck WENDIG (Etats-Unis) Empty Re: Chuck WENDIG (Etats-Unis)

Message  zeta Ven 3 Nov 2023 - 12:00

LES SOMNAMBULES - pocket 

C'est un livre impressionnant (déjà par son épaisseur), son thème : les pandémies et l'apocalypse qui peut en découler .... rien de réjouissant, mais c'est très bien fait. Et la recherche des causes est ce qui m'a le plus intéressée. Sur les 1300 pages j'ai très peu "décroché" (c'est notable), il n'y a que vers la fin que certains éléments m'ont parus invraisemblables et moins bien exploités. Ainsi la survie de l'espèce est assez vite expédiée sans que l'on sache comment elle sera assurée. Et le monde parallèle des somnambules, m'a aussi paru tiré par les cheveux. Mais c'est quand même une belle réussite et ce roman aboutit à son objectif : faire peur sur ce qu'il pourrait se passer dans les prochaines décénies. L'auteur a pu se baser sur des éléments récents, sur les névroses de certaines populations, sur la violence qui règne facilement dès qu'un événement inquiétant survient, sur le COVID, entre autres pour pondre cet ouvrage.
Alors si vous aimez avoir peur, et si les très gros livres ne vous rebutent pas je vous le conseille.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4467
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chuck WENDIG (Etats-Unis) Empty Re: Chuck WENDIG (Etats-Unis)

Message  Patience Dim 12 Nov 2023 - 15:52

Zeta, je suis contente que ça t'ait plu. Very Happy
Ceci-dit, il a été écrit avant l'épidémie de COVID, donc cette partie là était plutôt prophétique qu'inspirée...

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chuck WENDIG (Etats-Unis) Empty Re: Chuck WENDIG (Etats-Unis)

Message  zeta Lun 13 Nov 2023 - 10:15

Ah oui, grosse erreur de ma part !  Embarassed , tu as raison, paru en 2019 aux USA, vu le temps qu'il a fallu pour l'écrire, il était en effet en avance sur le COVID. J'ai revu dernièrement un film "contagion" (2011) qui, pareil, parle d'une épidémie  qui se répand rapidement, et qui fait penser à ce que nous avons vécu, mais en bien plus grave et plus mortel encore....  Ces oeuvres sont des prophéties très inquiétantes.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4467
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chuck WENDIG (Etats-Unis) Empty Re: Chuck WENDIG (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum